La roue de la genèse et du zéro...
La roue est connue depuis les temps anciens. Il en est de même pour la grande roue qui ne serait pas une invention des ottomans au 17 siècle car la plus grande roue est la roue céleste connue des anciens!
Motion
La racine cinétique kabyle KL de Akli, thikli (marche, mouvement).
Irakli, Hérakles ou Hercule pour les Grecs.
Mercure des romains (équivalent du grec Hermes) sans doute c'est heracles qui a été changé en meracles puis mercure.
alemas "milieu" en kabyle comparable à ermes/Hermès grec.
Akli kabyle, Irakli-Herakles (Hercule) grec seraient justement la ROUE.
3 Roues
Nous qui sommes sur la planète Terre avons 3 roues célestes à prendre en compte pour mesurer le temps; la roue étant simplement la trajectoire en cercle ou ellypse de l'orbite des astres :
a) Lune autour de la Terre : petite roue où 1 révolution = 1 mois lunaire
b) Terre autour du Soleil : l'Ecliptique est notre Roue du milieu où 1 révolution = 1 année solaire.
c) Système solaire autour de la Galaxie : grande roue où 1 révolution = 26 000 ans.
(curieusement nous sommes à 26 000 années-lumière de ce centre !)
Verseau
On sait que Verseau est l'Ange, ce dernier étant introduit par notre Apulée (angelus en grec). Et puis aneghlus (ange) en tamacheq est identique à nghel "renverser, déverser" en kabyle.
Pour les 3 cas de figures cités plus haut (3 roues) le Verseau serait un indice du moment exact de la révolution de l'astre.
a) petite roue : Pleine lune pour Verseau = marée haute.
b) roue mitoyenne : Verseau/Ange serait la période, chez les anciens Egyptiens du moins, du lever héliaque de Sirius coïncidant avec la crue du Nil en début juillet; plus généralement Verseau ou Ange/Angel serait Juillet (Iulius, Julius), le nouvel an (nouvel âge, nouvelle ère, etc...).
c) grande roue : le point vernal serait situé dans la constellation du Verseau (Ange); actuellement il est dans Poissons, l'ère du verseau sera la prochaine...dans qlqs 500 ans :)
Maintenant redescendons sur terre pour voir le rôle du verseau (ange).
La roue céleste est comme la roue à eau (une noria à godets par ex.) qui nous explique ce qu'est l'ange-verseau (aneghlus de nghel "renverser, déverser"). Anghelus (ange-verseau) ou le godet plein qui se vide indique clairement un angle, un tournant : c'est comme remettre à zéro un compteur, c'est la fin d'un cycle et le début d'un autre. Donc notre terme aneghlus pour angelus/ange nous renvoie à angle, âge, Nul. D'ailleurs Juillet de Iulius (Julius) serait probablement ce Nulius de Aneghlus (ange-verseau) et le nom même du Nil serait comme on l'a déjà dit (lire Anges du Nil) tout simplement cet Ange, Aneghlus (ange-verseau); Nouvel An serait aussi cet ange-verseau-Nil.
Scala
Revenons à notre Akli et le grec Irakli (Hercule).
Les godets d'une noria ou les pales d'une roue sont les constellations de la grande roue (ères de 2200 ans), elles sont les mois de l'année (12 au total), elles sont les marches d'un escalier. Les 12 travaux d'Hercules; les 12 apôtres de Jésus : c'est de cette roue que tout vient !
Escalier ? non, eRcalier, Herculien.
Muscle ? non, muRcule : Mercure (Hermès) et Hercule.
Scala (échelle) est notre Akli et le grec Iraklê-Heracles (Hercule).
Donc tout ce qui est Char (carosse), Roue, Escalier est pour le kabyle dans cette racine cinétique KL : c'est à dire qu'il faut ajuster notre lexique correspondant. Le char, carosse n'est pas akarus - on dirait que c'est le grec Ikaros, Icare quoi ! - mais akalus ou voir même a-kerrush (chêne) ou a-gerruj (trésor). On verra ça plus tard.
La roue va nous ouvrir beaucoup de pistes, entre autres, celles-ci :
Roue ~ Générer (genre, géniteurs, parents)
RD/RT: Ruota en it., rueda en esp. Rudha en kabyle pour roue.
RD : rod "genre"; rodit' "donner naissance", roditeli "géniteurs", rodina "patrie" en russe
en kabyle : arew "accoucher, donner naissance", tharwa "progéniture", arrash "enfants"
Rigolo mais WL de wheel "roue" en anglais est dans "parents" imawlan en kabyle et al-walidin en arabe. Bizarre, non ?
C'est la roue de la genèse :) Mais aussi de générer, général. Donc un Général est une roue, donc un Hercule, donc un Akli !
Roue = Rouge
Cette relation est encore plus prononcée. On y reviendra ultérieurement mais déjà on peut souligner cette étrange relation entre Roue et Rouge.
rojo (rokho) en espagnol Vs trokho "roue" en grec
krasniy (rouge) Vs koleso (roue) en russe : altération R-L.
Roux, rosso, rouge sont amputés d'un K ou d'un T ou H : horizon (korizon, torizon ?) serait le rouge.
Eglise
Rouge est lié à Cerise et à Eglise. Donc à la Croix.
On l'a déjà expliqué sur ce blog. Là aussi on y reviendra.
Roue - Taureau
On en parlera dans un post à part de cette relation mais Roue en plus de Rouge tient aussi la relation avec Taureau : normal, ce dernier est synonyme de révolution, tour : tavros en grec = taureau = thawr en arabe (thawra = révolution)
Le terme kabyle assez étrange a-zugagh (rouge) serait justement a-zugar ou a-zegar (taureau). Tha-funasth (la vache) a son masculin non pas en kabyle mais en rifain je crois pour afunas (taureau, boeuf).
Cette relation"roue-rouge-taureau" va probablement nous emmener jusqu'à la couleur rouge pourpre et aux Phéniciens dont le nom serait lié aussi à roue-rouge-taureau.
Encore plus intéressant, la Roue pourrait être le fameux Zéro qui serait l'horizon, le rouge, le taureau.
On y reviendra.