dimanche 9 novembre 2014

L'âge kabyle

Le lion de la destinée...

Difficile pour certains d'un certain âge d'accepter le poids du temps, la déchéance. Les rides sur le front, la jeunesse est passée donc, il y a des années lumière ! Bon, faut arrêter de méditer sur son âge et se consacrer à l'essentiel, au présent et à l'avenir !

Le front kabyle
Nous avons en kabyle deux termes qui désignent le front :
anyir (le front), tha-wenza (destin, front). 
Pour tout vous dire, il y aurait deux symboles liés au front - le lion et l'ange. Pour cette fois-ci, on va se limiter au lion. Quelles sont les appellations de ce fauve en kabyle et mazigh ?
izem (en kabyle seulement)
ahar
ayrad
+ (en Mzab, Tamacheq, Nefoussi) : awar (lion), tawart (lionne)
Si la variante izem n'existe en kabyle, c'est à cause de a-zemmour (olivier), le socle identitaire kabyle qui nous différencie de nos cousins et frères Mazigh ; c'est aussi pour la notion de temps (zeman). 

On a démontré la relation entre Lion et Temps dans un récent billet. Nous avons vu hier "la suite d'Anzar" et les notions Or (Jaune)-Ordre-Ordo, Ortho. Là nous allons voir une autre relation, tout aussi importante :
LION ~ HERITIER, héritage
Une suite (maths) est une série de chiffres, une succession de chiffres dans un ordre déterminé. Succession. Celui qui succède, le suivant, est l'héritier. Voilà pour l'origine de l'idée. Maintenant confrontons-la au lexique kabyle (mazigh) du lion.
ayradh ou ayradh (lion) en kab = hereditarius, heres en latin
Idem pour HR de ahar (lion) probablement.
WR de awar (lion), tawart (lionne) en Mzab, Nefoussi ou Tamacheq est en lien avec WRT de warth (hériter) que l'on partage avec le masri (arabe égyptien), et donc avec l'arabe, mais aussi et surtout avec la racine WRG de awragh (or, jaune) en kabyle et mazigh, qui est l'équivalent du lation ordo (ordre) et du grec ortho (droit) comme on l'a expliqué dans l'avant-dernier billet.

Le trésor
En réalité, tout s'expliquer. On en revient à la fable du laboureur de Jean de La Fontaine. Bref, ce que nous appelons en kabyle et mazigh a-wragh (or, jaune) serait le Trésor ! Le terme kabyle a-geruj (trésor) s'alignerait sur krez, grez (labourer) et...la Croix (cruz) ; tout comme l'autre terme kenz que nous partageons avec l'arabe al-kanz (trésor) qui serait une alétration de CRZ de croix, de KRS de kerakos "cerisier" grec ayant donné église, etc, et existant en kabyle sous forme de KNS tha-knisya (griotte, cerisier).
Et notre panier de notions est presque complet :
Or (ordre) - Lion - Héritage - Trésor
C'est de ça qu'il s'agit, awragh (or, jaune) et le trésor ne signifie pas forcément un bien matériel.
source
L'âge kabyle
En kabyle moderne l'héritier est désigné (dans certaines régions) par La3mara, amara sans doute lié à l3amar (âge) emprunté par le kabyle au masri ou à l'arabe al-3amr (l'âge) ; c'est peut être le nombre ou le numéro (pour l'âge), on ne sait pas encore, l'essentiel est que le kabyle a sauvegardé cette relation Heritier - Âge. Et comme l'héritier n'est autre que le lion...
Front (thawenza) - Lion - Héritier - Âge
Le terme féminin thawenza (front, destin) serait au lion version latine ou grecque (leo, leon), tout comme la notion de temps lawan (moment), qui existe aussi en masri et en arabe (le lion est dit assad en arabe, la logique kabyle n'existe pas chez ces camarades, donc...).

Pour élire un successeur ou laisser son héritage (trésor), le laboureur de la fable aurait dû passer par un notaire :) Et oui, héritage ça rime avec testament. Ce qui est écrit ou tracé sur le front-destin (thawenza) est l'âge, l'héritage, le testament ! Les camardes arabes appellent ça le Mektoub de keteb (écrire) donc aucune relation avec leur front (al-djabha), comme quoi l'arabe n'a rien en commun avec le kab. Ecrire (aru, yaru?) serait probablement à l'origine de anyir (front) en kabyle.

Compliqué, hein avec tout ce lot de notions ?! 
Le front kabyle, l'âge kabyle est aussi un CALENDRIER au sens rationnel du terme destin (thawenza). Le lion serait le symbole de l'écrit sur le front, de l'héritage (immatériel comme on le voit), le trésor :
FRONT ~ LION
Chose qui se vérifie assez facilement dans les langues relativement jeunes comme le russe ou les slaves en général : Tchélov (front), en russe Lob' (front) est quasiment le même terme que Lev' (lion).

Écrire ou labourer, c'est du pareil au même. KRZ de krez (labourer) en kabyle est comparable à la racine latine crux de la croix. Un Chrétien serait un akeraz en kab (laboureur, celui qui sillonne, trace ?) ; chrétien serait d'une certaine façon comparable à héritier, au ayradh (lion ou fauve ?) kabyle mais aussi au Scribe, aux Ecritures. On tient là probablement le brin rationnel de cette histoire de la chrétienneté : le calendrier. Et quand vous entendez parler d'Ancien (Vieux) Testament, c'est certainement une référence au Vieux (Ancien) Calendrier ! Et, logiquement, le Nouveau Testament serait le Nouveau Calendrier. Et si vous êtes kabyle, ou bien si vous avez tout simplement lu ce billet, vous saurez que le Lion, gardien du temps par définition, serait un indice capital dans ce système calendaire chrétien.

Regardez-vous dans le miroir sans appréhension - la ride du lion, s'il en est une, est un signe du temps car votre front est votre lion, votre calendrier, votre âge, votre héritage, votre testament...