Twitt dédié aux femmes
On l'a vu dans le post précédent que la mutation du R en L, ou inversement du L en R, peuvent expliquer beaucoup de choses. Le terme Thalla en toponymie kabyle et mazigh devrait avoir son sens, on l'a dit il y a longtemps. Tout comme le terme thallaphsa, tallafssa "hydre" utilisé très souvent comme symbole devrait avoir un sens en anatomie ou ailleurs.
Chaque gamin kabyle connaît l'astuce qui consiste à faire apparaître le serpent dans les veines! Vous repliez l'avant-bras sur le bras un peu comme après une prise de sens, le muscle se tend et là vous tapez du doit ou des doigts sur le muscle (avec ses veines) et sur le champ vous relâchez les prise et détendez le muscle (le bras) et vous verrez le serpent courrir dans les veines de votre bras! C'est ce qui se passe quand un laps de temps on bloque la circulation du sang et puis on la reprend. Cette petite histoire est pour annoncer que le terme thallaphsa, talafssa (hydre, serpent des eaux) pourraît être aussi le meilleur symbole, la meilleure métaphore pour expliquer la circulation sanguine dans le coeur en particulier et dans le corps humain en général. On verra un jour si cette version est abordable mais là place aux femmes qui ont le secret de donner la vie et de mettre au monde de tels gamins si curieux!
Lexique kabyle
naqel = soulever (en arabe le verbe naqal signifie "déplacer, transporter" donc pas de relation)
refedh, refed = lever (j'ignore si ce verbe existe en sémitique-arabe - à part le verbe arfa3 "élever, conjuguer"-, par contre en argot DZ refed est la forme vulgaire de shiata, shiat "flatteur")
refedh = tomber/être enceinte
RFD ou RVT kabyle avec le L à la place de R serait LFD, LFT (comme Lift "lever, élévateur" en anglais) ou LVD, LVT en romanes comme Lever, Lévitation en français.
La lévitation version kabyle, anticléricale et "sans miracle" c'est "tomber enceinte". La reproduction, la femme enceinte qui donnera une nouvelle vie au bout de 9 mois est en soi un miracle! Le bébé en tout cas est 9 mois durant en lévitation, il de déplace sur terre sans la fouler étant à 1 mètre en moyenne au dessus du sol.
Les femmes ont été souvent maltraitées par les fanatiques religieux et reléguées au rang d'objet ou de bête par les hommes. Là on voit bien que la lévitation est une affaire de femmes, des mamans et uniquement des mamans, à moins qu'il y ait des religieux fanatiques et hermaphrodites capables de tomber "enceints"... Attention, parmi ces fanatiques Il y en a qui se font sauter, donc normalement l'aboutissement logique serait inévitable :))
Belle revanche pour la femme après tant d'humiliations et d'injustice perpetrées à son encontre par les "religieux" de tous bords, hein?
Allez, bonne fin de week-end et à la prochaine fois!
Thanemith n'wen.