mardi 19 novembre 2013

Utica : la première université

On arrive, on arrive à la source...

Vous croyez vraiment à "l'histoire" ou plutôt à toutes ces histoires qu'ils nous racontent depuis combien de temps déjà ? C'est du copypasting depuis...les anciens Grecs ! C'est à la racine même que l'on va s'attaquer (désolé ! je garde toujours beaucoup de respect pour les Grecs, au demeurant).

Platon ? Un personnage, ou son nom du moins, serait une invention.

Son académie ? son jardin ? C'est Utica (Ithaque).
Alexandre le Grand de Macédoine, une invention : Alexandre le Maître (grand) du Monde (cydon, macédoine), élève de Platon qui l'a encouragé à hélleniser le monde.
Utica (colonie = jardin = académie) explique tout ! 
C'est Utica (Ithaque) le premier établissement, la plus ancinne université du monde !

Jardin = Académie (école) = Savoir 
Symbole : arbres, bois, cognassier, palmeraie ? oliveraie ?
Maître (éducateurgourou, enseignant) = Grand
Educateur = maître-compagnon, guide  

Les Héllènes
Qui sont les autres héllènes à la place de ceux avec un grand H ?
En arabe héllène a été repris comme ouléma.
L'héllénisation des barbares = alphabétisation des illetrés
C'était ça la vraie colonisation (Utica), la colonisation positive si j'ose dire :)
Oui, héllène = ouléma.
De l'arabe 3ilm = savoir, science ; ma3alem = maître, mu3alim = enseignant, 3alem = le Monde : c'est un calque sur Cydon (sédentaire, assis, jardin, milieu, savoir, etc...).


Calame
Ce terme arabe 3ilm (savoir, science) est lui-même proche de l'arabe qalam (calame, plume, stylo), ce dernier étant tiré du grec kalamos "roseau". Sa variante kabyle est avec un N : a-ghanim. L'origine serait sans doute en ancienne Egypte pour plume = roseau comme le montre l'hiétoglyphe correspondant. A mon sens, ce symbole, outre le roseau et la plume, pourrait être aussi bien une palme (feuille) et un pinceau : les anciens avaient sans doute d'abord commencé à peindre en utilisant leur main avant de prendre un pinceau qui , de plus en plus fin, deviendra une plume, un calame. Du dessin serait né l'écriture, logiquement. 

Probablement LM dans calame et 3ilm (science, savoir) en arabe serait aussi en relation avec LM du milieu mais en kabyle alemas (milieu, moyen) qu'on a rapproché du grecs ermes de Hermès "le messager" (Mercure). 

Désormais on tient la source d'où serait parti tout ce copier-coller. Les anciens Grecs d'abord, les Romains ensuite, puis les Religieux, les Arabes ou/et les Maures arabisés-islamisés étant les derniers de cette liste de scénaristes talentueux (antique Hollywood :) qui ont travesti l'histoire pour la récupérer et manipuler à leur guise. Les anciens Grecs dans une moindre mesure mais les camarades religieux que vous connaissez sont, eux, vraiment de vrais imposteurs. Leur glas va bientôt sonner et aujoud'hui, jemaa limane, on les met au défi !