samedi 16 novembre 2013

Golden Zero

Cette fois c'est la bonne apparement...

Ce billet fait suite au précédent 
L'origine du Zéro. Cette fois on es très proche de la vérité !

SFR
L'on sait que zéro est officiellement issu de l'italien dzero lui-même étant une contraction de l'arabe sifr (zéro). En réalité c'est de sémitiques en général qu'il faut parler pour leur racine SFR :
En hébreu sephora = jaune; séfarade = ?
En hébreu sifr = zéro ; safer = voyager; asfar = jaune

La formule de correspondance qui explique tout :
F, P sémitique = T, D en latin et grec 
Cette formule a été déjà vérifiée sur ce blog pour le kabyle où ifer (aile, feuille) serait comparable à ider, iter, dTyr (oiseau comme en arabe).
C'est dà dire que :
Astron (astre) en grec = Asfron en sémitiques : safir "voyager", 3usfur "oiseau" en arabe. C'est à dire qu'il y a relation :
Astre, Etoile = Voyageur = Oiseau = Jaune (et Or) ?
En kabyle (mazigh en général) ipher (aile, voler/fly, feuille) serait comparable à ither ou ithri (étoile, astre).   

Hespérides 
On a vu dans le billet précédent que "pierres suspendues = jardins suspendus = astronomie".
Tout simplement hesperides (P=T) en latin serait hesterides ou astéroïdes.
Les pommes d'or seraient une métaphore pour désigner les étoiles.
Les jardins suspendus étant une parabole pour désigner l'astronomie (voir le zodiaque), la jardin serait l'Univers peut-être, les étoiles seraient les fruits ou les feuilles d'arbre voir l'arbre lui-même; ça reste à vérifier mais l'on a trouvé la bonne place pour piocher.
OR
Le terme kabyle/mazigh awragh = jaune, or (aurum en latin) serait probablement en lien avec "le feuille" (papier) tha-wriq-th - qui serait tha-waragh-th "la jaune"? - mot idem en arabe waraqa "feuille" (le jaune étant asfar, l'or dhaheb en arabe) et avec papyrus aussi. Il faut piocher de ce côté aussi pour dénicher de bonnes pistes. A faire.   

ZR
La racine kabyle mazigh ZR (Z emphatique) serait probablement une racine contracté de SFR ou STR. Le plus intéressant est dans notre lexique :
ZR de thi-ZuRin = raisin, vigne (syn. adhil) est par excellence ce fruit (baie) !  
ZR est dans aZRu = pierre, roche : lien vers astre.
zr dans thi-ziri = clair de lune, lumière refletée par un astre
Et beaucoup d'autres chose encore vers lesquelles on reviendra plus tard.

Zéro
Les conlusions qui s'imposent sont à la surface dont celles-ci :
Astre = Sphère 
Astre =~ Île  (association)
Le terme zéro serait effectivement une contraction du sémitique sfr de jaune notamment. Ici nous avons soit le Zéro, soit le nombre d'or qui serait porté par les termes suivants :
Île + Astre, étoile
Si l'on retrouve dans les écritures et symboles anciens la trace d' "île" ou d'une "étoile" ou "astre" dans un texte, on pourrait envisager de dire que ce serait le symbole du Zéro (0) ancien, ou à plus faible probabilité, le nombre d'or. C'est de golden zero qu'il faut retrouver dans les artefacts !
P.S.
- Que voudrait dire vraiment "séfarade" ? A mon sens, en plus du lien avec Andalousie et l'or (voir les Hespérides aussi), séfarade (asterade ou astéroïde ?) nous renvoie avant tout à la route (strada en it.) au voyage lointain, à la pérégrination. Le séfarade au sens rationnel serait un pèlerin ou un voyageur de commerce, un marchand ambulant, donc un étranger de passage; ce sépharade pourraît être aussi un objet céleste (pas forcément un astre, une étoile) qui nous rend visite régulièrement, une comète par exemple. On y reviendra ultérieurement.
- STR dans stereo (dur) en grec aurait donné, comme on l'a supposé dans ces deux billets derniers en date, Astronomie, astre, etc...aurait aussi donné strange en anglais (étranger), en russe stranniy "étrange", strannik "pèlerin", strana "pays", stena "mur", strakh "crainte, pétoche" se retrouve chez nous aussi en kabyle et mazigh. Avec KT de tha-kthunya (coing) pomme de Cydon, GD de Agadir plus la racine contractée ZR kabyle/mazigh (voir plus haut) nous tenons un lien direct avec... le phénicien, avec les noms de Tyr (Sour), les notions de ville-citadelle, limes (mur), citoyen, civilisation, etc...On y reviendra.
- Je ne peux hélas l'expliquer mais par intuition je ne peux écarter que le jardin des hespérides ainsi que le Zéro lui-même soient liés à la nébuleuse d'Orion : notre awragh "jaune, Or" serait-il cet Orion justement ? Zéro dans ce cas serait Orion ? Et si Andalus n'était que Oriontalis ? A vérifier.