mercredi 26 novembre 2014

Le Maure Grec

L'âge grec, épilogue.

On continue sur notre lancée du billet " Le prêtre grec ". J'aimerais bien vous faire écouter du maître a-Hasnaoui dont le titre " Akal Aberkane " est LA réponse du kabyle au grec, comme nous allons le voir plus loin.

On a vu que le Grec serait un Prêtre, un Occidental, un ancien, un vieux, etc. Et ce Grec aurait son équivalent kabyle : a-mravedh (d'où marabout, maraboutisme en français) à base de a-mghar (vieux, patriarche). Il fallait juste croiser ce que dit le grec et ce que le dit le kabyle pour aboutir à des conclusion stupéfiantes !

On l'a déjà supposé et formulé sur ce blog il y a très longtemps :
V,F grec (U latin) ~ Gh, voire Q en kabyle
mavro (noir) en grec de maure, Maurétanie ~ a-mghar (vieux, patriarche) en kab.
Autrement dit, le prêtre kabyle a-mravedh serait à la bas un amgharvedh (kab), mavrovedh ou maureavedh (grec), ou tout simplement Maure est Prêtre (et Occidental, ne l'oublions pas).
La question qui se pose : pourquoi alors Noir pour maure (mavro) en grec ?
La réponse est donnée par un temple de prêtres kabyles, le temple des i-mravdhen Nath Dwalla, le lieu saint avec son mausolée dit a-kal a-verkan traduit usuellement comme " le sol/la terre noir (e) "...sauf que noir ici indiquerait le sens de prêtres ou clergé, ou bien qlq chose du genre (a-kal serait alors temple peut-être ?). La trace de l'Egypte ancienne pourrait y être pour qlq chose
Barberousse : Grec-Maure !
Le Grec désigne le Maure par le Noir : mavro signifiant noir en grec ;
La réponse du Kabyle au Grec : une Grec en kabyle se dirait...a-verkan (le noir) !
Remarquer que c'est l'altération inverse G vs V, le V étant dans le kabyle (CRK au lieu de GRC) et le G dans le grec, tout le contraire du nom maure (maVro en grec) vs amGHar en kab.

Au final, Grèce 1 - Kabylie 1. 
Grec ou Maure (a-mravedh), c'est du pareil au même, selon qu'on regarde le Grec depuis la Kabylie, ou le Maure depuis la Grèce :) Honnêtement, jamais je n'ai supposé que le Grec en kabyle pouvait être désigné par Le Noir (a-verkan)...