Du pays romain et pas seulement...
L'on a vu combien la pomme de Cydon ou "coing" kidonia en grec, tha-kthunya en kabyle, est symbolique : lien avec la divinité Poseidon, l'arbre du milieu, du savoir; le pays du milieu, etc...On a déjà supposé sur ce blog que cet arbre du milieu et du savoir, le centre du monde, pourrait être, outre le cognassier (un pommier en général), la griotte ou le cerisier, l'olivier et voir même le palmier dattier.
Zitouna
Dans le cas des sémitiques, en arabe notamment, cette même racine KDN-KTN ou CTN-SDN de (la pomme de) Cydon serait celle qui désignerait l'olivier:
ZTN : al zeïtoune = olivier en arabe
ZYT : zeyt = huile (d'olive) : idem en kabyle zith, en espagnol aceite, en portugais azeito. Plus largement acide aussi.
Ce n'est pas par hasard si la Zitouna de Tunis porte ce nom : l'olivier serait ce centre du monde et le l'arbre du milieu et du savoir; l'olivier serait le symbole de l'Univers, du milieu et du savoir. Le terme Université (dit al djami3a en arabe) serait désigné par Olivier (où est passé zeïtoune, camarades arabes ?). En outre, pour des raisons facilement compréhensibles, Poseidon (Neptune, Anzar, etc...) et l'oilivier étant des symboles typiquement méditerranéens, inexistants en Arabie et chez les arabo-musulmans (y a pas de Abou Zeïtoune pou Poseidon :) mais ayante existé chez des sémites (Enka, Ea des sumériens), il est à peu près sûr que ce terme ZTN de zeïtoune (olivier) a attéri en arabe via le grec ou le phénicien.
NB: Très probablement comme académie (de Platon) est associée au jardin, l'université serait associée à société, rassemblement et son jour de la semaine serait celui de vendredi (jour de Vénus, du cerisier (tha-knissya), jour de l'assemblée (djama3, knesset), etc...). On y reviendra ultérieurement.
El Watan
Deux billets en arrière, on avait étalé la formule de correspondance
SFR sémitique (ex.asfar "jaune") = STR grec et latin (ex.astre)
ST ou SF en sémitique arabe renvoient vers le milieu (nisf "moitié", wast "milieu").
Le terme arabe al -watan "la patrie" serait probablement al-wastan/wasfan en lieu avec le milieu. D'une certaine façon il serait comme Hispana et Hesperis (hespérides = hispanides = histanides). A mon sens, tous ces termes signifieraient, comme Cydon (et cognassier ), tout simplement Pays.
Le terme herboriste Botanique vient du grec.
Bustan en arabe signifie jardin : le lien avec botanique est clair. Mieux encore, ça serait aussi une autre version de hespérides. Très probablement, jardin serait en lien avec milieu.
Pax Romana
En kabyle le pays, la patrie est tha-murth.
En kabyle l'olivier est a-zemmur, tha-zemmur-th.
Il y a peut-être relation entre pays et olivier en kabyle.
Olivier est associé à Lion par la même racine ZM (izem = lion).
Idem en latin et grec :Olea vs Leo, Leon.
NB: SD de pomme de Cydon ou Zeitoune (olivier) est dans assad (lion) en arabe aussi !
Voici une découverte :
La paix en kabyle tha-lwi-th est avec la racine latino-grecque LW de lion.
Voici maintenant les conlusions :
Pays = Paix (= Olivier = Lion)
Il s'agit probablement de la notion d'équilibre, donc du milieu pour symboliser la paix. Milieu revient partout, comme on l'a vu plus haut et dans les poste précédents. C'est à dire qu'on doit se permettre de douter sinon carrément réctifier certaines choses, notamment :
Pax Romana = Paix Romaine ?
Pas sûr !
Voici ma version aletrnative :
Pax Romana = Pays Romain = Pays du Milieu (voir Empire du Milieu).
C'était le cas pour l'Egypte ancienne, ensuite pour la Chine; et ça serait probablement le cas pour l'empire Romain, l'empire du milieu = l'empire Méditerranéen.
Le plus curieux est qu'une nouvelle "pomme" entre en jeu : Punica granatum ou grenade qu'en kabyle ainsi qu'on arabe on désigne par Reman, Ruman soit le même terme que pour Romain. C'est peut-être aussi en relation avec "grandeur" (on va le vérifier plus tard). C'est en tout cas un nouvel arbre du milieu qui s'ajoute à notre longue liste, une nouvelle piste à explorer.
P.S.
Une autre fois on verra la relation avec le thème Olympique symbole par excellence de Paix, Palme et Olivier. Cette coïncidence contiendrait probablement des explications intéressantes...