samedi 15 novembre 2014

Les 7 collines

Les chemins qui mènent à l'éternelle...

Avant d'entamer la lecture de ce billet, il faut se rappeler le mythe kabyle (mazigh) de l'arc-en-ciel d'Anzar, ou simplement l'arc-en-ciel, et le terme awragh (jaune, or) en kabyle (mazigh). Il serait bon de signaler aussi que l'on a récemment montré dans le billet "l'âge kabyle" que Lion (ayradh, awar) serait apparenté à la notion d'héréditaire ; et que l'Or, donc notre awragh (jaune, or) aussi, est associé à la notion d'ordre. On va maintenant essayer de retrouver la trace des bâtisseurs, architectes, maçons et autres ingénieurs dans les mythes de l'humanité.

Architecte
Le terme archi est grec et signifie "gouverner, mener, commencer".
Peut-être que ça vaudrait le coup de comparer le grec arkhi (archi) à notre awragh (jaune, or) et à notre lion aussi sous la forme mazigh awar, ahar. En plus d'ordre, là on devrait retrouver la hiérarchie. On le fera ultérieurement, mais il fallait l'anoncer vu le thème du jour.

Amiral
Le terme amiral possède une étymologie (arabe) discutable. Le terme awragh (jaune, or) kabyle de l'ordre des choses pourrait nous éclairer à mieux comprendre l'origine d'amiral. En effet, le jaune est dans certaines langues romanes, l'espagnol en particulier, tout simplement Amarillo. C'est à dire que l'amiral espagnol serait sans doute en lien avec le jaune espagnol (amarillo). La relation avec l'arabe ? Oui, elle est probable, mais avec le terme 3amar, Amar (bâtisseur), d'où 1imara (immeuble, bâtiment). Et en kabyle, je rappelle, ce nom ou terme arabe emprunté serait dans Amara, Lamara "héritier" (normalement, à vérifier) chez les uns, ou même "sage" chez d'autres.. 

En réalité, dans cette racine MR ou AMR, il y aurait une altération du W, U en M (dans la version arabe) ; et si l'on s'amusait à refaire l'inverse, on aurait ça :
3amar, amara, lamara = 3awar, awara, lawara
Et bingo !  D'abord on remonte jusqu'à la racine WR de lion et héritier (ordre, hiérachie) en kab et, en plus, l'arabe (des fois qu'il sert à qlq chose) nous offre un indice capital :
3amar, Ammar (bâtisseur) en arabe = 3awar, Laouar (le borgne) en arabe
Avec les déductions que voici :
1. Amiral serait aussi un borgne comme ammar, et tout simplement un Pirate, un borgne d'office ;
2. Le bâtisseur en arabe (3amar, ammar) serait un borgne (3awar, laouar) ou tout simplement un Cyclope car les cyclopes (ouraniens) en mythologie grecque étaient des bâtisseurs surtout, des artisans en général (forgerons, etc.). Les nomades arabes n'ayant jamais rien construit - ils n'ont même pas de Troglodytes,  bref, des gens habitués aux tentes, ces termes arabes ammar, awar ont sans doute été empruntés ou volés, en Egypte peut-être.

(Pour la petite blague, le "borgne bad", le chef historique du FLN français pépé Le Pen devrait en bon borgne se prénommer Ammar :), avec la fonction ou le grade d'Amiral-Pirate ou de Bâtisseur. )
source
Maçon
Le sceliphron est une créature appelée en kabyle Ali avenenai ou avenai (Ali le maçon), c'est la guêpe maçonne. Le verbe venu (bâtir) en kabyle serait soi-disant une version de l'arabe bina1. Non, il s'agit tout simplement d'une altération d'une lettre, d'un son ; on devrait rectifier :
VN venu (bâtir) ~ gN, genu
C'est à dire que c'est la racine gN (g aspiré) du ciel, de igeni la voûte (arc) céleste en kabyle qui contiendrait le sens d'ART plus généralement, de maçon, artisan en particulier. On verra l'explication un peu plus loin.

Ingénieur
Celui-là on pourrait le retrouver en comparant le kabyle...à l'arabe, deux termes tout à fait différents. Le kabyle a-genduz (veau pas encore adulte, à différencier de a-ajemi "veau") comparé à handas de handassa (ingénierie), muhandis (ingénieur) en arabe. En d'autres mots, je ne chercher pas seulement l'ordre, la hiérarchie de awragh (jaune, or), mais le veau d'or ! A suivre.

Rome
On poursuit ce qui a été dit plus haut (paragraphe du Maçon).
Architecture est Arc.
Regardez l'arc (architecture) d'une autre façon, en le comparant aux 7 arcs en couleurs de l'arc-en-ciel superposés l'un sur l'autre. Regardez ces 7 arcs en couleurs comme 7 collines en couleurs :
gN de igeni (ciel, voûte céleste), aguni (colline) en kabyle ;
kN de akniw, akniwen : jumeaux en kab.
(g est légèrement aspiré, k l'est profondément)
La racine arquée, cintrée gN ou kN de voûte céleste et de colline - c'est la même racine que dans genou (articulation) en français ou gnut' (arquer, plier) en russe - est celle de l'Arc, de l'Architecture. Pour faire simple :
Bâtiment (Immeuble) = Colline
D'abord, en langues anglo-saxonnes, bâtir et bâtisseur, build-builder en anglois et bauer en allemand seraient en relation directe avec l'arc, Bow en anglois, Bogen en allemand.

Ensuite, il y a l'éternelle Rome ! Et ses 7 collines. Ses 7 arcs en couleurs, ses 7 cieux donc, kabylement parlant (racine gN). D'après la légende Rome aurait été fondée par Remus et Romulus, deux...jumeaux (tiens, tiens, en kab la racine des jumeaux kN est presque la même que celle de voûte céleste gN en relation avec Arc, architecture, construction, etc.).  On revient donc aux 7 couleurs du spectre visible de lumière, de l'arc-en-ciel. 

L'étymologie officielle de Rome, soi-disant du romani "Rom" pour "homme, gens", me paraît peu convaincante. Rome et ses 7 collines, ses 7 arcs donc, aurait très certainement une relation avec l'Arc, comme l'arc-en-ciel d'Anzar pour nous, voir avec la Couleur, et donc il serait utilie de rapprocher Roma du grec Khroma (Chroma) "la couleur". Plus simple encore, Roma pourrait être apparenté au latin aurum (or), l'équivalent de awragh (jaune, or) en kabyle (mazigh) qui désigne l'ordre, la hiérarchie (archi), comme on l'a vu plus haut. Peut-être même que le nom de Rome cacherait un tout autre sens, va le savoir !, elle n'en demeure pas moins une ville éternelle...