samedi 31 janvier 2015

L'Etranger

Go West...

Il faut obligatoirement (!) avoir lu le billet précédent intitulé "Back to the future" ("Retour vers le futur" en anglois) pour comprendre ce qui va suivre.

Qui ne s'est pas plaint un jour de sa destinée, surtout s'il est loin de sa terre natale, donc dans la peau de l'Etranger ? Qui n'a jamais vu l'étranger dans l'autre ? Peu de monde en fait. Et pourtant, le destin inéluctable de l'homme sur cette planète, dans ce monde ici-bas est devenir un jour ou l'autre un étranger, le jour où il prendra le chemin de l'exil d'où personne n'est revenu, le jour où il rejoindra l'éternité. Go West, la ruée vers l'occident, tel est le destin du commun des mortels...

On a défini dans le billet précédent le sens de la flèche du temps : d'Est en Ouest. De droite à gauche en somme. A cet égard, les langues sémitiques (arabe, hébreu) présenteraient donc un avantage, mais ce n'est qu'a première vue, car si l'information ou les lettres sortent de la source (Est, Levant), il est plus convenable de les lire pour celui qui a l'habitude de lire de gauche à droite (kabyle, français, russe, anglois), l'exemple du message défilant (à la télé par exemple) en est la preuve :

La vie de l'homme, un bref passage sur Terre, est comparable à la trajectoire du soleil dans le ciel : il naît ou se lève au Levant (Est), atteint son zénith au Sud avant d'aller finir sa course en Occident (Ouest). On va zapper le Sud pour le moment (le Nord aussi), on fera le raccourci en traçant une ligne reliant le début à la fin de la course (de la vie) avec une direction Est-Ouest : c'est notre flèche du temps... et de la vie.

C'est en opposant les notions de Levant versus Occident et celles qui vont avec que l'on va découvrir des choses ô combine intéressantes, et faire des rapprochement linguistiques que les camarades blasés scientifiques, si prompts à classer et diviser les langues de l'humanité, n'auraient jamais osé envisager. Et pour cause ! ici on sort de la linguistique classique, on fait plutôt dans les sciences exactes, surtout en faisant usage des corrélations entre des langues différentes pour des notions pas forcément identiques.

Ce vecteur du temps, ou simplement cette flèche de temps et de vie Est-West (Levant-Occident), va nous donner des indices historiques aussi, en matière de calendrier par exemple, ou de titres anciens. En réalité, cette comparaison ou dualité Est-Ouest se résume ainsi: à des points cardinaux opposés, il faut chercher et apparenter des notions au sens opposés. 
Droite à Gauche
Avenir vs Passé
Levant vs Couchant
Début vs Fin : en français, se debout et début ne feraient qu'un ; l'italien (latin) fini, finita est clairement phénicien et comparable à TNS en kabyle avec la racine du couchant nes ;
Ouverture vs Fermeture
Entrée vs Sortie : Exit en anglois ou en français est lié à Occident !
Moi (Soi) vs l'Autre, l'Etranger
Homo vs Hetero : pervers s'abstenir, ici on voit clairement la relation du latin Alter avec le grec Hetero (autre), et les deux sont en relation avec l'Autre, l'Etranger ; par ailleurs, cette fois pour les pervers, le terme péjoratif en kab ou en argot arabe nord-africain 3atay (homosexuel) pourrait être une variante locale du grec... hetéro et pas homo (ah la belle blague !). 
Le moi (le soi) pourrait être issu du grec homo, homos (semblable) justement. Mais le plus intéressant, dans le cas du kabyle cette fois, c'est que le Moi kabyle Nek pourrait être "la vie" égyptienne ancienne (Ankh), la preuve : le sémitique-arabe utilise ana (moi) tout aussi proche de la vie (ankh) des anciens Égyptiens. 

En allant d'Est en Ouest, on va dans l'ordre croissant (en termes d'âge) : du plus jeune au plus vieux. Les heures de la journée, les mois de l'année, et même les relations de parenté peuvent être trouvées dans ce vecteur de vie et de temps Est-Ouest. Par exemple, en kabyle hier (idheli, idteli) s'apparente aux beaux parents (idhulan, adhugal, adtugal, etc.). C'est à dire que la distance se mesure dans le temps, dans l'irrationnel et pas seulement dans l'espace. Le cousin, âmi est un emprunt à l'arabe, aux sémitiques en général, car ces dernières utilisent youm (jour). 
Pour le calendrier, le terme de siècle serait identique à celle de vieux (celui qui a vécu) : ex. en russe, vek (siècle) s'alignerait sur vecchio (vieux) en italien, voir vétuste en français.

Est vs Ouest, Levant vs Occident, c'est l'Elève vs le Maître. Le Ministre serait aussi un Maître (n abrégée car son nasal), et le wazir egyptien repris par l'arabe al-wazir (ministre) serait à coup sûr un "occidental" au sens de...Sage. Et oui, cette fois les Anglois ont raison : Wise (sage) s'apparente à West. 

Est vs Ouest, c'est aussi Blanc vs Noir, le connu vs inconnu, et on va du Mou vers le Dur (stereo en grec). La notion de "terre noire" (Kemet ancien nom de l'Egypte) ferait aussi allusion à l'occident ? On y reviendra plus tard.

Cette opposition Est-Ouest donne aussi l'opposition Natives (autochtone en anglois) vs Etrangers. Et là je considère que nous avons trouvé la clef du mystère des Hébreux, voir même des Arabes. Il est quasiment sûr que l'Hébreu s'apparente aux notions sises à l'Ouest : étranger, sage, noir, inconnu, vieux, etc...et avec la sortie (occident) bien sûr : on tient l'explication du mythe de l'Exode (exit, sortie) du peuple hébreu de l'Egypte, ce serait un mythe très probablement lié à la particularité de la langue hébraïque. Celui qui écrit de droite à gauche, comme c'est le cas pour l'hébreu et l'arabe, est forcément anormal (une peu comme les gauchers qu'encore récemment on obligeait, dans certains pays, à écrire de la main droite) d'un occidental" (étranger), avec des lettres dirigés vers le couchant (l'occident), la sortie, exit, exode... Ce sujet sera développé ultérieurement, il devrait nous apporter beaucoup d'explications intéressantes.