dimanche 9 août 2009

¡Hala Madrid!

Allez, un nouveau post avant que le week-end s'achève...

Ricky
Liverpool depuis l'enfance, le Milan AC assez tard et surtout la légendaire équipe de Dda Stefano, pardon Di Stefano le Real Madrid: voilà pour mes équipes préférées. Avec le retour de Flo Perez au pouvoir de nouveau on a le droit de rêver avec les nouvelles recrues à l'intersaison (Cristiano Ronaldo, Kakà, Benzéma, Xabi Alonso). Je suis surtout satisfait par le transfert de Ricky Kakà au Real Madrid et j'attends beaucoup de ce joueur, sans doute le meilleur du monde. Espérons que le RM va renouer avec le succès en Champions League.



Pourquoi ce préambule? Pour maintes raisons. Entre autres à cause du français d'origine kabyle Karim Benzéma qui j'espère deviendra un nouveau El-Buitre ("le vautour" sobriquet d'Emilio Butragueno) à Santiago Bernabeu comme ailleurs. Aujourd'hui c'est le patronyme familial de ce joueur qui nous intéresse.

Patronymes kabyles
Au tout début de ce blog vous pouvez retrouver la première ébauche consacrée aux patronymes kabyles. Je vous signale qu'elle est en partie obsolète. Aujourd'hui j'affirme que très certainement les anthroponymes kabyles sont tous issus de l'origine géographique c'est à dire les toponymes.
Maintenant voici la formule du jour:
W, U ~ N ou L
Bref, le w/u kabyle ("ou" français) au milieu d'un mot (ex. afus) est soit un L, soit un N.
Concernant le génitif w/u utilisé pour marquer l'ascendance paternelle (fils de/fille de) comme dans U'Muhand, W'Ali il faut noter que c'est en fait un WL, UL avec le L ici aspiré. Ce wl/ul se retrouve dans mwl (mawlen = parents/propriétaires), pwl de bul ant/pul ant (à qui appartient-il?), pul ank (à qui appartiens-tu?). Ce w/u qui est un wl/ul est déformé chez les mazigh arabisés du sud et de l'ouest pour devenir wld (ould) pour l'assimiler à l'arabe walid (fils) alors qu'en réalité chez les arabes l'ascendance paternelle est ibn et rien d'autre. Notons que chez les rabes abou signifie père/père de. En kabyle vu signifie aussi celui qui possède, donc rien de commun avec les arabes car ce sont deux logiques différentes. Hélas l'arabisation en ADN a crée une grande confusion à cause de la proximité phonétique entre nos appellations et celles des arabo-musulmans.
On va assainir les toponymes nord-africains et en conséquence les patronymes commençant par Bou-, Ben-, Bel- comme ils sont transcrits en français par les françasi comme ils leurs on été dictés par les arabes ou arabisants. On va utiliser la formule U/W ~ L ou N. notons que le B arabe a cannibalisé soit un V (ou F) kabyle, soit un P.
- Boudinar (vudinar) = bendinar, beldinar
autres variantes: pendinar/fendinar, pentinar - veldinar, veltinar. Il faut chercher le toponyme correspondant. Mot clé: penta (5)?
- Boudarène = bendarène, beldarène.
On voit la proximité entre Boudinar et Boudarène...
- Boumaza (vumaza) = benmaza, belmaza
variantes: penmaza, pelmasa, felmasa. Origine toponymique, mot clé: palme?
- Benzéma: belzema, felsema, fusema, vuzema-buzema (ça rappelle trop vujema/boudjema!)
origine toponymique, mot clé: fus (main)? Bougie-Vgayeth?
Bref, Benhadj-Belhadj-Bouhadj c'est la même chose. Idem Pour Belabes-Benabes-Bouabbas, idem pour Boumati-Benmadi-Belmadi, etc... Et méfiance donc: les toponymes avec préfixe Béni (ex. Béni-Douala) ne sont pas automatiquement et toujours une arabisation du préfixe kabyle Aït/Ath, il faudra tout revérifier.
Ce passage de la voyelle U coinçée entre deux consonnes à une consonne L-N est mieux attesté dans le mot tha-wurth, tha-burth, tha-purth (la porte) qui devient tha-wnrth/tha-bnarth, tha-pnarth avec NR de a-mnaR (le seuil) et l'entrée...tiens ça rappelle pinaR au jeu des petites filles paypay (la marelle), je ne sais pas ce que ça veut dire, pinar = fin? "échec et mat"?...peut-être y a-t-il des filles (grandes, celles qui savent dire qush ik!) qui peuvent nous rappeller ce que c'est pinar?

Penta
Venons à l'essentiel. Pour comprendre ce passage du U à L/N vous pouvez prendre Bush (enfin ce qu'il signifie en kabyle, excusez-moi si j'offense votre pudeur!) et changez la voyelle du U en N/L et vous verrez que le résultat, non ce n'est pas Obama!, donne un mot du même sens en latin ou simplement en français. Prenons un autre mot kabyle a-fus/a-phus signifie "la main".
a-phus ~ a-phLs, a-phNs
D'abord aphus devenu a-phels (fels) rappelle trop pales [palets] en russe qui signifie "doigt".
La variante a-phns PhNS rappelle autre chose:
- PNT ou penta en grec qui signifie 5.
La main est "la cinq" dite khamsa en arabe. On peut avancer l'hypothèse suivante: le mot a-phus (main) serait peut-être phegns ("gn" de agneau en français) ceci rappelle la Phénicie... Ce mot pourait être complètement kephegns, kefns avec la racine KF de lkuf, kuf (applaudissements) qui interfère avec l'arabe kaf (paume de la main) sachant qu'en sémitiques, arabe inclus, la main c'est "yéd" ou "yod" donc on voit bien l'origine de cette racine KF.
Que dit l'intuition? Que nous sommes en présence de notions comme
- Paume (de la main), pomme d'adam "fruit interdit" (kethunya vs kefugna): bunya/bugna = poing.
- Palme (de la main), Palme (dattes): phoenike grec a donné notamment finiki (dattes) en russe
Il faut voir plus largement le sens de main, c'est à dire main, palme de la main, poignée, anse, manche, tentacules, etc...Le mot a-fendjal (tasse), interférent avec l'arabe fendjal, serait sans doute fusdal ou qlq chose du genre mais avec fus/fns en préfixe qui atteste le mot "main, poignée". Idem en suffixe dans aqefaz (akefas?) = gant; aqvush (akefus?) = carafe; aqavash (akefas?) = hache: tous à cause de la poignée/anse/manche. Le sens de tentacule (ou ventouse) se voit dans le suffixe de thallaphsa l'hydre ou monstre des eaux/des mers/des profondeurs soit une pieuvre par exemple avec 8 tentacules.
Outre l'interférence des doigts de dactulos en grec et iDHudhan (dudan, dutan) kabyle Notre langue kabyle, avec la main a-phus (phNs, phLs?), est la seule à réunir ce que le grec a appellé phoenikê relatif aux dattes, et aux phéniciens (par la couleur?). A bon entendeur.

Et si Phoenica, Punica était simplement penta, la cinq, la main, la palme ?!