lundi 29 décembre 2008

Le songe

Ce billet est un offtop.

Beaucoup d'entre-vous après avoir parcouru ce blog se demandent peut-être comment et quand votre humble serviteur l'auteur de ce blog s'est lancé dans cette aventure. Certains iront même jusqu'à me trouver ridicule avec les suppositions et hypothèses avancées sur ce blog en rapport avec la langue-mère. Alors pourquoi n'ai-je pas peur de paraître ridicule? Je ne vais pas vous donner de réponse rationnelle mais plutôt vous demander de lire le Maître et son songe. Peut-être que vous aussi avez eu ou aurez un songe de la même dimension! Bonne lecture.

Le rêve d'un homme ridicule
Féodor DOSTOYEVSKY
Un récit fantastique (1877), traduit du russe par André Markowicz

1.
Je suis un homme ridicule. Maintenant, ils disent que je suis fou. Ce serait une promotion, s'ils ne me trouvaient pas toujours aussi ridicule. Mais maintenant je ne me fâche plus, maintenant je les aime tous, et même quand ils se moquent de moi - c'est surtout là, peut-être, que je les aime le plus. Je me moquerais bien avec eux, pas de moi-même, non, mais en les aimant, Si je n'étais pas si triste quand je les vois. Si triste, parce qu'ils ne connaissent pas la vérité, et, moi, je connais la vérité. Oh qu'il est dur d'être seul à connaître la vérité ! Mais, ça, ils ne le comprendront pas. Non, ils ne comprendront pas.

Lire la suite ici:
http://pagesperso-orange.fr/chabrieres/texts/revehommeridicule.html
Merci à l'auteur de ce site!