dimanche 2 août 2009

Tanit

Et pourtant elle tourne...


Consul

Nous avons vu dans les deux billets précédents le rapprochement entre plusieurs langues par GN-KN ou KL pour désigner "assemblée" (ekklesia, église, knesset, madjlis). Nous avons vu aussi ce qu'est le grec Isos (égal) pour Isis.

Maintenant on va s'intéresser aux romains, à la variante latine et en langues romanes.

A première vue c'est le mot Sénat qui devrait être rapproché de "ekklesi/église, knesset" pou l'assemblée mais ça ne colle pas. En réalité cette racine KN est visible ailleurs, dans KNSL de Consilium = conseil, apès tout un conseil/consilium est aussi une assemblée de plusieurs personnes. Probablement c'est la même chose pour le mot Consul.

Et que serait le sens rationnel de cette racine KN vu du côté latin? Ce n'est pas le Isos (égal) grec mais plutôt la constante. Et ça c'est une information importante car si elle se vérifie on pourrait linguistiquement retrouver les noms (anciens) des constantes ou des rapports constants en géométrie comme le nombre d'or ou le nombre Pi (constante d'Archimède). A suivre donc.

Messager

Maintenant nous allons procéder à l’élargissement de la formule â/ayn ~ KN/gN.

Nous savons que le â/ayn aurait altéré la gamma «GH», nous savons aussi que la gamma «GH» est parfois simplement un R grasséyé, surtout devant un L (R roulé et L ne se suivent presque jamais en kabyle, donc le R est grasséyé devant/après un L). On aura â/ayn (gh, R) ~ KN.

Donc R,r ~ KN, gN

C'est en utilisant cette formule que l'on parviendra à déchiffrer qlqs mots en sémitique, en sémitique-arabe, qui seraient à mon avis d'origine phénicienne.

Rasul (rassoul en français) = messager (prophète par extension)

Rasul ~ KN-sul: on peut supposer que Rasul (messager) = Consul.

Prenons un autre mot: Raês, Ras (Rash en phénicien) = la tête, mot qui a donné en arabe Raïs = président, chef. Ce Ras deviendrait KNas (cons), gNas. Ici la tête ne peut en aucun cas indiquer "l'égalité" comme Iso grec ou bien la constante comme en latin; il n'y aurait qu'une explication rationnelle à ce Ras = knas (si ça se confirme): la tête est "l'unité de base" pour les sculpteurs (un corps humain = 7.5-8.5 têtes).

Tanit

En réalité cette formule nous intéresse pour la langue kabyle (mazigh en général) surtout. Ce passage du R,r à gN/KN se confirme facilement chez nous:

'eg, ger = faire, générer

gniw/kniw = jumeaux

tharwa = progéniture

arew = donner naissance à, accoucher

Avec cette formule:

-arew = agnew

- arrash (les enfants, les garçons) = agnash: gNS, serait-ce l'équivalent de jeunesse, jeunes?

Vous vous rappellez que j'ai souligné à plusiers reprises que le N et le R attestaient la forme ronde, le tour, etc...On va voir pourquoi.

anu = puits

amdhun = bassin d'eau (rond ou sphérique)

dunith = la terre, le monde, l'univers, la vie (interférence avec l'arabe dunya)

dhewer = tourner

Avec la simple formule du jour R,r ~ gN, KN nous allons comprendre des choses fantastiques:

dheweR = dhewegn/ dhugn: on voit clairement que c'est la racine de dunith (terre, monde). Et on a la preuve linguistique que la terre tourne, que le monde tourne!

Donc dunith devrait s'écrire dugnith, dugnith

La variante soft avec T à la place de D donnera tugnith [tunyit] : c’est TANIT ! Ce mot ne peut pas être sémitique et encore moins sémitique-arabe ! Tanit symbole de la féminité pourait être justement Tanina ou Thanina du folklore kabyle moderne, thanina le phénix (femelle) symbole de la femme et de la beauté féminine.

Tanit, c’est aussi une croix! Tanit

Et l’arbre correspondant à Tanit ? C’est en kabyle tha-kthunia, tha-kthugna (cognassier, coing) ou kidhonia en grec, Kidhonia est aussi un toponyme en Crète (voir aussi le nom de la Mécédoine - makedhonia). Rien de pareil en sémitique, à fortiori en sémitique-arabe.

Voilà la relation recherchée entre notre langue, la période punique-phénicienne et Crète des minoéiens. L’hypothèse que j’ai avancée sur une maillon intermédiaire entre notre langue et la langue grecque me paraît encore plus plausible; Carthage la terre promise : l'hypothèse de la création de Carthage par d’autres fondateurs bien avant l’arrivée des camarades sémites «phéniciens» se confirme aussi.

Pour les usurpateurs, pour les adeptes de la terre plate au centre de l’univers, on vous dit que bien avant vos religions (mythes sacralisés) les anciens savaient que la terre tournait autour du soleil, que l’univers lui-même tournait, c’est notre langue qui le confirme.

Ce post est dédié aux victimes des usurpateurs et des inquisiteurs, à ceux qui ont osé combattre leur osbcurantisme, en premier lieu à l’italien Giordano Bruno bien plus qu'à Galileo Galilei.