samedi 27 décembre 2008

Alias (td)

Ceci est un post "travaux dirigés" sur la toponymie. C'est un appel à contribuer que je lance particulièrement à tous les kabyles, mazigh en général.

La fiche
L'exemple d'un seul village, d'une seule région peut aider à propulser telle ou telle supposition. Cependant pour pouvoir porter qlq jugement il est nécessaire de confronter divers exemples de divers villages et diverses régions kabyles. Donc s'il se trouve parmi vous des volontaires pour m'envoyer d'autres exemples je suis reconnaissant d'avance. Plus on aura d'informations plus vite on avancera. Voici la fiche express pour récolter les infos nécessaires:
Région: (par rapport à Tizi, Bougie, Bouira)
Commune :
Villages limitrophes, voisins: (sur le sommet de la crête, sur les flancs, etc...)
Nom du village:
Situation par rapport aux points cardinaux (si possible)
Direction de l'axe central/route centrale du village: Ouest-Est (géographique) ou autre.
Nombre de clans adhrum/idherman : 3, si plus combien?
Nom de chaque adhrum/clan: ex. ath-lewnis (milieu), ath-ghamedh (haut), ath-ghefidh (bas)
Nombre de tha-zemayth/tha-jemayth: 3, si plus combien? (1 par adhrum normalement)
Nom de chaque tha-jemayth: ex.tha-jemayth umallu
(son positionnement par rapport au soleil: au lever, à midi, au coucher de soleil)
(si possible fixer le lever du soleil le 21 mars prochain lors de l'équinoxe et le 22 juin lors du solstice dans chaque tha-jemayth)
Positionnement géographique des lieux appellés tha-lla (source), anar (aire), a-mallu, a-sammar. Répartition des noms de familles, les affixes, préfixes (ex.: Ys, Zem) et suffixes (ex.: -an,-am, 'ul), selon leur positionnement (de leurs maisons) par rapport aux cardinaux et à l'axe central.
Sobriquets usuels ou alias de ceux qui sont nés dans les années 50-70, ils sont souvent confondus avecs des patronymes marquant l'ascendance paternelle, ex. Mokrane U'gana.
Sobriquets usuels des générations précédentes (ils en ont tous un) des pères de ceux qui sont nés en 50-70, ex. umasa, vumaza (déformé en boumaâza pour un sens arabisé bou-maîza celui à la brebis, quelle horreur!)

Les sobriquets
Réjouissez-vous, nobles citoyens, nos patronymes et même les sobriquets si répandus en Kabylie portent des informations importantes, il suffit juste de les désarabiser, d'enlever la forme "bergère". Ces sobriquets ont un lien direct avec l'origine, le positionnement géographique (de la maison) de la personne en question. En voici quelques exemples:
Boumaâza (bou maâza, celui à la brebis). Il serait avec "bw"/"w" (de, du) génitif: bwmasa, wmaza, wmadha.
Bou Latrus (bou alâatrus, celui au bouc). Il serait avec "bw"/"w"(de, du) génitif: bwal atrws, wal adrws, wal adhrys. En toponymie: drys, tha-vudhrys-th.
BudinaR (bou dinar, celui au dinar!). Il serait avec "bw"/"w"(de, du) génitif: bwdhynaR, wdhyn aR, wdhy naR. En toponymie: amnaR (seuil)
Bubeghla (bou beghla, celui au mule!). Il serait avec "bw"/"w"(de, du) génitif: bwveghlya, wveghly, w feghly. En toponymie baghlia (feghlya?); patronymes avec préfixe Fegh-, Vegh ou Veg, Begh comme baghlul.
Reste à définir dans chaque cas le sens de chaque mot du point de vue géographqiue. On peut continuer avec d'autres exemples mais je pense que c'est suffisant comme ça. Donc l'importance des patronymes et sobriquets kabyles même déformés est assez claire surtout qu'ils sont liés à la toponymie.


Le calibre et l'équilibre
Je suppose qu'une fois mes "recherches" parties des Ath Dwala élargies d'abord aux Ath Yirathen vu le lien hitorique (fleuve Asif), ensuite aux autres régions Ath Yenny au sud-est, Y Hesanwen et Tizi au nord, etc..., je pense que là on aura assez d'éléments pour avancer une véritable hypothèse du classement toponymique kabyle et mazigh.
Pour finir j'ai une demande à faire à celui qui voudra bien m'aider. Etant donné que nous n'avons aucun moyen ou outils modernes (les autres ne le feront jamais pour nous) pour topographier nos lieux ou procéder à des observations astronomiques, nous allons utiliser les moyens disponibles dont le Créateur nous a gratifiés: nos yeux pour observer! Il est nécessaire, j'espère qu'il se trouvera un volontaire pour le faire, de procéder à l'observation et de fixer le lever du soleil et le midi solaire le 21 mars prochain lors de l'équinoxe et le 22 juin lors du solstice d'été au lieu appellé a-kal a-verkan (terre noire) des Ath Dwala; il est vivement souhaitable et même recommandé aux imravdhen (j'espère qu'il en reste des imravdhen nel'varaka) de le laisser faire à l'intérieur du temple, près de leur mosquée (w-delsy si j'ai bonne mémoire), sinon on peut le faire à l'extérieur du temple. a-kal averkan = terre noire, et c'est tout? vous croyez? akal-averkan...a-kalaverkan...a-kalaverkan. Bref, j'espère qu'il se trouvera un kabyle pour CALIBRER le cadran solaire kabyle, mazigh. Rien n'est garanti au stade actuel des "recherches" mais si nous sommes sur la bonne piste ce volontaire en plus d'aider son peuple va certainement entrer dans la légende. A bon entendeur!


P.S
Le manque de moyens ne doit pas décourager celui dont l'aspiration principale est de faire avancer son peuple et l'humanité en général. Vous savez, pendant la conquête du cosmos/de l'espace la concurrence était rude entre américains et russes. On rapporte que les américains avaient investi un temps fou et des sommes colossales pour dévelloper un space-pen, sorte de stylo utilisable dans l'espace. Les russes par contre n'ont pas investi une kopeek (la duRu russe, le centime) pour ce genre de stylo. Mais alors comment faisaient leurs cosmonautes dans l'espace? Eh bien, ils utilisaient...un crayon. Aussi simple que ça!