samedi 30 novembre 2013

La loi universelle

Tant qu'il y aura des lois, il y aura des hommes...

Sommes-nous capables de croire que les anciens étaient tout aussu intelligents et créatifs que Sir Isaac Newton ou l'homme moderne ? On n'est pas nombreux à le penser, je suppose. Et pourtant...
Eh bien, faute de ne pas pouvoir pénétrer les voies impénétrables, nous allons emprunter une autre voie, ferrée comme un canon !

Rex
C'est peut-être faux mais, en Europe du moins, Lex serait lié à Rex, c'est à dire que la Loi c'est le Roi. Un hors-la-loi serait un hors-le-roi, et en tout cas un marginal, un criminel, etc...C'est à dire que la loi est rigide, ferme par définition - la loi c'est la loi, dixit Fernandel ! - , elle détermine les limites, la marge de manoeuvre de ceux et celles qui sont soumis au diktat de la loi, voir du canon (religieux).

Rail
La meilleure parabole pour illustrer la Loi serait une ligne de chemins de fer. Les rails marquent justement ces limites de la Loi en dehors desquelles on ne peut rouler au risque de sortir de l'ornière, sortir du droit chemin :) Rail est issu de regula en latin pour "règle". Cette voie ferrée, ces rails ou bien cette ornière, cette distance ou l'écartement entre les roues d'un essieu de votre caisse par exemple, illustrent on ne peut mieux la Loi, le cadre de la Loi au sein duquel vous devez évoluer si vous êtres un law abiding citizen, soit un sujet de la Loi (un sujet du Roi, s'il vous please !).

Orbite
Maintenant qu'on a imaginé ce qu'est la Loi ici-bàs (une voie, une ornière), il est temps d'aller plus loin et plus haut. Cette ornière serait simplement une orbite, le mot orbita est dérivé de ornière, ordiere "rang" d'ailleurs. Ordem en latin pour "ordre" serait probablement aussi lié à cette orbite-ornière. Notre ornière du laboureur sur Terre aurait son équivalent dans le ciel comme métaphore illustrant le cadre de la loi : l'orbite géostationnaire.

Ellipse
En termes d'orbite, la forme la plus répandue est nos pas un cercle parfait mais une ellipse. Et là on revient à la Loi ferme et dure comme le fer. En kabyle le terme thallasth (talast), thillas (tilas) pour "frontière, borne, limite" serait celui qui conviendrait pour illuster la Loi, le cadre de la loi, les rails de cette voie ferrée en qlq sorte. Thallasth (talast) serait peut-être aussi cette Ellipse, à confirmer. 

Radius
Et si la Loi est ferme et rigide, c'est que la voie, l'ornière qui l'illustre le serait aussi. Autrement dit la distance entre les deux rails/roues serait rigide ou simplement une constante, et, en astronomie, géostationnaire. Nous pouvons facilement identifier et même visionner cette fameuse distance constante entre les rails/roues de l'ornière, de l'orbite géostationnaire :
tha-rdhas-th (tardast) = empan kabyle (distance du pouce à l'auriculaire)
Radius en latin pour Rayon est cet empan kabyle (th-ardhas-th).
C'est à dire que votre pouce au centre et votre auriculaire en périphérie, tel un compas, dessine un cercle ou une ellipse. Le plus important à retenir est donc ce qui suit :
Empan kabyle = Rayon = Distance constante entre centre et périphérie. 

Traditions
Jadis les soudards de Badinguet, tout condescendants qu'ils étaient, ont officialisé "le droit coutumier kabyle", comme si on avait pas nos Lois kabyles et nos traditions kabyles. On vient de voir dans le paragraphe précédent que le latin radius (rayon) serait en lien ou issu de l'empan kabyle tha-rdhas-th. Il n'est pas exclu que le terme latin traditio (tradition) le soit aussi surtout que le terme équivalent romain pour ce qui se répète, ce qui est régulier c'est regula (règle). 
Empan kabyle = rayon = constante = Règle. 

Homme
Je vais ouvrir une parenthèse "chauviniste". 
Le terme kabyle thardhasth (empan) au fém.sing. aurait son équivalent masculin en kabyle (mazigh plus généralement) :
Argaz (ardhas ?) = un homme (un vrai !), un mari, voir un héros.
Rex "roi" en latin = Argaz "homme/mari" en kabyle (mazigh).
Rex, roi, est lié à "règle" : le terme arabe radjel "homme, mari" n'est que regula "règle" latine tout comme maharadja, raja ("roi" en sanskrit) des Hindous !
Tout comme nos argaz et thardhast : l'explication est dans les systèmes de mesure Empan et Pied car arkas, tharkasth en kabyle nous renvoie au pied (sandale, semelle).  Nous sommes en présence d'un Standard de mesures.  C'est l'homme le roi, la règle, l'étalon, le standard de référence. 
Autrement dit, la valeur constante - enfin, plus ou moins constante - de la gravité qui est de 9.81 serait ce strandard des mesures, soit l'empan, soit le pied (ou le talon).


                                                   Source : un excellent site
Aïds
Revenons aux traditions, aux régulières.  En terme de mécanique céleste, le petit rayon (empan kabyle) et le grand rayon (pied kabyle?) de l'ellipse de l'orbite de la Terre autour du Soleil seraient respectivement la périphélie et l'aphélie. 
Comme ce rayon = loi = tradition, en kabyle malheureusement traditions est un terme cannibalisé par l'arabe l3adath (de l'arabe al-3adat), on a donc la tradition mineure (petit rayon) et la tradition majeure (grand rayon). C'est à dire qu'il est fort possible que l3aid qui se décline chez les Kabyles en petite Aïd et grande Aïd, ou selon la désignation arabe, respectivement, Aid el-Fitr et Aid el-Adha, ne seraient rien d'autre que les fêtes de, respectivement, la périphélie et de l'aphélie pour la Terre autour du Soleil.  Les sacrifices, respectivement, d'un boeuf et d'un agneau, nous indiquerait peut-être qu'à une certaine époque la périphélie (hiver) avait une relation avec le signe du Taureau et l'aphélie avec le signe du Bélier. A vérifier.
C'est don bien antérieur aux arabo-musulmans; d'ailleurs ces derniers n'utilisant que le calendrier lunaire, pour eux il s'agirait de distance la plus proche (super Lune) et la plus éloignée entre la Lune et la Terre.          

Les canons de Newton
Avec tous mes respects pour Her Majesty et ses sujets, y compris Sir Isaac Newton (on suppose qu'il a véritablement existé), la loi universelle de la gravitation ne serait pas une invention des Anglais. On a déjà sur ce blog chargé les Anglais sur ce sujet (lire Ptah, la mort de Newton), on va les enfoncer un peu plus.
Vous avez bien suivi le cours de ce billet, donc vous aurez compris :
Loi = Gravité 
C'est la Loi en elle-même qui désigne la Gravitation (notre orbite, notre ornière, notre voie ferrée !). En d'autres mots, la loi de la gravitation est un pléonasme ! Encore plus simple :
(être) Loyal = Graviter  (en géostationnaire, satellite)
Loyal (Royal) = Graviter autour de la Loi (autour du Roi)
Ladies and gentlemen, c'est la Cour (en français, sorry !).
Cour de justice, Cour du roi :)) Bizarre non ?


Je répète une fois de plus : 
Empan ou Pied (ou Talon) = 9.81  = Gravitation
(voir Empan = 10, si on arrondit :) et puis un Empan = 10 pouces )
C'est la base de tout, sans doute c'est Ptah des anciens Egyptiens. 

Vous avez sans doute entendu parler du canon "orbital" au sommet de la montagne qu'imagina Newton pour illustrer ses dires. Cette légende serait elle aussi issue du fait que l'autre terme qui désigne la Loi, soit le canon ou al-qanun en arabe, l'qanun en kabyle (où l'kanun signifie aussi âtre, foyer) qui serait simplement la règle, la jauge, le standard (mesures).

Bref, la loi c'est la loi, comme disait Fernandel. Et la Loi universelle était connue des anciens depuis la nuit des temps; les Anglais serait perfides s'ils persistent à revendiquer la paternité de la découverte de cette loi. 

Ainsi, avec un peu d'efforts, on vient de rendre un grand hommage à nos ancêtres les premiers prêtres, à nos ancêtres à tous nous les humains. Des ancêtres qui, il y a très longtemps, en bon observateurs, ont su tirer les conclusions adéquates, scientifiques avant que leur savoir enveloppé d'une métaphore ne soit travesti par les obscurantistes de tous bords en dogmes religieux pour faire de l'être humain un primitif, une brute qui obéit au doigt et à l'oeil des charlatans.

Nous venons t'honorer la mémoire de nos semblables, les prêtres des lumières en premier lieu, qui avaient vécu il y a longtemps. Il n'y a pas, à mon sens, de geste plus noble et plus humain que celui-ci car c'est aussi ça la loi universelle, la mémoire des hommes. Et tant qu'il y aura des lois, il y aura des hommes, des hommes et femmes pour percer le mystère de notre existence, de notre Univers.