jeudi 4 décembre 2008

Syphax

Ce post est avant tout une introduction à l'étude de la toponymie mazigh à la lumière du dernier classement de notre langue et de ses révélations.

Rappel
Syphax était un prince ou roi numide (Numidie occidentale) allié des carthaginois et ennemi juré de Massinissa roi de la Numidie orientale et allié de Rome victorieuse de la deuxième guerre punique. C'est un épisode de l'histoire qui souligne le déchirement entre l'orient et l'occident. On ne va pas s'attarder sur l'histoire que ne nous connaissons que superficiellement mais plutôt on va se pencher sur l'étymologie du patronyme en question (syphax) qui se reflète aussi en toponymie (Sfax, en Tunisie de nos jours).
Voir le classement Draft 2.
Le F sera transcrit PH comme le phi grec.
PH peut-être un son F ou scindé F+h, p+h.
Le son F (ph) et le son V peuvent être souvent confondus, altération.
Le i sera transcrit Y.
S majuscule est un S emphatique, prononcer comme Sa, So grec ou français
Les "h" et "H" aspirés devant-derrière les emphatiques.
Le son "ks" ou "gs" (X français): voir post Hypothèse №4.

Lexique
Prenons le lexique kabyle, mazigh de nos jours. Le mot Sifa par exemple, qui généralement signifie beauté. Si nous procédons à une transcription plus correcte de ce mot l'on aura Sypha. Le mot Sypha tout proche du patronyme Syphax. Procédons à une décortication du mot et de sa racine avec toutes les variantes possibles.
Sypha = beauté
yph, yf = être meilleur, mieux
syf = sasser, filtrer, tamiser. En anglais sift ; voir aussi sieve et en russe sito (tamis).
a-sif = rivière, fleuve.
Sph : Spha = pur, net, clair, (au sens figuré) innocent. Idem en arabe Safi.
Voir aussi SfeDH = essuyer, éffacer, enlever les tâches, nettoyer. Sfedh de S (s+H?) et feDH/ilfeDH = crasse. S emphatique serait s+H ou seH de "clair, pur"?
Swph: Swav, Swaph ? = sagesse, bon sens. Sophia = sagesse en grec. En arabe Sewf = laine.
Sp-h : Svah (matinée). Idem en arabe Sabah = matin. Voir S'vah zik tôt le matin, Sebah = être matinal.

Sypha. S en «sh», ph(F) en V.
sh’vaha = joliesse (beauté), joli, pretty en anglais.
shevhan = blanc
shev = cheveu blanc. a-shivan = vieux, sage. (shibani en argot DZ)
shepeh, shebeh = se faire beau/belle
La racine [h.p], [h.b], [h.v] atteste jolie? (Le shiva le sait peut-être!)

Sypha. Avec le H aspiré et le S donc scindée :
s’Hypha ou seHypha
yelHa, y l’Ha = bon, bien, beau.
Hyva,lHiva ou Hypha (trait de caractère ou physique) = charisme, aura, personnalité, autorité, qui force le respect. Généralement cette qualité est attribuée au lion et parfois même à un homme avec une barbe bien taillé, comme par exemple Dda Lewnis Aït-Menguellet, à cause de son autorité mais de sa barbe aussi! En arabe Hiba = autorité, charisem? et dhib = renard (rusé !).
Indice : shepuv ou s’Hepuv (cheveu, poil), synonyme a-sechu (sets'Hu, seth'su ?)
Hyva ou Hypha signifierait crinière (de lion)
Hypha ou Hyva serait probablement la barbe postiche. Voir son sens chez les anciens égyptiens et les barbes des libyens-lebous .
A moins que cette racine [H.ph], [H.v] n'atteste le grondement car le H atteste les sons en mazigh/"libyque", d'ailleurs pour les animaux c'est aussi valable mugissement muH (pour la vache), aboyer Haw (chien), etc... Donc [H.ph] attesterait le grondement. Ou le rugissement du Lion par exemple. Et là on comprendra pourquoi le terme grec Sphinx qui comme on l'a vu serait un lion. Et Syphax voudrait signifier quoi? le sage, l'autoritaire/charismatique?

Sypha. Avec le H aspiré et le S donc scindée :
Sevian, Sephian? = bébé (innoncent?). En arabe Sabi = bébé.
Sevian serait s’Hevian ou s’Hephian.
Le synonyme de Sevian est Lufan, Luphan qui serait l’Huphan?
La racine [H.ph] se retrouve dans Zef ou Zeph, z’Heph = cri strident de bébé (yu Zef Lufan).
a-gefur serait ag Hephur? = pluie, averse.
La racine [H.ph] se retrouve en toponymie a-Zefun (Azefoun) que l’on déjà rapproché avec syphon (voir post Albatros) et calmar ou pieuvre.La racine [H.ph] se retrouve dans Hup ou Hub = souffler (y Hub ed waDHu = le vent a soufflé), gronder. Voir aussi le peuplier sefSaf (sephs'Haph?) pour le bruit qu'il émet lorsqu'il est secoué par les vents.

Réflexions
L'objectif de ce post est avant tout la toponymie. La racine [H.ph] nous intéresse le plus, à fortiori qu'on on sait que upo/hypo en grec signifie "en dessous", équivalent de sub- en latin "sous", et que notre verbe Sub/Swb = descendre sans le S actif des verbes mazigh serait de la racine wb/wp ou probablement Sub serait s'Hub et la racine Hwb/Hwp. Elle pourrait se cachez ailleurs avec le "H" planqué dans une emphatique et dans les toponymiques déformés par arabisation. Sachez que pour désarabiser il faut remplacer le "ayn" arabe (transcrit 3 ou â) par le "h", le "H" ou parfois le "gh"; idem pour le F devenu V ou arabisé en B. Donc les toponymiques qui nous intéressent sont ceux qui portent cette racine masquée sous
âf, Zef, Sev, Seb, etc...comme âazaba (Azzaba) à l'est, Laâziv, aZefun (Azzefoun), i-âazugen (Azazga) en Kabylie, âafrun (El-Afroun), shypha (Chiffa) au centre, Aïn Sefra (soit disant "source jaune" en arabe, mais en ADN comme partout il ne peut y avoir de source jaune ou verte mais seulement une source claire mellal ou trouble lugh), Sifisef, mazafRan/Mazafrane à l'ouest de l'Algérie; Sbeitla, Sfax en Tunisie, voir même, avec un "h" au lieu de "H" aspiré, yphran/Ifrane au Maroc. Les noms au féminin (t, th) seront avec des racines "tp, tf, tv" comme thafna (Tafna), thiphasa-thivasa-thiwaza? (Tipasa), thevesth (Tebessa), etc...

Hippone est la bonne candidate, Hippo Regia (Hippo =golfe en latin? regius = royale) appellée Annaba de nos jours. La rivière Sybus (seybous) est là aussi, Sybus serait Syvus, Syphus et très probablement s'Hyphus avec la racine [H.ph] ou latinisée en [H.p] dans le nom de la rivière et le nom antique de cette ville. Le nom Azeffoun, a-Zephun est proche de Hippone, vous n'avez qu'à le décortiquer vous même. Puisqu'on parle de villes maritimes, de ports plus eaxctement, le sens de la racine [H.ph] serait peut-être celui de ressac (mot d'origine espagnole). On se demande si l'appellation antique du port maritime Rusicade (Skikda actuellement) n'a pas le même sens!
Revenons au Seybus, rivière d'Hippone (Annaba). Et le mythe kabyle du Sybus (Seybus, Sybous) oiseau mythique vous connaissez? Et pourquoi le mot Hibou en français (d'origine obscure selon Larousse) ? On a parlé de beauté et de sagesse (sophia en grec). Et pourquoi alors le Hibou ou la chouette (en russe sova) "la dame blanche" est-elle le symbole de la sagesse? Le hibou est un prédateur nocturne tout comme le lion d'ailleurs. Sans doute la nuit est bonne conseillère, pour ce qui est de la sagesse.

Le hibou est appellé vururu en kabyle moderne, serait-il vw Hrwrw celui qui possède une large vision ou vue nocturne (infrarouge? non, grâce à la pupille en ellipse plus élastique), surtout que Hraw = large. Remarquez que Hr est dans le nom du lion (a-HaR) qui lui aussi voit la nuit et dans l'obscurité.
Sybus ou s'Hyvus l'oiseau sage et charismatique serait-il une chouette?

Bon courage et...soyez sages et chouette!

Aucun commentaire: