lundi 6 octobre 2014

Le numéro numide

Un sacré numéro au menu...

On connaît l'histoire officielle des chiffres et la version invraisemblable de "chiffres arabes". On a beau nous indigner contre "l'office français des brevets arabes", le promoteur par excellence de l'origine  arabe des chiffres (version erronée), cela ne nous permet pas de comprendre la vraie origine des chiffres. Il serait donc raisonnable de supposer que le terme "arabe" dans le cas des des chiffres désignerait vraisemblablement autre chose que l'origine ethnique, culturelle arabe. C'est à peu près ce que nous allons essayer de faire non pas avec les chiffres mais avec les numéros, qui sont composés de ces chiffres justement !

Normandie
Revenons maintenant à la Kabylie. On a le terme kabyle a-gumaDH, avec un g aspiré, qui désigne "la rive opposée", et par extension, "l'occident", par exemple, pour désigner l'Europe au sens de "l'outre-mer". Ce terme a-gumadh, à ma connaissance, désigne bel et bien la rive opposée ou l'outre-mer (l'outre-cours d'eau) mais avec le sens d'un lieu inhabité, par opposition à DR de tha-darth "village". Voici une hypothèse qui peut expliquer tout ou presque...
Quand on entend dire un "no man's land", on parle d'un lieu inhabité ou abandonné par les hommes. Cette désignation anglaise en réalité pourrait bien cacher un terme (latin) familier :
No man's land ~ Nord ~ Normandie (monde nord)
C'est donc le Nord qui désignerait par excellence le lieu inhabité car froid, et même très froid à une certaine époque de l'histoire de la Terre et des humains. Et d'un ! Ensuite, si le Nord est inhabitable, il le serait sans doute pendant une période bien précise de l'année, pendant l'hiver logiquement. Ce qui peut laisser penser que les populations habitant le Nord inhabitable durant la saison froide sont d'office des nomades qui doivent migrer vers le sud en hiver à l'instar des oiseaux migrateurs. Et de deux !

Numide
On sait que le grec désigne par un seul et même terme "le numide" et "le nomade". La Numidie possédait des villes comme Madaure et Cirta (Constantine), et de ce fait on ne peut parler de nomades s'agissant des numides. Voici une version qui peut expliquer tout.
nomade ~ comète 
Il n'y a pas meilleure illustration qu'une comète pour illuster ce qu'est un nomade pour un sédentaire ! En effet, le nomade s'amène une fois par hasard et disparaît aussi vite qu'il n'est apparû. En plus, la comète est souvent associée à des malheurs, tout comme le nomade dévastateur ! 

Et ce qui a de plus drôle, c'est qu'il y a une type de nomade bien plus sympathique qu'un nomade classique ou "les gens du voyage" mal-aimés des sédentaires, c'est un itinérant pas comme les autres :
Nomade ~ Comédien
Cette version est on ne peut plus probable. Et elle nous offre des éclaircissement assez intéressants que voici :
Numide ou Nomade (au sen grec) pourrait être un Comédien.
Le légendaire Spartacus, nomade, serait simplement un Comédien. D'ailleurs, dans cette histoire, l'ami de Spartacus n'est autre qu'un poète (Antoninus). C'est dire que l'histoire de Spartacus pourrait être un scénario, une comédie mais surtout pas une histoire réelle.

Numéro
Des Numides on sait qu'ils étaient d'excellents cavaliers. Excellent indice.
On a sur ce blog explique la relation d'Angle/Coin avec Imagination/Mécanique, Cheval et Monnaie, etc... Maintenant on revient à notre terme kabyle a-gumadh 
Ce terme a-gumadh serait peut-être bien a-numadh "le numide", le nomade, etc qui sait ! Avec à la clé la relation de passage du G aspiré kabyle au N en latin. Et voici un enchaînement impec !
GMR en kabyle indique thi-ghumar-th "le coin, l'angle" et tha-gemar-th "jument".
G ~ N
Et euréka !
Numéro viendrait de l'angle, du coin, du cheval, etc...
Le terme latin numerus (numéro) viendrait de monnaie, donc de coin, angle, cheval, etc...
C'est à dire aussi que les numéros tiennent des anges (angles) !
Et voic une belle démonstration de la véracité de cette supposition :
Algèbre serait issue de (l'archange) Gabriel
Ou en version arabo-musulmane :
Al-Djabr ~ Djibril
Et ça veut tout dire !