vendredi 2 janvier 2015

Atlas

L'homme de fer...

Ce billet est en qlq sorte un récapitulatif de données qui vont jeter les bases de nouvelles découvertes. Deux personnages mythologiques vont s'ajouter à ceux qu'on a cités ces derniers temps (Ptah, Seth, le terrible Akli).

Si vous revenez jusqu'à l'avant-dernier billet "Nubia", vous verrez l'illustration d'haricots rouges. Eh bien, de cette idée naïve, on passe à une autre plus moins naïve, plus sérieuse qui témoignerait des connaissances des anciens du corps humain et du système sanguin en particulier. Voici l'illustration de notre billet du jour :
Oui, il s'agit de globules rouges qui entrent dans la composition du sang. Pour revenir à l'avant-dernier billet, le terme kab louvian ou loubia en argot DZ pour haricot pourrait être non pas une altération de nubia mais simplement le globule, voir même la cellule.
Notre terrible Akli (Akli uzal, uzal en kabyle étant le fer), le boucher, le sanguinaire, tout comme les divinités égyptiennes Seth "le dieu rouge" et/ou Ptah témoignent su savoir des anciens en matière de système sanguin. L'hémoglobine, riche en FER, transporte l'oxygène et le fixe sur les tissus : autant dire que c'est une protéine vitale et sans le fer, tout cesse de marcher.

Fer aurait donné les notions suivantes :
- premier (zwir en kab) ; 
- fermé, férié ;
- frontière ;
- porter (transporter), porteur ;
- inspirer,(ex. a-sefru "poème" en kab), voire respirer ;
- force, force vitale, vie ;
Et le Fer serait en relation avec :
- zéro, chiffres.
C'est à dire qu'on a des données qui bouleversent toutes les thèses officielles ! Le zéro issu du fer : le dzéro en italien serait une contraction non pas se sifr arabe (le fer est hadid en arabe), mais plutôt de sdr de sideros (fer) grec, ZL de fer ou ZR de racine/veine en kabyle (voir l'explication plus bas). On reviendra vers le zéro pour expliquer le fond, l'origine de ce qu'il désignait à l'origine.

Tenez, le sens de "porteur" (d'oxygène, de sève, etc.) que l'on sait maintenant lié au Fer donc à uzal en kabyle, est on ne peut mieux attesté dans la racine kabyle ZR de a-ZAR (1.racine , 2.veine, vaisseau sanguin) et a-ZRem (boyau, donc tuyau conducteur). Très probablement, le nom du dieu égyptien Osiris - le frère du "dieu rouge" Seth justement - se retrouverait dans ces deux racines kabyles ZL de fer (uzal) et/ou ZR de racine/veine (a-zar), la divinité primordiale kabyle (mazigh) Anzar s'y trouve déjà.

Le forgeron boiteux qui bat le fer, c'est la mémoire des hommes qui porte un message rationnel. Tenez, prenons le cas du sémitique-arabe qui désigne le fer par hadid, la limite hed (un, unique seul, dimanche aussi) ou la frontière (hudud), àa rapprocher de 3adad (nombre, donc chiffres aussi) : le zéro et les chiffres ne peuvent pas être d'origine arabe ou même sémitique, la logique de Fer le démontre ! 
La limite ou la frontière en kabyle est tha-llas-th (talast), thillas ou thillissa au pluriel : c'est la frontière mais aussi la loi au sens figuré. Le terme kabyle a-salas "élément porteur" ou une ferme de charpente, généralement une poutre (le pilier étant a-jegu, thi-gejdha eu pluriel d'où Tikdjda) serait lié au nom d'un personnage sorti tout droit de la mythologie grecque, un dieu atlante dont la signification est justement "le porteur" (comme le fer plus haut) :
Atlas
Et ce dieu Atlas est généralement associé à nos contrées !
Ce serait sans doute ce que les Romains ont désigné par Montus Ferratus (mont/muraille de fer). Il s'agit probablement de mont, montagne, d'un adhrar (adrar) en kabyle (et mazigh) : le Djurdjura et plus particulièrement Tikdjda (thi-gejda "les piliers") - un sanctuaire kabyle qui doit être interdit d'accès aux étrangers (vous savez de qui je parle) - auront sans doute inspiré les appellations de Montus Ferratus et Monts d'Atlas. 

L'homme de fer est un mont :) Le terme latin ferrum, fer (FR) est comparable au kabyle (mazigh) adhrar (DR). Le sang et l'appelation du sang serait issu de là, du fer : adhrum (clan) en kabyle serait peut-être le terme le plus approprié pour désigner le sang. Une chose est sûre : l'atlante Atlas serait le vrai Adam de ce côté de la Méditerranée. A suivre.

P.S.
Je pense qu'on vient de trouver la bonne piste, la piste du Fer :
l'Arc d'Anzar serait un arc de Fer
Le fer devrait se transcrire autrement, la relation Arc-Fer oblige.
L'arc d'Anzar pourrait être le Fer d'Anzar tout simplement, du moins pour le premier arc, celui de couleur rouge de l'arc-en-ciel (la mariée) d'Anzar.