lundi 11 novembre 2013

Constantine 1.0

L'énigme de Massinissa...

L'ancienne capitale numide Cirta, rebaptisée Constantine aujourd'hui aux mains des occupants arabo-islamistes, de par ses noms successifs recèle, pour sûr, des informations de premier ordre et constitue une clef identitaire pour nous tous qui espérons comprendre notre histoire.

Rappel
Selon la version officielle, Cirta ou QR.T en punique aurait été rebaptisée Constantine en l'honneur du premier empereur romain Constantin 1ér dit le Grand qui l'aurait reconstruite, à peu près à la même époque (vers 313) que la fondation de Constantinople de Byzance, après qu'elle ait été détruite par l'usurpateur Maxence.
Perso, je n'y crois pas trop à cette version et encore moins à la vraie existence d'un personnage syncrétique, du moins par son nom, comme Constantin (même histoire pour Jésus Christ = Jules César, Alexandre le Grand de Macédoine) mais enfin bon...

CNS
La première constatation issue d'un rapprochement phonétique.
KNS : tha-knisya "griotte, cerisier" en kabyle serait peut-être la même racine "constante" que dans le toponyme Constantine (de constant de con +stare). Cela voudrait dire que KNS kabyle qui n'est que l'équivalent du grec KRS, KLS de kerasos (d'où kras, krasni en russe "rouge"), eklesia (d'où église) - voir KNS pour knesset "assemblée en hébreu - daterait probablement de l'époque romaine du début de la christianisation en méditerranée. 

Constantine 
Revenons à notre Cirta - Constantine.
On a déjà dit sur ce blog que Xantina (Constantine) serait une Alexandria (lire archives). 
On l'a déjà évoqué sur ce blog (lire archives "Cirta 40") qui relie QR, QRTN (Cirta) à X.TN de Xantina (Constantine). Constantine est qasentina en arabe, Xantina en argot kab, DZ. 
Pourquoi la légende fait-elle intervenir les empereurs Constantin et Maxence pour Cirta ? Bein, simplement que le nom Constantine serait étroitement lié à eux, à Constantin comme à Maxence.
Xantina (Constantine) : le lien avec Constantin est flagrant. 
M + X de Xantina (Constantine) = Maxentina, voir Maxencina : le voilà Maxence !
(M + QR de QRT/Cirta donnerait MQR, maqrantina "la grande" ou "la capitale" QR étant "la tête"?)  

Massinissa
Cirta est la capitale numide aurait connu son apogée durant le règne du plus grand roi numide Massinissa. C'est ce que nous disent les historiens. Mouais...peut-être vais-je vous décevoir.
MSNSN interprété comme Massinissa.
1. La traduction populaire Mas Nsen est à mon sens ridicule.
2. MSNSN serait très probablement Constantin ou Maxence.
3. Massinissa serait un nom divin, c'est à dire soit Massinissa était simplement une divinité, soit le personnage historique aurait véritablement existé mais il portait un nom d'une divinité, d'un prophète un peu comme de nos jours les hispanniques avec leur Jesus [khésousse] : Massinissa qui est d'ailleurs divinisé (temple de Dougga) se joint à Hannibal Barca, Jules César et son héririer Octave Auguste, Alexandre le Grand, Constantin 1ér le Grand ainsi que beaucoup d'autres dans la liste des personnages dits historiques qui à mon avis pourraient s'avérer être des personnages mythiques (carrément !) ou de vrais personnages historiques mais portant des noms mythiques (religieux), ce qui crée cette confusion. 

Ainsi donc le nom Constantine serait étroitement lié au nom Massinissa.
Et ça serait une très bonne si elle se confirmait car elle va enfin nous permettre de relier le punique, le libyco-punique aux langues mazigh modernes (kabyle, chaoui, etc...). La seule question qui demeure c'est l'énigme de Massinissa : a-t-il pour équivalent Constantin ou Maxence ?...ou Alexandre ?