samedi 25 octobre 2014

Qadesh, l'hypothèse kabyle

La bataille de Qadesh comme personne n'a osé la voir...

La première bataille documentée de l'histoire antique est la bataille de Qadesh livrée par l'un des  des plus grands pharaons de l'Egypte ancienne, Ramses II, aux Hittites (en Turquie actuelle). L'issue de la bataille serait discutable mais toujours est-il que Ramses II et les anciens Égyptiens l'ont largement commémorée et gravée dans les mémoires. 

Maintenant je vous prise de relire l'article "Ramses II, la chute de Jérusalem" dans les archives. C'est bon ? Allez, on y a va pour l'hypothèse kabyle sur la signification de la bataille de Qadesh qui va bousculer les mentalités :
La bataille de Qadesh = Les premiers jeux olympiques documentés de l'histoire antique, donc antérieurs aux jeux panhelléniques (JO antiques).
Il s'agit non pas de guerre mais de paix ! De sport, y compris de combat à l'instar des tournois de chevaliers du Moyen-Âge en Europe, ce qui expliquerait la posture belliqueuse de Ramses II et de ses combattants sur les monuments dédiés à la bataille de Qadesh.
(Le Grand Français Pierre de Coubertin aurait sans doute apprécié cette hypothèse kabyle).
La clé est dans l'allumette, la flamme, le flambeau, la lumière , la paix ! La démonstration suivra petit à petit à mesure de la publication des billets suivants. Et donc:
Capitale Olympique (de lumière et de paix) est devenue, avec le temps, Ville Sainte !
- La première cité olympique fut donc Qadesh ;
- Al Quds (Jérusalem) serait une variante ultérieure de Qadesh, une nouvelle capitale olympique capitale olympique ;
- Médine "illuminée" serait la dernière capitale olympique "religieuse" à voir le jour.

On peut dès à présent avance que le nom Jérusalem serait lié à shalom, salam pour "paix" en sémitiques (hébreu, arabe).Plus encore, le relais de la torche olympique qui part de Olympie en Grèce a été ensuite modifié en relais religieux du feu sacré ou saint feu puisé...à Jérusalem (pour les chrétiens).

Les champions olympiques recevaient des branches d'olivier ou de palme. L'olivier c'est pour la version grecque, et kabyle aussi !, tandis que la palme serait la variante égyptienne ancienne de la flamme, de lumière, de la paix, etc.  Si vous ne l'avez pas encore compris, on a dans ce billet identifié l'Olympe de l'ancienne Egypte, bien antérieur à celui des Grecs. On y reviendra prochainement.   

P.S.
Maintenant une bonne claque pour ceux arrogants qui pensent avoir inventé le monde. Le drapeau olympique actuelle possède 5 anneaux (pour les 5 continents, je crois) alors qu'il devrait en avoir 7, pour les 7 couleurs de la Lumière (et du monde aussi probablement), de la Paix et de l'Olivier : pour le kabyle c'est déjà gagné : ZM de izem (lion) et zemmur (olivier) est 7 (voir billets précédents) !