dimanche 2 août 2009

Le fruit défendu

Suite du thème consacré à la Genèse, voir posts précédents.

Après avoir évoqué les deux arbres, les deux fruits d'Eden (orange, cerise) je suis il me semble arrivé à une hypothèse très convaincante concernant le fruit défendu.
Nous savons que les orientaux et plus généralement la tradition judéo-chrétienne et arabo-musulmane considèrent qu'il s'agit d'une Pomme.
Là je déclare solenellement que le fruit défendu c'est
le coing appellé dans l'antiquité la pomme de Cydon ou μῆλα κυδώνια [méla kydhonia] en grec. D'ailleurs ce fruit ressemble étrangement à la pomme. Il est appellé ainsi dans différentes langues
kthnuya (kthugna?) en kabyle
kydhonia en grec
C'est quasiment la même appellation en kabyle et en grec
Cydonia en espagnol
Quitte en allemand
Quince en anglais
Aïva en russe/ukrainien emprunté au turc Ayva, hayva
Sferdjel en arabe


On ne mange pas ou pratiquement pas ce fruit défendu kthunya (coing) en Kabylie...Le fruit est maché mais comme il est visqueux il risque de rester en travers de la gorge!

Ailleurs il est utilisé pour des confitures, au sud de la Russie comme en Ukraine et au Caucase le coing est aussi cuit avec de la viande de veau (le coing ici est ce qu'est la pomme au plat chinois canard à la pékinoise).

L'intérêt dans tout ça c'est la relation avec la Crète! C'est par les toponymes que l'on arrive à lier notre ADN à la Crète (voir même Macédoine - makedhonia) et probablement Sydon la phénicienne au Levant.
Ensuite par rapport à l'autre
pomme d’Adam
les garçons et hommes n'ont qu'à essayer de prononcer kthunya, ou kydhonia en grec, et autres variantes (sidhunia, zdhunia).

On reviendra sur ce thème plus tard mais déjà dès à présent je vous laisse entrevoir ce que l'intuition indique:
Cèdre, kedhros en grec
Zedta = tisser, métier à tisser en kabyle

Méla Kydhonia (pomme de Cydon), Mélissa (Elissa) Didon...Poseidon...


Et tout ça a des valeurs rationnelles, géométriques, mathématiques et attesté en toponymie d'ADN et de la méditerranée!

PS du 13.08.2009
Je viens de tomber sur une info intéressante. Il s'avère que chez les anglo-saxons, selon une tradition ancienne largement répandue, le coing n'est rien d'autre que le fruit défendu du jardin d'Eden, c'est pourquoi ils répugnent à en manger pour ne pas s'attirer le malheur. Pour une fois qu'un kabyle est sur la même longueur d'onde qu'un anglais...