jeudi 13 novembre 2014

Au bon coing

La Commune...

Nous allons reprendre un arbre dont la symbolique serait hautement intéressante, le cognassier (et le coing, son fruit) pour en tirer de nouvelles notions ô combien intéressantes. Le terme français vient du grec (via le latin) kidonia (coing), le même qu'en kabyle, sauf que le kabyle est aspiré (kTN) alors que le grec est occlusif (KDN). Ce terme a donné un toponyme grec Kydonia (Crète) et un équivalent phénicien Sidon. On a formulé récemment la relation de kidonia (coing) avec catena (chaîne en latin), avec tente, le temps, la semaine, le lion, etc. On a aussi dit que zeytoune (olivier) en arabe serait une altération de kidonia (coing) en grecn voire même de Poseidon.

Pour faciliter la compréhension, voici ce lien (ce n'est pas un vulgaire raccourci mais l'aboutissement d'une logique) :
Coing (cognassier) ~ Coin (angle)
De facto, notre variante de l'arbre du savoir n'est plus l'arbre du milieu (biblique) mais celui de l'angle. Avec à la clé une notion très intéressante que l'on verra plus loin.

Deuxième indice important, il y aurait très certainement une relation nette:
cognassier, olivier ~ lion ~ chasseur, archer (sagittaire ?) ~ constante
On développera cette hypothèse ultérieurement, mais il est déjà bon de dire que l'on y entrevoit l'origine de la lionne en kabyle (tha-sedda) liée au cognassier, tout comme celle du lion (izem) lié à l'olivier. Et la cerise sur le gâteau, c'est l'interprétation suivante qui nécessite qu'on lui consacre un billet à part :
lionne (tha-sedda) kab : déesse, divine, divinité féminine ;
lion (izem) : dieu (seigneur), divinité masculine. 
Et il semblerait que le M masculin deviendrait un T (ou D occlusif) au féminin (le T est d'ailleurs l'affixe du féminin en kabyle).
source
L'autre indice, celui qui nous intéresse le plus aujourd'hui :
Le Coing serait apparenté à Coin, Unité et à :
Cum (Com), Con, Co: affixe latin "avec, tout, tous ensemble".
En d'autre termes,
Kidonia (cognassier) est simplement une Commune.
Cette hypothèse, si elle s'avérait vraie, expliquerait le toponyme Kydonia, Sidon. (Même si une autre version pourrait la contredire, ex.kydonia; sidonia aurat pu évoluer vers sardinia comme la Sardaigne avec probablement une relation avec "poisson, pêche", on y reviendra).

Le coing est ce qui est commun, en commun. Le AVEC kabyle est dit a-kudh, idh, yidh : le lien avec tha-kthunya (coing, cognassier) est facile à faire, tandis que le grec "avec" est dit "me", rien à voir avec kidonia (coing). Ce qui laisse penser que le terme kabyle moderne agdhudh (agdud) que l'on interprète souvent comme étant "le peuple" serait plutôt "une communauté" ou "une société". Plus loin encore, on comprendrait à la lumière de cette découverte, pourquoi agadhir (forteresse-grenier) a toujours servi de grenier communal, un réservoir de denrées de toute la communauté.

Et par conséquent (vu que kidonia grec "coing" aurait pu donner zeytoune "olivier" en arabe), l'Olivier (a-zemmour en kab) serait lui aussi symbole de Commune et pas seulement d'Assemblée du peuple. Un autre arbre à la haute symbolique, le Cerisier (du grec Kerasos) en l'occurrence, contiendrait les mêmes notions que le Cognassier et/ou l'Olivier, mais dans la tradition chrétienne (Eglise) et hébraïque (Knesset, assemblée), avec toujours le même sens : Commun (Avec).

Et pour terminer, on pourrait facilement faire une raccourci, maintenant que l'on a tous les indices concordants :
KTN de tha-kthunya, KDN de kidonia (coing) KMN ou CMN de Commun(e)
Et l'on aura tout vrai, car on le tient notre bon coing !

Thanemirth

P.S.
La question maintenant est de savoir si le nom du cognassier/coing en kabyle (tha-kthunya) trouverait un écho en toponymie comme c'est le cas pour le grec, où kidonia (coing, cognassier) aurait donné Kydonia (Crète), repris comme Sidon au Levant. Eh bien, la seule piste disponible pour le moment passe par une altération de T en M en kabyle dans le terme qui nous intéresse ; en d'autres mots, le toponyme kabyle de coing équivalent à Kydonia en grec serait...agemun, tha-gemunt actuels au lieu de tha-kethunt, proche de tha-kthunya (coing) probablement.