dimanche 11 janvier 2015

Amiral

Bleu marine...

Le nom de la tourterelle en kabyle (tha-milla), évoqué dans le billet précédent, m'a travaillé... et voici les conclusions de cet effort intellectuel.

On prend deux animaux sympathiques pour les apparenter à des chiffres, à des nombres. Chose curieuse, les deux sont interdits de consommation, y a que les Japs qui font fi de cette règle.
source
Dauphin et Colombe : 
Deux (2),  double, duo, deuxième, second ;
Mille (1 000) ou deux-mille (2 000) ;
Mille marin.

C'est à dire ceci apparemment :
- L'anglois Dove (colombe) ne serait rien d'autre que Duo, Double, Deux en romanes (latin) :)
- Le dauphin, delphin en grec, doit être rapproché de deuxième, second, prince héritier (le dauphin du roi), donc avec le chiffre 2 ou plutôt le numéro deux (N°2);
- Delphin grec (dauphin) devrait être rapproché du masri et de l'arabe alfein (2 000) ou/et de alef (1000) ;
- Le dauphin et la colombe seraient des unités de mesure de distance, de longueur, de profondeur (hauteur), etc., et plus probablement il s'agit de :
Mille
- mille marin pour le dauphin (distance parcourue par un dauphin ?) ;
- mille terrestre pour la colombe ou le pigeon (voyageur).
On comprend pourquoi tha-milla désigne la tourterelle, une colombidé.
Christoph Colomb, l'amiral. Tiens, tiens !
Amiral (admiral en anglois) serait issu de l'arabe émir al-bahr (prince de la mer)  qui désigne les colombidés par hamama ? Toz !
Il serait plus logique de rapprocher Amiral de "Le blanc" a-mellal ou a-mellay en kabyle (mazigh) ou colombidé comme tha-milla (tourterelle) en kab, sauf que le L est altéré en R dans les deux cas. La preuve ? Le tritre Moulay chez les maures attribué au prince dans la monarchie marocaine signifierait exactement "le dauphin" et serait issu du kabyle (berbère, mazigh) a-mellal ou a-mellay.

Et surtout cet Amiral serait à la tête de mille navires ou de mille marins : mille dauphins ou mille colombes ?

On disait récemment que l'anglois thousand (1 000) viendrait du français Toussaint (tous les saints). Ici, à la lumière de ce que l'on vient de voir, il pourrait s'avérer que mille de "tous les saints" serait tout simplement mille marins ou le mille marin :)