mardi 19 novembre 2013

Utica : l'Antiquité

Quid de l'antiquité et la renaissance...

Qu'est ce l'antiquité excatement, etymologiquement ?
Les Européens ne donnent pas de réponse satisfaisante.
Eh bien, on la leur fournir, on va aller la chercher là d'où l'alphabet et le chiffres ont embarqué vers la rive nord de la Méditerranée.

Utica
Nous avons besoin seulement du triangle numido-punique pour tout expliquer. Nous allons prendre les noms de 3 villes numides et puniques : Cirta (Qirta) càd Constantine, Ithaque (Utica) et Carthage. On a il y a pas longtemps démontré sur ce blog que le nom punique Utica qui désignerait soit-disant "colonie" en phénicien, serait un jardin, une académie (lire Ithaque l'académie). On va enfoncer le clou sachant que Utica (Ithaque) serait "la vielle/ancienne ville" par opposition à Carthage "la nouvelle ville" :
Académie (akademos en grec) = qdm de aqdhim en kabyle et qadim en arabe "ancien".
Plus largement c'est la notion de sédentaire, sédiment, siège ou assi, Cydon (pomme de) ou coing le symbole de la sédentarité qui est en question. Cette racine CDM-QDM est probablement CDN-KTN de kidonia en grec (Cydon) ou tha-kthunya en kabyle pour "coing, cognassier". 
Les anciennes ou thi-qdhimin est synonyme de savoir aussi en kabyle (seghar thiqdhimin comme dans la chanson Avava Inouva de Dda Yidhir).

Antiquité 
Tout simplement :
Utica (Ithaque) = Antique.
Carthage = Renaissance 
Cette distance entre l'Antiquité et la Renaissance, ou si vous voulez jusqu'à la résurrection, est quantifiable grâce à Cirta-Constantine-Xantina qui nous a donné le chiffre 40 (lire archives Cirta 40) :
Xantin = QRT de quarantine, quarantaine (40)
Ce chiffre 40 serait celui de l'Exode repris en religion.

La comparaison est évidente et la ressemblance frappante :
Antiquité - Exode (moyen-âge) - Renaissance (résurrection)
Ithaque - Cirta - Carthage  

La distance entre l'Antiquité et la Renaissance serait égale à la durée du Moyen-Âge, 40 je ne sais quoi ! : (en religions) 40 jours pour Jésus pour la résurrection, 40 jours de Mahomet dans le désert pour la méditation, 40 ans à errer dans le désert pour Moïse. Nous avons là avec le chiffre 40 la clef pour déchiffrer, quantifier et mesurer la vraie distance entre l'Antiquité et la Renaissance.

Exotic
Il est assez clair aujourd'hui que le terme grec barbare est comparable à moyenâgeaux (Moyen-Âge ou l'âge des ténèbres) comme à l'arabe djahilia (ignorance) : il fait référence à celui qui est venu de loin dans le temps, un ringard, un anachronique qui a tout caduc et désuet car en grec le limes ou la limite se situe à 40 pour xéno (étanger) ou exotique (exoticos = étranger) voir excité ou simplement celui qui parlerait le grec avec un accent (le métèque résidant parmi les Grecs serait alors tenu à le parler sans accent ?). Cependant du point de vue linguistique,  ça pourrait même dire autre chose et ce terme grec barbare désignerait analphabète.