mercredi 17 décembre 2008

Les alignés

Post express, suite du thème "toponymie kabyle et mazigh".
Je crois avoir compris que l'analyse des toponymes ainsi que les patronymes et sobriquets kabyles, plus largement mazigh, "libyques", va nous faire découvrir LE CALENDRIER astronomique de nos ancêtres. J'aurais parié si je le pouvais!
Il suffit de prendre un village kabyle et de voir comment sont alignés les adhrum (clan, partie du village), leurs noms, les patronymes des gens qui habitent ainsi que leurs sobriquets, pour voir que tout obéit à une logique de fer: l'astronomie. L'observation du ciel et du cycle solaire.
Concrètement les toponymes comme les patronymes indiquent un positionement géographique de tel ou tel lieu ou telle famille par rapport à son positionnement dans le temps et l'espace (soleil, et peut-être aussi les astres). Donc tout ce qui est "heure, jour, semaine, mois, saison, année" devrait s'y retrouver. Plus concrètement ils peuvent indiquer LES MOIS du calendrier solaire!
a-malu ou a-mayu, compris comme étant l'Est ou versant ombragé, pourrait indiquer le mois de Mai.
La racine [wn] des ath-lewnys (yewnys) aligné juste derrière a malu pourrait indiquer le mois de juin.
La racine [f.gh] ou plus largement [f.g] des patronymes, ex.feghwl (Feghoul) indiquerait peut-être afgust/augustus ou le mois d'août. Le mois d'août avec la racine fegh se retrouve dans thi-feghwa = les artichauts et dans feghws (fequs) pour le melon, est-ce un indice de la date de la récolte? (pour le melon c'est août-septembre je crois). Même s'il ya des réticences par rapport à augustus/août appellé ghusht en kabyle qui serait logiquement lié à maghush de tha-maghushts au couchant, on verra plus tard.
La racine [s.m] ou [z.m] indique le versant ensoleillé, le Sud, et serait très probalement lié au mot germanique qui indique "l'été" zamer en allemand, summer en anglais, même si cela peut faire rire; en réalité les interférences sont beaucoup plus nombreuses que vous ne le croyez! Tous les patronymes commençant par sem ou zem sont des familles habitants ou ayant une propriété sur le versant ensoleillé a-samar, le côté Sud - SudOuest. Le suffixe -ty (-dy) tout comme mady/maty (comme bwmati - Boumati) indique le bas, probablement le sud ou sud-ouest. On verra plus tard plus largement le sens de maat (comme Maatub), maght, maHd (MeHdi, meHdiya).
Les gens qui disent que Ben Gana est un patronyme arabe hillalien ont tort, c'est juste une déformation arabisée de w gana (Ougana), ce patronyme est donné à celui qui habite ou a une propriété du côté de aguni, du côté entre le Sud et l'Ouest probablement, voir genun/wagnun Guenoune/Ouaguenoune.
Le prénom vleydh transcrit Belaïd n'a rien avoir avec l'arabe, il serait Vel 'aydh qui avec la mutation du V kabyle en B arabe et la mutation de Y en G a donné Qayd d'oû les patronymes Gaïd (en préfixe), Qaïd (Caïd), Bel Qayid à l'origine (devenu Belkaid), etc..Ce 'aydh en suffixe est exactement celui en préfixe Yidhyr (Ait-idir), Gidhyr (igidher = aigle), bref de Yidhir/Idir et de Gaïdhiros le jumeau d'Atlas selon Platon.
Le préfixe Bel ou en kabyle Vel sera étudié plus tard mais en bref il signifie un lieu bas (le V indique "la profondeur, immergé" (aghvalu), il est l'opposé du F de fella = haut, émmergé, surperficiel). Le V mazigh est toujours "profond, immergé, plat" (dT'vaq, tha-vaqyth = plat/assiette et indique un volume (a-velaR, a-vuqal). Donc Bel ou Vel indique soit "bulle", soit plus probablement "vallée", "place", "espace plat et ouvert" et peut-être ville/village comme "polys"/polis (ville) en grec?. La cigogne Vel Irej (beliredj) y séjourne! Ce Vel/Bel serait à l'origine du mot bled emprunté indirectement à l'arabe bilad = pays, baladia = commune. D'autre part en notion de temps Vel est présent dans qavel (an prochain) et wavel (l'année après la prochaine). En toponmie c'est un village, ville en bas, comme dans Valwa (Beloua) d'oû l'appellation ancienne "velazh, l'bilaj' de Tizi-Ouzou; la ville de Blida appellée en arabe al-bouleyda serait en fait Velydh ou au féminin tha-vlat qui nous rappelle Tablat, avec une particularité le T emphatique, tha-vladT qui indique "plateau". Elle y est probablement dans les toponymes antiques sous la forme latine Bulla comme Bulla Regia; ce préfixe est dans les patronymes arabisés Belhadj mais surtout il est dans les patronymes kabyles à commencer par la mythologie VelaajudT (Vel 'aajudT qu'on retrouve dans Hadjout), en antiquité 'adherval (Aderbal) qui pourrait avoir évolué (d en z, v en w) vers a zerwal qui généralement est compris comme "aux yeux bleus/verts", et là rien à avoir avec le dieu baal!, et dans les patronymes modernes Bel'amry, Bel-hemry, Bel-gendouz, Bel-âarif, Bel'adhem -Belkhadem, Belwis, Belwisdad?, Bel-Hushet, voir même Belloumi ( Vel wm, soit Bellumus/bullumus en latin?, oû wm = entrée, Vel = ville/village de la vallée) et Bel-hadj qui serait Vel 'aadhis ou Vel Hadhis - en suffixe le -dhis kabyle/mazigh devient un dj chez les arabes- mot qui en punique en kabylo-sémitique aurait signifié Vel en kabyle on vient de voir le sens + hadhis du punique/phénicien hadith = nouveau. Donc Vel Hadhis aurait donné nouveau village (de la vallée). On a le droit de remettre en cause la toponymie de CARTHAGE avec la version sémitique "QRT ville nouvelle HDST" car Hadhys indique un positionnement concrèt sur la carte géographique! Ce Belhadj arabisé qui serait à l'origine Vel Hadhis existe aujourd'hui sous une autre forme kabyle-arabisée surtout chez les kabyles: Bel Hadhy u Belhadi! Le patronyme Belhadj se retouve comme patronyme souvent kabyle Oulhadj et surtout en toponymie uniquement en Kabylie comme Ath L'hadj qui nous donne la version complète Lehadj qui serait à l'origine Legh-adhis, LeH-adghis ou simplement Leghadh très proche phonétiquement de Leghouat qui serait legh waDH. D'autre le suffixe toponymique -gad, l'antique timgad (thym gad?) pourrait avoir un rapport avec hed, hedj, etc...Tout ça on le revérfiera plus tard une fois toutes les racines des toponymes expliquées. A suivre donc.
Revenons à l'alignement. Vous pouvez vérifier avec d'autres exemples, d'autres villages et surtout trouver cette liaision a-malu lewni/lewnis/lywan, etc...pour les toponymes ou le nom de tha-jemayth ou les prénoms/noms Lewnis/lewnas des gens qui habitent de ce côté. Comme ça vous arriverez aux conclusions nécessaires. Bon courage!

PS
Ce post est en hommage à tous les gens du village yghyl mymwn (Ighil-Mimoun). Petit village républicain avec sa source thala dwala, à l'origine du nom ath-dwala/Beni-Douala. Thalla dwalla c'est aussi...le delta!
Petit village dont Dda Lwennas Maatub a dit "gens d'yghyl mymwn qui ne guérissent pas (de leurs blessures), ils n'ont pas oublié la guerre, (village aux) nombreux martyrs tombés au champ d'honneur". C'est justement leur sacrifice qui nous soutient,qui nous pousse à ne pas renier nos racines et à ne pas bafouer l'héritage de nos ancêtres.

Aucun commentaire: