jeudi 6 novembre 2014

L'échappée indienne

Le grand manitou vs Colomb...

Etes-vous prêts à être menés en bateau ? Pourquoi pas une croisière jusqu'aux Amériques le temps que dure la lecture de ce billet ! Belle échappée en somme, pas grave si vous n'avez pas le pied marin ! Pendant que nous sommes à quai : écoutez cette chanson kabyle rétro des années 70 "el vavour" (le bateau).

VAPEUR
Le bateau ou le navire est désigné en kabyle l'vavour, et plus généralement en "arabe" algérois babor pour la simple raison qu'il s'agit de vapeur pour le navire à vapeur. Pour info, en arabe classique le navire à vapeur est bakhira pour justement vapeur (bakhr). Ce terme est utilisé en kabyle avec le sens de prendre une inhalation, inhaler (s'vukher). Logiquement, un bateau à vapeur devrait contenir en kabyle la racine correspondante FR de phuR, fur (s'évaporer, vapeur).

Par ailleurs, un terme proche, levhar en kabe vs al-bahr en arabe, désigne la mer. Une mer qui écume sans doute, la mer (ou la flotte) liée à la densité comme on l'a écrit déjà sur ce blog. 

FUMEE
Découverte importante de la révolution industrielle la machine à vapeur de Watt. Celle-même qui permit de motoriser la flotte et de donner aux Anglois assez de puissance pour régner sur les mers et océans, le bateau pour les Amériques était désormais la porte vers le Nouveau Monde pour les britanniques et les européens plus généralement, c'est le transport de masse, donc la migration (et l'émigration !) de masse. La vraie conquête des Amériques commença à l'ère de la vapeur.

Et l'autochtone indien, qui a vu auparavant défiler l'européen débarquer avec des voiliers, l'européen éolien dirais-je, est, lui, figé à une autre époque, celle de la fumée. La différence avec la vapeur ? Ben, la puissance, la puissance de propulsion que la fumée n'a pas, c'est toute la différence entre un produit résiduel d'une consommation d'énergie (la fumée) et l'énergie elle-même (vapeur, chaleur) ! Et pourtant, les indiens détiennent une invention géniale qui démontre toute l'ingéniosité de l'être humain même dans des conditions d'isolation : le signal de fumée des indiens d'Amérique !  Les Indiens et la fumée ça fait un : le tabac est venu de là, des Amériques des Indiens, tout comme la pomme de terre ou la tomate d'ailleurs ; ensuite il y a le calumet, la pipe de la paix.  

L'européen éolien qui aurait, si l'on croit aux histoires de l'historie officielle (ce n'est pas mon cas !), n'est autre que Christophe Colomb arrivé aux Amériques sur trois voiliers grâce aux courants maritimes et à la force du vent. Bon, cette histoire serait une légende, ou pire, un mythe. 
source
MER
L'histoire de la mer (et des océans), de la navigation et des marin est une histoire étroitement liée à l'état de la matière. Vous trouvez ça bizarre ? Et pourtant je dis vrai ! L'eau de mer, elle est à l'état liquide, elle écume, l'eau s'évapore puis retombe sur terre sous forme de précipitations atmosphériques (pluie, neige, grêle). 
Comparez-vous maintenant à un bateau :) Vous êtes assis ou debout sur la terre ferme,  à l'arrêt donc - c'est le bateau qui jette l'ancre. Pour vous faire bouger, soit vous usez de vos pieds pour vous auto-déplacer de gré - c'est le bateau à moteur, soit qlq'un vous pousse contre votre gré - c'est un bateau entraîné par le courant marin ou un voilier poussé par le souffle du vent. Pour aller de l'avant, il faut être entraîné, s'auto-mouvoir ou être poussé par derrière. Derrière justement...

FR en kabyle de vapeur (fur) est dans fer (caché), ferfer (voler, battre des ailes), agefur (pluie), dhefir (arrière, derrière), ifer (aile, feuille, et voile ?). L'intérêt ? Par exemple, WRQ de tha-wriqth (feuille, papier) serait probablement masri (arabe égyptien) ou carrément arabe car WR est dans waraqa (feuille) et wara1 (derrière). Et plus intéressant encore, Feuille ou Papier serait apparenté à Navire ou une autre embracation. Bingo ! c'est justement le cas de l'embarcation des anciens Egyptiens en Papyrus. Logiquement, tha-flukt en kab, la felouque serait issu de Feuille, en kab Ifer. Mais là où je vais vraiment vous surprendre c'est avec cette supposition :
Embarcation ~ Papyrus (papier, feuille) ~ Pepper (poivre/piment en anglais)
Ce n'est un raccourci, le poivre/piment (pepper) c'est la Propulsion, la poussée ! 
En kab ifer (aile, feuille) serait donc logiquement lié à iferfel (poivre) au lieu de ifelfel à cause du masri ou de l'arabe (falfal). Le poivre/piment est fort, ça explique pourquoi cette relation avec la poussée et la propulsion.

REBELLE
Allez, on revient à notre drôle de comparaison. Vous êtes à l'image du bâteau. Vous pouvez non seulement bouger, vous déplacer mais prendre la poudre d'escampette, donc de fuir, d'aller très vite. Votre fuite en avant, au sens physique, est ce bateau qui file comme une flèche poussé ou propulsé par une force (moteur, vent, etc.). Marcher c'est KL de thikli en kab, la même que celle de l'esclave, l'aservi (akli en kab, en tamacheq). Par contre RWL de rwel (fuir) en kabyle ou en tamacheq (touareg) c'est l'esclave-fugitif (imrewalen ou qlq chose du genre) des Tamacheq. 
RWL rwel (fuir, s'échapper) kabyle/tamacheq = RBL de rebelle 
La belle, la cavale, la fuite est la propulsion, vers l'avant forcément. Un ballon gonflé que vous lâchez illustre parfaitement cette fuite (d'air comprimé dans le ballon) qui pousse le ballon vers l'avant. C'est le même principe que pour les réacteurs d'avion : la poussée ! La fuite, la vitesse ?, la rebellion, l'échappée est donc aussi réaction en plus de poussée, propulsion.

CRABE
La caravelle de Colomb est aussi une rebelle, oui. A propos, un terme phonétiquement proche de caravelle désigne bateau en russe (korabl). Plus encore, un cavalier peut s'avérer être un caravalier ou plutôt un caravanier : caravelle (de crabe) n'est rien d'autre que caravane dont l'origine étymologique officielle n'est pas convaincante. En masri ou en arabe, c'est peut-être la relation avec le scorpion (3aqrab) et non le crabe. Par ailleurs, il serait juste de supposer que le terme rabe kahraba (électricité) serait issu de là, tout comme sa déformation en argot tunisien karhaba (voiture) sans doute pour le moteur ou l'explosion. Reste maintenant à comprendre ce que ça donnerait pour le kab. Le crabe (ifiraqes) contient bel et bien à la racine ifer (aile, feuille) que l'on sait lié à notre thème de poussée, propulsion
Les deux caravelles de Christophe Colomb seraient donc deux crabes, excellent indice ! Vous savez, on a peut-être là - permettez-moi d'être un peu fantaisite et d'user de l'indice du crabe - la date plus ou moins exacte de la découverte des Amériques : 1054 - 1056 date à léquelle a eu lieu un phénomène rare, l'explosion d'une supernova connue sous le nom de Nébuleuse du Crabe. Là aussi c'est une échappée...à la gravitation de l'étoile. Peut-être que les Indiens des Amériques ont-il mémorisé cet événement astronomique exceptionnel ?

Nous venons d'apparenter la fuite, l'échappée à des notions physiques rationnelles : force, poussée, propulsion, expmlosion (combustion). En réalité, on peut résumer et remplacer toutes ces dernières notions par une seule :
CENTRIFUGE (force centrifuge) 
Qui serait donc apparenté au crabe, au bateau, à la fuite, à l'échappée, etc.

Un truc encore. Nous avons vu plus haut que Akli (esclave, noir) en kab n'est pas comme l'esclave fugitif, le rebelle, donc le navigateur. Là je suis à peu près sûr que le grec mavro (noir) qui a donné maure de Maurétanie (césarienne, tingitane, sédifienne) signifierait Port ; et ce terme mavro (maure) aurait été altéré pour donner en arabe al marsa (le port) ou al mers (ex. Mers El-Kebir en Algérie). 

GAZ
Fumée, air, vapeur, souffle...ou simplement esprit (spititus).  Celui-là doit être analysé à part, l'esprit s'échappe aussi :) On a oublié l'autre invisible : le gaz ! Quoique non, pas la peine d'aller dans un labo, y a qu'à voir les bulles émises par un plongeur sous l'eau (on ne parle pas de respiration !) pour cause de gaz d'échappement (méthane) :) Le terme gaz a été inventé assez récemment (du grec chaos), un choix très lucide à mon sens, car lorsque le gaz s'échappe (à la condensation), il se conduit d'une manière imprévisible pour nous, donc chaotique, surtout lorqu'on ne le voit pas :) Si l'on devait inventer un terme en kabyle pour désigner le gaz, j'aurais choisi d'abord hewes (se promener sans but précis, voyager sans destination précise), terme qui serait peut-être le même que hewth (poisson) en kabyle vs hawt (baleine) en arabe (en sémitiques, inclus l'arabe, poisson c'est samek). Ou bien une autre variante, meilleur encore. Poisson et poison ne seraient pas éloignés : SM de sem (poison) en kab serait un emprunt aux sémitiques apparement : sem (poison) vs semek (poisson). Bref, le gaz se conduit comme le poison, tout aussi insidieux. Donc Gaz serait poison, ce qui est d'ailleurs le cas pour les gaz toxiques :) 


PAX
C'est bon, je vais maintenant vous laisser en paix. Nous somme arrivés à bon port, on est désormais avec les indiens pour fumer la pipe de la paix, la calumet indien. Si la fumée s'échappe, s'envole vers le haut, c'est qu'elle est, à l'instar de la vapeur, plus chaude et plus légère que l'air environnant. Légère, c'est ça. C'est PhS ou FS de a-phesas (léger) en kabyle qui devrait être comparé à la Pax (paix) latine, la paxa romana. Mais c'est une autre histoire que l'on verra une autre fois. 

La fumée indienne nous permettra de récuser, arguments à l'appui, l'hypothèse officielle de Christophe Colomb qui aurait le premier découvert les Amériques. Notre échappée est désormais terminée, restez-en paix. Hugh ! Hugh !