mercredi 19 novembre 2014

Univers, la pomme de Newton


Une tuile sur la tête des Anglois…

…et une avalanche de découvertes intéressantes avec un parfum de revanche pour (une partie de) l’humanité abusée !

Rome l'universelle
Vous le savez,  outre Rome capitale de l'Empire, outre le Vatican et le Saint-Siège des Catholiques, Rome c’est aussi : 1) Tous les chemins mènent à Rome ; 2) Rome l'éternelle. On aimerait y voir, peut-être, 3) Rome la Cosmopolite ; 4) Rome l'Universelle.
Un petit rappel : catholique est issu du grec katholiki (universel).

Quand nous disons en kabyle a-Romi, a-Rumi pour le Romain, puis l'Européen (du Sud) et le Français, nous traduisons quoi au juste ? Et bien ceci :
a-ROMI, aRumi = CATHOLIQUE

C'est-à-dire que l’Empire romain et la Rome catholique sont deux versions d’une même histoire ! Il devrait y avoir une corrélation entre les deux, visiblement Rome – capitale de l’Empire a naturellement évolué en Rome – capitale des croyants catholiques (Vatican), la cité de Dieu, selon Saint-Augustin.

La loi universelle
Mais où pourrait-on trouver cette universalité ou cet univers romain ? La pax romana (paix romaine) ? Possible. Il s’agirait probablement de Loi universelle : la loi romaine était la seule et la même dans tout l’empire romain. Plus tard, cette loi universelle (droit romain) devint la loi divine (du Vatican) imposable dans tous les territoires soumis (empire des croyants). La loi de Dieu est par définition une loi universelle, car elle s’applique à tout et partout dans l’univers ; et il ne peut y avoir donc de loi universelle que la loi divine, la loi de Dieu.

Mais d’où vient ce terme grec « katholik » (universel) de catholique ? Terme difficile à décortiquer…Peut-être, y a-t-il altération ? Je n’ai pas d’arguments, hélas, mais l’intuition me dit qu’il s’agit tout simplement de ça :
(loi) Catholique = droit Canonique
Il s’agirait donc d’une banale altération du N en Th ! Et cette loi canonique est reprise en kabyle avec le terme l’qanun, comme en masri ou en arabe al-qanun (la loi). On le voit bien, il s’agit de droit canonique et, à l’initial, catholique. Et l’on se pose maintenant la question suivante : la loi canonique (catholique) signifierait alors la loi universelle ?

La pomme de Newton
Et si l’on se remettait à notre bon coing ? Kidonia en grec, tha-kthnuya en kabyle (coing, cognassier) – l’arbre du savoir qui discute le leadership au Cerisier et à l’Olivier. Il serait opportun de reprendre les récents billets sur ce blog relatifs au Coing, notamment « Cirta, la constante numide », pour pouvoir saisir ce qui va suivre, car ça sera le maximum d’intuition vs un minimum de rigueur.

Le coing, kidonia en grec ou tha-kthunya en kabyle, avec le Th altéré en N, donnerait aussi Kinonia, tha-knunya, autrement dit le Canon, la loi canonique, comme c’est le cas pour catholique. (A propos, la coing serait donc un symbole de loi canonique et du catho !). Le coing est synonyme de Constante, on l’a démontré pour les villes de Cirta et Constantinople, entre autres. Une loi universelle, canonique (catholique) est par définition qlq chose d’immuable, un dogme (pour les religieux) ! C’est donc aussi une constante.

Ce qui m’amène à engager ma parole devant Dieu et devant les hommes, et affirmer ce qui suit :
Pomme de Cydon = Pomme de Newton
La pomme de Cydon, le Coing quoi !, aurait donné la légende de Newton et sa pomme, l’auteur d'une loi notoirement connue, la loi universelle (gravitation). Un dogme scientifique. La légende de Newton et sa pomme n’est pas une belle parabole, mais simplement la preuve d’une reprise du Coing – symbole de dogme, loi divine-universelle, canonique (catholique), etc. 

C’est l’occasion de réaffirmer que perso je ne crois pas que ça soit Sir Isaac Newton le premier à avoir découvert les sept couleurs du spectre visible ou bien la loi de gravitation ; j’ai même émis des doutes sur l’existence d’un tel personnage du nom de Newton ! On va rectifier le tir avec cette supposition qui expliquerait beaucoup de choses et ne remettrait pas au même temps en question l’existence du génie anglais Sir Isaac : Newton ne serait pas le vrai nom de cet anglais ingénieux, mais son sobriquet, son surnom ou pseudo de scientifique qui ne serait rien d’autre que Newton = Kidon, Cydon, Sydon, Sidon, etc ; et il aurait hérité de ce surnom après sa redécouverte présumée de the gravitation. Newton, de par son nom, serait un catholique (canonique, universel), voir même ancien.

source
Sidon vs Carthage
Il y a des dividendes à en tirer du nom de Newton, on va juste annoncer l’idée sans la développer pour autant. Eh bien, en anglais, Town, ou le nom Newton, Newtown pourraient s’expliquer par le Coing – Tente – Constante (voir « Cirta, la constante numide », par exemple). Le sens ? Newton est Cydon (la pomme de Cydon, le coing). Et la quasi-certitude que voici :
Kidonia (Crète) ou Cydon = Sidon (Liban) = Nouvelle Ville ou l’inverse, Ancienne Ville.
Et si les Phéniciens étaient partis de Phénicie orientale (actuel Liban), de Sidon, si Sidon était Cydon et « ville nouvelle », pourquoi auraient-ils donné à leur « nouvelle ville » en Afrique du Nord le nom de Carthage, que les spécialistes interprètent, pour nous !, comme QRT (ville).HDST (nouvelle) soi-disant du sémitique. Et si Sidon, Cydon est « ancienne vielle », pourquoi alors auraient-ils donné le nom Utique à leur vieille ville ?
Où est donc notre Coing dans Carthage ? Delenda Carthago, de Caton l’ancien. Peut-être est-ce lui le Coing ? Et la ville du coing (Cydon) serait aussi une ancienne ville ? A suivre.

Univers
Qu’est-ce que l’Univers, chers amis ? Eh bien, l’Univers en miniature, vous l’avez sans doute connu en Kabylie durant les hivers rudes :
Univers = Âtre, Foyer
Autrement dit, en kabyle, c’est l’kanun (âtre, foyer) qui le même terme canonique : l’qanun (la loi), la gutturale dans ce dernier est sans doute une pollution par la langue arabe. En clair, Catholique est Canonique, et Universel, et s’apparente à l’âtre en kabyle. Et là j’ai compris d’où vient et pourquoi le terme grec Katholik (universel) qui a donné « catholique » : ce même terme grec a probablement donné en langue russe (très influencée par Byzance) le terme Kotel (prononcer catiole), le chaudron (tha-silt en kab). 

Au final, notre Univers a été apparenté par les anciens à un âtre (brasier) ou/et à un chaudron. (A y réfléchir, c’est une comparaison ô combien juste !) Longtemps avant l’émergence de théorie du Big Bang. Et, bien entendu, longtemps avant le plus intelligent des Anglois, un « catholique » pour l’anecdote !