dimanche 24 octobre 2010

Libra

Suite du post Nombril consacré à Ptah...

On a vu que les notions de "niveau, horizontal, équilibre voir égalité/juste" devraient se retrouver dans Ptah. Comme par hasard Ptah était considéré par les anciens égyptiens comme maître de justice. Et la justice d'après les grecs c'était la déesse Themis avec les yeux bandés et une balance. Chez les romains Libra c'était la balance, de nos jours libra désigne un signe du zodiaque et une constellation. Il y a corrélation depuis l'ancienne Egypte jusqu'au romains en passant par les anciens grecs.
Nous ce qui nous intéresse c'est pourquoi l'oeil (seul) et les yeux (les deux) sont appelés différement en kabyle thidT, allen. La relation oeil-source-clé existe en kabyle comme dans plusieurs langues. La lettre L de thalla (source) est dans thilleli (liberté), donc allen (yeux) aurait-elle le même sens que Libra en latin pour les notions de balance, équilibre et justice?

S'agit-il de yeux fermés ou bandés Vs oeil ouvert pour ces deux appelations différentes de l'oeil (au singulier) et des yeux (au pluriel) différenciés en kabyle? Tout ça est prometteur, il reste juste à s'y pencher pour résoudre cette énigme. Un de ces quatres...