mercredi 13 novembre 2013

Mercure, la Méditerranée

L'argent de la voie lactée...

Aujourd'hui c'est mercredi le jour de Mercure. Mercredi, ou Mercoledi en italien, issu de Mercure et ayant donné merci (marchandise), marché, mercantile entre autres.

Hercules
Mercure lui-même n'est que la variante romaine du grec Hermes. Les Romains ont le plus souvent leurs propres noms de divinités équivalents à ceux des Grecs (ex. Jupiter vs Zeus) mais curieusement Herakles grec est maintenu en latin Hercules, ce dernier nom, à mon sens, aurait aussi donné Mercure en latin. On y reviendra.

Milieu
On a sur ce blog rapproché, à juste titre, le kabyle alemas (moyen, du milieu) du grec ermes/hermes. L'on a aussi dit, il y a un bon moment, que alemas pourrait être lié à ul/ur "coeur" et qu'il pourrait être le jour du milieu de la semaine = jour de Mercure, soit mercredi. Tout récemment on a avancé une supposition contradictoire qui ferait de alemas le jeudi (5 jour); tout bêtement le kabyle alemas comme le grec ermes pourraient être en relation avec khames ou khamssa (5 en arabe, utilisé en kab aussi). On reviendra sur cette dernière piste ultérieurement mais retenons surtout que le sens de Milieu, Moyen serait sans doute un indice important porté par Hermes-Mercure.  

Blanc
Là nous allons passer au vif du sujet.
On sait combien l'argent (métal) est important pour nous, nos bijoux kabyles sont exclusivement enr agent. Il en est de même chez nos frères Imouchaghs (Kel Tamacheq dits "Touaregs"). C'est probablement une empreinte identitaire, un symbole.
ML est la racine du blanc et oeuf en kabyle (mazigh en général) :
a-melal, a-mellay = blanc, clair 
(Sa racine inversée LM de alem, alghem "chameau" pourrait y être lié, on y reviendra).
Cette racine ML voir la racine complète MLL/MLY ou MLG serait, à mon sens, comparable au grec amalgama (amalgame) car le blanc est l'ensemble (donc l'amalgame) de toutes les 7 couleurs du spectre visible.
Plus intéressant encore, et là on va simplifier pour faciliter l'explication, cette racine blanche ML ou MLL/MLY/MLG pourrait être MN-MNY/MNG comme MR-MRL/MRY/MRG (altération L-N-R assez fréquente). Ou plus simplement ML de Mellal serait MRC, MRG avec 
L = RG, RC
Bref, Mercure est a-Mellal (blanc) kabyle (mazigh en général).
Signalons que ML ou MLL en kabyle signifie aussi "rencontre" (mellil, thi-mllilith). En toponymie, le nom de Melilla au Rif (ville occupée par les Espagnols) ou Mlila en pays Chaoui voir Amalou, Imoula en Kabylie renverraient probablement, en plus de blanc, à un jour de la semaine, un jour de marché (mercredi ou jeudi). On y reviendra.  

MLK
Quand on dit en kabyle ras l'mal pour "le capital" on pense, à juste titre, à un emprunt à l'arabe ra1s al-mal où mal/amwal "les fonds, l'argent" sauf que...D'abord l'mal en kabyle (idem en argot DZ) indique le cheptel. Ensuite la racine blanche ML en kabyle est comme on l'a vu plus haut comparable à Mercure. En d'autres termes la racine kabyle (mazigh) ML ou ML/MLY/MLG de blanc indique la même chose que mal/amwal (les fonds) en arabe et merci (les marchandises) en romanes. Le plus curieux est que cette racine kabyle/mazigh est comparable à une racine identique...sémitique (eh oui !) portant le même sens : MLK de malik/muluk "roi", malik "ange des enfers" , melk "posséder (des biens), les biens" (utilisé en kab aussi) et Moloch de Carthage justement.  
La conclusion est à la surface :
MRC latin : Mercure romain = MLK sémitique : Malik en sémitiques
En kabyle (mazigh) ML ou MLL/MLY (Moulay serait issu de là) voir MLG/MLC de "blanc" est la racine comparable à Mercure et Malik. 

Messager
Le blanc étant désigné autrement en sémitiques (abyadh en arabe) c'est vers la notion de beau (gamil, djamil en arabe comme gamel "chameau") qu'il faudra se retourner pour retrouver la trace de MLK "le mercure des Sémites". C'est un indice important que l'on utilisera ultérieurement.
L'on voit que dans les sémitiques MLK (= Mercure) a existé depuis longtemps alors que les Arabes ou plutôt les arabo-musulmans auraient certainement plagié le nom latin de Mercure (ou le grec Hercule sur la forme) qui est, rappelons-le, Hermes "le messager des dieux" :
Mercure est passé à hercule RCL à rçl ou RSL pour al-rassoul "le messager" en arabe.  
Ils auraient dû utiliser la racine MLK attestée depuis des millénaires en sémitiques, pourquoi, bon sang ! domestiquer un nom grec (et romain) ?

Argent & Miroir
On va aller plus vite .
La racine blanche kabyle (mazigh) ML  - complète MLL/MLY/MLG (MLC) - contiendrait les notion suivantes : 
Blanc = Mercure (métal) = Argent (métal) = Argent (monnaie) = Miroir (reflet)
La blanc kabyle (mazigh) est un blanc-argenté. 
Le blanc reflète totalement la lumière, logique. 
Des miroirs en mercure, ça fait partie des faits avérés.
L'argent est un moyen (voilà pourquoi alemas "milieu" pour hermes ! c'est aussi une intermédiaire d'où le sens de messager pour mercure-hermes; le sens de messie-pasteur y serait aussi et donc le kabyle amkesa, ameksi serait amputé d'un L : LMS/LMX : alemas = ameksa, lemaksi).
La voie lactée
Vous croyez toujours aux inepties genre "iles ont inventé le Monde" (les arabo-musulmans, les européens romanisés-héllénisés). Eh bien on va leur "casser la gueule", là sur place. 
La voie lactée à cause du lait ? Toz ! 
D'abord La voie est une ROUE. 
Ensuite "la voie lactée" est l'équivalent céleste d'une voie terrestre, celle des marchands.
La voie lactée est l'équivalent de la route de la soie (venant de Chine "le milieu" justement).
Mais ce n'est pas fini, car ceci n'est venu que plus tard.
Il y avait une route plus ancienne.
Celle des dromadaires de nos frères Imuchaghs (Kel Tamacheq).
Longtemps avant "la route de la soie" il y avait "les routes du sel", Azalaï en ce qui concerne nos frères Imouchaghs (Kel Tamacheq).

Ce n'est pas par hasard que la racine blanche kabyle (mazigh) - comparable à Mercure et MLK sémitiques - ML est dans le sel melh (idem en arabe) ou mrg (meragh salé).
MRC de Mercure est justement ce Sel. 
Ce Sel est celui qui a donné salarium (salaire) voir soldat, etc...
Bref, Mercure est ce sel, cet or blanc, càd l'argent liquide.
En clair, le dieu du commerce Hermes-Mercure est relié au Sel (et jamais à la soie ou au lait).
ML kabyle (mazigh) de a-mellal est blanc pour blanc-argenté et pour or blanc. Ce n'est pas pour rien que WRG awragh est Or et une couleur, le jaune. 

La voie lactée liée au lait ? mauvaise version.
Ce nuage dans le ciel nocturne qu'est notre Galaxie aurait été comparé non pas à la route de la soie mais à la route du sel (celle de Mercure); donc très probablement notre Galaxie dite "la voie lactée" serait pour nous mazigh la voie salée :) au sens de route du sel ou carrément Roue de Sel ou disque de sel. Normalement cette voie lactée - voie salée (roue ou disque de sel) symboliserait la richesse, la fortune...   

Si pour nos frères du désert Imouchaghs (Kel Tamacheq) l'explication est donnée, quelle en serait l'explication pour nous Kabyles ?Une fois n'est pas coutume, les Arabes nous donnent un coup de main pour trouver cette explication. Plus haut, Hermes - Mercure nous ont renvoyé vers alemas "milieu, moyen" et amellal "blanc" en kabyle. Il nous reste à trouver le Sel ! 
Eh bien, en arabe "la mer blanche du milieu" - blanc et milieu nous renvoient à Mercure - est le nom de la Mer Méditerranée, c'est elle notre voie/route du sel, c'est elle le carrefour (Hermes-Mercure  gardien des routes et des carrefours et donc le Milieu (les pays du milieu ce n'est pas la Chine mais ceux de la Médieterranée donc), c'est elle notre voie lactée (voie salée pour être exact), notre Galaxie.  
Talassa (mer en grec) serait - en face, ici sur la rive kabyle - non pas thallaphsa (hydre) mais peut-être thallamssa "la mer du milieu" ? Piste intéressante à explorer.   
P.S.
- Les notions de circulaire, soie (silk en ang.), miroir (zerkalo en russe) sont étroitement liées entre elles et elles sont alignées sur Hermès-Mercure, Hercules, cycle/cercle, roue/disque, mercure (métal), argent (métal, monnaie) et blanc (pour nous Mazigh) voir rouge pour les Européens.  
- Chine ou Sin n'est, j'insiste, rien d'autre qu'une variante Sidon, Cydon, Kidonia lié au terme de kidonia en grec (tha-kthunya en kabyle) "coing, cognassier" dite pomme de Cydon. 
- La pomme de Chine pour l'orange en germaniques (allem., néerl.) apfelsin serait une variante de pomme de Cydon (au lieu de pomme de Chine = Cydon). 
- La pomme en germaniques apple en anglais, apfel en allem. , iabloko en russe seraient issus du latin nebula, pour sûr. C'est un calque car CDN (KTN) ou CGN (SGN) sont justement tha-kthunya "le coing" en kab et a-signa "nuage". La pomme est nuage et Kidon, Cydon/Sidon et Chine. 
Donc la nébuleuse qu'est notre voie lactée est aussi qlq part une pomme...