vendredi 14 novembre 2014

La flèche kabyle

La bonne nouvelle...

A l'origine, je voulais ce billet préparatoire, façon de poser les bases des futurs billets qui seront consacrés aux notions d'Arc et de Flèche. Au final, je n'ai pu m'empêcher de partager avec vous dès à présent une notion très importante car elle une symbolique importante pour les Kabyles.

Une parenthèse d'abord. Il est quasiment acquis que "compter" serait lié à la notion de "lion", encore lui ! C'est à dire que hsev (compter) ne serait pas un emprunt à l'arabe hissab (calcul, compte) pour la simple raison que sebaa (lion) n'existe pas en arabe mais seulement en arabe argotique nord-africain et en masri (égyptien). 

Maintenant place à la Flèche, car de l'Arc on en parlera point aujourd'hui. D'ailleurs arc et flèche sont souvent confondus, ex. l'arc serait, soi-disant, étymologiquement issu de l'anglais arrow (flèche). La flèche est en latin Sagita, d'où sagittaire, et a-segad (chasseur, archer ?) en kabyle souvent comparé à sayad (chasseur, seigneur) en arabe. Qu'est ce que vous inspire la Flèche ? Une arme ? oui. Une tête, une pointe ? tout à fait. La vitesse, un vecteur ? ouais, probablement. Moi, elle m'inspire ceci :
Flèche ~ Plus (+)
Ce que nous appelons en kabyle zyada, zadh qui exprime "l'excédent" est à tort attribué par certains esprits serviles à l'arabe zaid, za1id (addition, plus), il s'agit tout simplement de sagita (flèche) !

Maintenant on va faire un petit tour des langues.
FR de ipher, ifer est en kabyle aile, voler, feuille 
FR en kab est à la racine de oiseau : afrukh, afrux.
Oiseau en arabe est dtyr, terme que l'on rencontre en kabyle familier.
Ce tyr ou dTyr n'est rien d'autre que...la flèche en persan (et en turc, en kurde) !
Maintenant il faut savoir en tirer les déductions qui s'imposent !
source
Allez, c'est le moment d'écouter le regretté Dda Slimane Azem avec sa chanson emblématique "ay afrux ifirles" (vole hirondelle vers le pays des Kabyles !). L'hirondelle est un oiseau emblématique, y compris pour les Kabyles. Le nom ifirles est anormal car le R et le L se suivent, chose impossible en kabyle ; la variante ifilelles non plus car à la racine c'est FR de ifer (aile)...

Bon, passons à l'essentiel. 
iferles (hirondelle) kabyle = Flèche 
Oui, c'est une quasi certitude. 
Pour l'anecdote, la flèche en anglois (arrow) serait probablement apparenté au français aronde, hirondelle (le symbole de Simca, que les les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître :) 
Notre aronde kabyle, ifirles, serait par excellence la dépêche du printemps, on aurait du en faire une dépêche de Kabylie.
Plus curieux encore, notre aronde-flèche (ifirles) serait un Vecteur...et un Facteur. Oui, c'est l'hirondelle la dépêche, c'est l'aronde le facteur qui porte les dépêches et nouvelles! 

Place maintenant au Sagittaire, dont le nom est issu de sagita (flèche) en latin.
A l'instar de notre aronde-flèche (ifirles), le Sagittaire serait probablement aussi un Vecteur. Et là c'est important, les amis, car le vecteur en physique l'est aussi, et on attribue sa découverte non pas à Sir Isaac Newton mais à Galileo Galilée, comme pour la lunette-télescope. Et comme pour la lunette, j'ai des doutes sur cette hypothèse : le Sagittaire n'est pas qu'un symbole astrologique mais il aurait sans doute porté une notion rationnelle (physique) durant l'antiquité. Laquelle ? Difficile d'y répondre tout de suite mais une idée est déjà prête :
Le Sagittaire est un Vecteur dirigé dans le sens Est-Ouest, vers le Couchant quoi... 

Le Sagittaire est l'arcifère ou porteur d'arc. On pourrait l'interpréter autrement : l'aronde-flèche (ifirles) et le porteur d'arc indiquent la même chose, et les deux seraient connus sous une autre appellation, grecque à l'origine : Evangile pour "bonne nouvelle". Et ça, c'est vraiment une bonne nouvelle, une bonne découverte...