Avant-propos
J’ai l’impression que toutes les connaissances et le savoir de la «première source» ont été sauvegardés grâce aux paraboles, métaphores, mythes et religions. C’est peut-être le meilleur moyen pour les premiers prêtres de la science d’immortaliser le savoir. En effet un prêtre de la science (savant) face aux simples gens (paysans illétrés) est confronté au même problème qu’un adulte face à un enfant, car l’enfant pour assimiler les choses fait appel uniquement à l’imaginaire car il est incapable d’analyser les faits et d’accepter la réalité. D’oû les expressions imagées, souvent utilisées dans toutes les langues du monde. Donc la mythologie, et plus tard la religion, est avant tout un support logistique du savoir d’antan qu’on peut déchiffrer aujourd’hui avec tout le savoir accumulé par l’humanité, l’Europe des lumières surtout. Déchiffrer oui, mais comment ? La langue mazigh «libyque», kabyle en particulier, permet de le faire avec une facilité déconcertante, voir posts précédents. Tant mieux pour nous et pour tous.
Aujourd’hui je ne vais pas vous soumettre mon analyse du sujet mais vous montrer mon brouillon, comme ça vous verrez comment on procède ! Il y a des choses à garder et des choses à jeter, comme toujours pour un brouillon.
Brouillon
‘bi (wbi, wpi ?) = pincer, prendre une pincée/un bout de...
Pi = 3.14... La constante d’Archimède.
apis = taureau en Egypte ancienne
Rebbi = Dieu
Ra’bi ? Re’bi ?
Ra = aire de cercle en «libyque»
awRagh, WRa = jaune, or
Ra, Ré dieu egyptien, disque d’or
Chiffre d’or
Nombre d’or
Peau de boeuf – Le veau d’or
Peau tannée de mouton Lemsyr, ‘alemsyr/halemsyr. en arabe hilm, hlem = rêve. Argonautes, toison d'or, Jason/yason yswn/wswn ? wsw/usu = lit, argu = rêver, Yason/jason de Thessalie. voir «les métamorphoses» d’Apulée (âne d’or) transposées en Thessalie (nord-est de la Grèce)! Pourquoi ce choix? Pourquoi pas la Béotie ou autre province grecque?
R =jaune/or. Rgh/Rq = brûler, briller.
Elissa Didon : corde en kabyle: amrar/hamrar?.
Lemsyr, alemsyr = toison (de mouton) tannée.
SYR = en ar.siyara . AWSYR osiris. Aw SYR. Thi SYRth. En argot marocain syr = marcher.
Lemaa = allumé, illuminé, avec éclat; idem en arabe.
Lumiere en latin.
Shaal, sehal = allumer,
Shaa-shaa = illuminé, idem en arabe.
Shumahth = bougie, idem en ar.
Mythe de Lunja/Loundja serait à rapprocher en partie du mythe grec Les Argonautes, Jason et la Toison d’or.
Lundja, lundith, thalundith LWN = couleur en arabe. LW leo,lion en grec/latin. Lewnas, Lwenas, wanes. LWz lusitanie = lumiere. Lwiz, wiza, lwiza, thawizets . Luz = amandier en ar./ jujets. djudjeg. Fedjedj.
Lwqidh = allumette, idem au latin lucidus "lumineux", qui a donné lucide en français et en latin lucoris = lueur, lucere = luire, lucerna = lampe.
LyzaR, lysaR = drap, natte blanche en kabyle/mazigh, en argot DZ, en maltais, etc...
Lyzar = lydhar, seR (épargner, cacher par pudeur)?
Elissa, Melissa (blanche),
Elissa Lwiza , lyzar lwizar ? wiza wezna wzen osiris, ves vesna russe, weis blanch all.
Lyser ? ser ? charme ?
Elysa ? Elissa ? Lwiza (prénom kabyle)?
Elissa Elisa : Yelisa ?Yelitha, Yelidha, gelidha ? Elite ?
gelidh = roi, prince. Gelym, agwlim = peau, cuir.
Peau, Egide d’Athena , emprunt aux “libyennes” selon Herodote.
Leather-leader (english)?
djeld en arabe = peau (de geld?)
gold = or en anglais et germaniques
Flamme = ?... thymes (feu)
Meqidhesh, kudash = courtaud, nain. Meqidhesh, meg’hides de thi-khidhas = astuces, ruse, hidhes, Heda (astuce) en argot DZ. Il est l’équivalent du «rusé» grec Odhyseus/Odyssée, appellé Ulysse par les romains, pour la partie «Odyssée et le cyclope».
Le mythe de CARTHAGE
Elissa Didon . Elissa se réfugia en Afrique du Nord à Byrsa ("la peau de bœuf"), et demanda une terre d'asile aux autochtones. Ceux-ci lui donnèrent par dérision "autant de terre qu'elle pourrait en faire tenir dans une peau d'un bœuf".Après réflexion, elle découpa la peau en fines lanières et elle obtint, en les mettant bout à bout, une corde d'une grande longueur. Avec la corde ainsi formée, elle encercla son territoire assez vaste et fonda la ville de Carthage ("la ville neuve", proche de la contemporaine Tunis). Elissa prit le nom latin de Didon.
Clip «illusion» du groupe «imagination» très populaire en DZ durant les années 80. Merci à l’auteur du clip sur DailyMo : G-Mike.
Conclusion
Ne vous faites plus d’illusions sur Elyse, le mythe romain d’Elissa Didon avec la peau de boeuf n’est rien d’autre qu’une parabole, une autre variante du «veau d’or» hébraique, ensuite biblique, il est là pour indiquer l’origine du Pi, la constante d’Archimède. Il ne s’agit que de géométrie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Pi-unrolled-720.gif
L’intérêt dans tout ça? Eh bien, il est d’abord en toponymie car Elissa c’est aussi Carthage le point de départ de la période punique plus ou moins un millénaire avant JC. Bizarre qu’on parle peu des relations entre les puniques et les egyptiens de cette époque là, surtout que vers le X siècle avant JC les paharaons libyens étaient au pouvoir (22-24 dynasties). Enfin bon ! Donc je disais que l’intérêt c’est pour la toponymie de nos territoires. En effet la première impression que j’ai après une brève analyse est la suivante : l’Afrique du Nord aurait été topographié, cartographié par rapport à un repère, un centre ; ainsi les noms de villes/bourgades/ports reflèteteraient la distance par rapport au repère, au centre. Ce n’est que ma première supposition, voir hypothèse, donc il faudra pousser plus loin pour mieux comprendre. Et à propos, le repère ou le centre en question serait justement Carthage.
Autre chose. Je vais vous étonner mais sincèrement je commence à douter de l’étymologie de Carthage, il est convenu que Carthage c’est «ville nouvelle» QRT.HDST. Mais pourquoi alors Carthagena en Ibérie? Pourquoi QRT (ville, village) n’apparaît nulle part chez les phéniciens en Orient ? Et pourquoi Carthage en grec était appellée Karkhidhona, de KarkhiDhona peut-être oû arkhi = pouvoir, autorité, chef. Et surtout que la terminaison DST –dhesth en kabyle/mazigh est le masculin de –dhun comme dans masc. A-mdhun = un bassin (eau -M), tha-mdhushth = une flaque (d’eau). Plus encore QR c’est la tête et surtout un canon dans les unités de mesure/de volumes/liquides, tout comme tha-rdhasth, tha-rdhast signifie empan, unité de mesure/longueur!
Voilà maintenant vous allez douter de la version dogmatique sur l’origine de Carthage. Inutile de me croire, je vous incite juste à réfléchir avec moi. Bon courage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire