samedi 1 août 2009

Isis

Suite du post précédent consacré à la Genèse.

Pour comprendre que les religions monothéistes orinentales se sont inspirées de mythes antérieurs à leur époque, notamment des mythes de l'Egypte ancienne et des mythes méditerranéens occidentaux. Nous allons faire un lien entre ces religions, l'Egypte ancienne, les mythes grecs et nos mythes kabyles (mazigh en général).

ISIS
La déesse en question est appellée Isis en grec et Iset, Aset en ancien égyptien. Remarquez qu'elle est symbolisée par un siège (pensez à GNS/KNS/KLS d'assemblée, knesset, église, madjlis)
Nous avons vu la signification du centre/milieu dans le billet précédent symbolisé par l'arbre du milieu; nous avons vu que c'est gN/KN (à la place du â/"ayn" oriental) la racine de la vie.
âysh (vie), avec le â/ayn arabe et la chuintante "sh" sémitqique serait Knes/gnes (vie) en kabyle avec comme symbole l'arbre tha-Knisya/tha-gnisya (le cerisier, la griotte).
Aset ou Iset est sans doute âysha du mythe populaire kabyle:
"yemma th'zlayi, vava y'uzayi, i waziwen chan'iyi, âysha weltma ts'khilem jemaa ighesan iw"
En clair c'est le chant d'Osiris qui supplie sa soeur Isis d'assembler ses os après sa mise à mort.
En termes rationnels ils 'agit de rassembler, d'assembler. Plus exactement assembler les os donc leur donner un centre de gravité, la notion de centre/milieu revient encore une fois à la surface.
Et voici la preuve:
Le mot égyptien ancien Iset ou Aset (Isis) est emprunté pour donner en arabe waset = le milieu, le centre.
En terme encore plus rationnel Isis c'est excatement le terme grec Isos (égal) qui a donné le préfixe Iso (ex.isocèle). Bref, Isi du centre/milieu ou à égale distance des extrémités.
La trace de cette notion se trouverait en géométrie donc en architecture, en astronomie et en toponymie. Et cette trace n'est visible qu'en ADN, qu'en toponymie kabyle et mazigh même si elle est souvent phonétiquement cannibalisée par le sémitque-arabe.

M l'intrus
Pour cannibaliser une langue et usurper les mythes des autres peuples les camarades orientaux ont procédé à des maquillages phonétiques en altérant nos sons par les leurs, en enlevant tel ou tel son ou inversement en collant un son, une lettre à un mot étranger pour se l'accaparer.
Voici comment en ajoutant le M ils se sont accaparés de noms et mythes étrangers:
Isis Aset est donc le centre/milieu, l'équivalence/l'iso- grec qui atteste l'égalité.
Cet Isos (Iso-) grec se voit dans mizan (balance) qui sans M serait Isan!
Isis c'est aussi le centre, le croisement, la croix.
Jésus Yeshwa en hébreu, âissa en arabe : c'est la croix, c'est Isis - Aset.
Moïse ou Moïshé en hébreu serait sans M tout simplement Oïshé ou âïshé proche de âïsha, âïssa et donc de Jésus comme d'Isis-Aset.
Ce mot aurait vraisemeblablement le sens de "messager", on y reviendra.
En astronomie et astrologie Isis serait probablement la Balance (en latin Libra)

En toponymie kabyle et mazigh ces choses se confirment.
sidi-âich serait sethi Knis/gnis (carrément Sainte Isis) et indiquerait le milieu/le centre ou un lien avec le ciel (constellation de la Balance).
Draa L mizan: il faut faire sauter le M sémitique et on aura Draa L Isan...oups! ça nous permet de le lier à un autre toponyme à l'ouest ADN: Relizan ghi l izan: dans les deux cas c'est ighil isan/izan oû ighil = bras d'Isis (côteau du milieu en toponymie).
Idem pour les toponymes âyssa exemple Oued Aissi, Ath-Aissi, etc...
Comme en langue kabyle (mazigh en général) tout est lie, notamment les toponymes à l'anatomie humaine, cette Isis du milieu serait lié aux épaules tha-yets (thu-yath). Probablement ça expliquerait pourquoi les chrétiens touchent les deux épaules pour se signer. Chez nous les épaules devraient normalement les 2 équinoxes (printemps, automne). Normalement on devra bientôt pouvoir déchiffer le vrai sens de tha-âshurth (tha-gnasurth? tha-Knisurth?) comme de Leydh (âïd) qui sonr je sui convaincu liés au calendrier solaire, donc les adorateurs du calendrier lunaire n'ont fais qu'usurper les mythes anciens et les adapter à leur temps et leur peuple.

Isis...comment ne pas penser à notre cher Apulée de Madaure. C'est lui la cause de tout ça, c'est lui qui a inspiré tout ce travail!
Oziris super star!
Oui, Oziris super star!