mercredi 27 janvier 2010

900

Offtop

Il fait très froid en ce moment en Russie, en particulier à St-Pétersbourg "ville sur le fleuve Néva" oû l'humidité ne fait qu'amplifier l'effet du froid. La température est en dessous de moins 20 et pourtant on ne se plaint pas surtout qu'il y a le chauffage, il y a de la nourriture et puis il y a la paix. La ville de St-Pét autrefois Léningrad commémore aujourd'hui le 66 anniversaire de sa libération, de la rupture du blocus qui a duré presque 900 jours et qui a emporté des centaines de milliers de vie. Encerclée, affamée, bombardée la ville de Léningrad (St-Pétersbourg) n'a pas plié et a su se libérer au prix de sacrifices énormes comme le témoignent les fosses communes du cimetière Piskarevo oû seraient enterrés plus d'un demi-million d'habitants de cette ville qui a au total perdu plus d'un million de ses citoyens durant "la grande guerre nationale" (seconde guerre mondiale). Cette ville est héroïque, c'est une ville-héros d'ailleurs. Ce post est un hommage à tous ses habitants qui se sont sacrifiés pour les générations futures, leur exploit est gravé dans les mémoires.


Ce monument de "l'anneau brisé" a été érigé à la mémoire de la libération de la ville de Léningrad (St-Pétersbourg), à la mémoire des combattants russes et soviétiques qui sont tombés au champ d'honneur pour libérer cette ville.
Le hasard fait bien les choses vu que ce monument a vu le jour au même moment que moi, en effet il a été inauguré quatre jours après ma naissance! Ce monument a quelque chose de mystérieux pour moi et voici pourquoi. J'ai vu la photo de ce monument sans trop connaitre sa signification (et pourtant je l'ai gardée!) quand j'étais encore lycéen en Kabylie, elle m'a été envoyée par un de mes pen-pals (correspondants) de Tchéquie. A l'époque il n'était absolument pas question pour moi d'aller dans les pays du bloc de l'Est et surtout pas en URSS-Russie surtout que je me méfiais (c'est le moins que l'on puisse dire!) des cocos. Une fois bachelier j'ai d'ailleurs décliné la première fois une invitation d'un classmate qui lui a pris le risque d'aller en URSS-Russie. Un an plus tard les cicrconstances ayant évolué dans le mauvais sens (la désillusion) et les échos positifs de Russie-URSS parvenus via cet ancien copain ont fini par me décider d'y aller l'année suivante, chose faite comme vous le comprenez. Et j'ai attéri à Léningrad ou St-Pétersbourg qui avec Moscou représente l'une des plus grandes métropoles européennes.
Léningrad la ville martyre redevenue St-Pétersbourg est la patrie, la ville natale de mon fils. C'est pour vous dire que cette photo avec cet "anneau brisé" au delà de sa signification et de son haut symbolisme pour le monde demeure pour moi un élément mystique de ma destinée de fils de kabyle exilé au pays du froid, au pays des russes.