mercredi 7 janvier 2015

Le pur-son

Le mur ou le pur...

L'étrange histoire du cheval continue. On se demande d'où viennent ces indices qui lient le cheval à la poire (lire La poire césarienne sur ce blog) et le lien cheval-poisson (ou baleine).

Le son
Comment expliquer le mot a-awdhiw ou a-3awdhiw (le cheval) en kabyle ?
On reprend nos deux indices cheval-poire et l'on ajoute un terme soit masri (arabe égyptien) soit arabe : 3oud, le luth oriental qui a justement la forme d'une poire ou de demi-poire.
La seule hypothèse recevable, pour le moment, est la suivante :
a-awdhiw (le cheval) kabyle ~ audire, audio (ouïr) en latin
En d'autres mots :
Son ~ Cheval
C'est l'équidé qui symboliserait le son ou l'ouïe. On à juste titre supposer que le kon' (cheval) russe (slave) ne serait rien d'autre que le çon, càd le son.
Le mur
Si l'on regarde les mythes, par exemple celui des chevaux d'éclair et de vent des contes kabyles, ou bien celui de l'oiseau-tonnerre (thunderbird) des amérindiens, ou bien du mythe grec du cheval ailé Pégase qui apporte l'éclair et le tonnerre sur l'Olympe, on aurait tendance à pense qu'il s'agit de célérité, de grande vitesse : à la vitesse du son (tonnerre) et de la lumière (éclair ou foudre). 

Le plus étonnant est que ces mythes pourraient indiquer que les anciens en savaient, d'une certaine façon, qlq chose sur la notion du mur du son. Le cheval d'éclair et de vent kabyle, le thunderbird amérindien ou le cheval ailé grec (Pégase) serait simplement un supersonique !
Le nuage de poussière et le baroud (la détonation) du cavalier de fantasia berbère (pour info, elle n'existe pas chez les arabes, les vrais !) illustrent on ne peut mieux, quoique de façon archaïque, cette vitesse du son dépassée (de façon symbolique bien sûr) par le cheval "supersonique" (comparez les photos d'illustration ci-dessus).

Le pur-son
Ce cheval mythique serait-il supersonique ? Pas forcément.
Ce cheval mythique serait noble, donc le meilleur normalement, un pur-sang probablement.
On ne va pas débattre de l'origine étymologique de "pur-sang", ce qui nous intéresse c'est la relation du cheval au son (au Luth, à la musique), voire à la vitesse du son, ou à d'autres caractéristiques physiques du son.

Le cheval pourrait symboliser la pureté du son, un son pur.
C'est le son "LA" a une fréquence de 440 Hz.
C'est simplement la tonalité de votre téléphone fixe.

Et là, chers amis, nous entrons dans le domaine de la musique...et de la politique ! Et l'on découvre des choses assez intéressantes :) Cette fréquence de son pur de 440 Hz, est une référence utilisée pour accorder tous les instruments de musique, n'est pas indiscutable : la 432 Hz serait meilleure avancent certains. Même le führer et Goebbels y sont impliqués :) Enfin bref, je vous laisse le loisir de choisir vos sources sur ce sujet 440 vs 432 Hz et de vous en faire une opinion.

L'étrange histoire du cheval n'est pas terminée pour autant. A suivre donc.