samedi 25 octobre 2014

L'Olivier de Saint Augustin

Thagaste: le lion et l'olivier séculaire...

Toujours sur la trace de l'olivier (a-zemmur), le socle identitaire du Kabyle.
Nous avons deux éléments clés, expliqués dans les billets précédents :
1. Lion est lié au Guide, au Temps, en général, à la Semaine, en particulier ;
2. Lion et Olivier auraient la même racine : ZM en kab pour izem (lion), a-zemmur (olivier).

Heure
Maintenant on a prendre l'autre racine kabyle, mazigh ("berbère") de lion, voir de félin en général : HR de ahar (lion) que l'on retrouve assez souvent dans nos toponymes tels que Souk Ahras (Thagaste antique, ville de Saint Augustin), Tihert ou Tiaret, Oran/Wahran, etc.
En termes de notions de temps, HR est présent en kabyle dans des termes considérés, à tort, comme des emprunts ua sémitique-arabe :
n'Har (jour) : al-nahar (jour) en arabe, idem à nahr (fleuve) ;
sh'Har (mois) : al-shaHr (mois) en arabe.
Perso, je pense qu'il s'agit d'une interférence avec le masri (arabe égyptien) plutôt qu'avec l'arabe pour la racine HR en question. La relation avec le lion est inexistante en arabe qui désigne le lion par assad. Par ailleurs, le kabyle possède un verbe avec la racine HR tout à fait décisif pour nous départager sur cette question avec les hilaliens : 
n'Her : conduire, guider, mener, etc. (en arabe c'est syq, siq, sug pour conduire) 
Lion, Guide et Temps vont ensemble, on l'a démontré via la racine ZM, et en toute logique, l'autre racine de lion en mazigh, HR, devrait obéir à cette règle. 
Notre racine kabyle et mazigh HR de ahar (lion) serait certainement liée à la notion de temps, et pourquoi pas, par exemple, à hora en grec ou horno en latin pour "division de temps" ; en plus, rien n'exclue que hora, horno n'ait pas donné les termes jour, journée en romanes.

Thagaste
Thagaste est devenue avec le temps Souk Ahras, souvent traduit comme "foire/marché aux lions". Ce dernier est un toponyme moderne qui contient une partie arabe (souk) et une autre mazigh (ahras), et le tout serait simplement ...un pléonasme ! Démonstration.
- Ahar étant le lion, donc comme izem (lion), il attesterait le temps, ou un division du temps, plus précisément la semaine ou le jour du seigneur, du lion quoi ! (mâle dominant mais aussi guide) ;
- HR est aussi n'Her (conduire/guider) qui en arabe se dit suq, syq, sug : Suq ou Souk n'est rien d'autre que la traduction de n'Her voir de Ahras. Donc, Souk Ahras serait un pléonasme.
Ahras, comme Souk d'ailleurs, serait simplement Semaine, et dans ce cas précis le marché hebdomadaire et non pas la foire aux lions. Et le Souk est par définition un marché hebdomadaire en Afrique du Nord, Ahras le serait aussi donc. 

VSD
Souk Ahras "le marché hebdomadaire" serait, très probablement,  soit "le marché hebdomadaire du Dimanche" pour le jour du seigneur (lion), de nos jours son équivalent est attesté par la version arabisée dans le toponyme correspondant Souk El-hed ; soit "le marché hebdomadaire du Samedi" pour la relation du lion avec sept (7) expliquée récemment : sem en latin vs izem en kab, seba3 en argot nord-africain et en égyptien vs seb3a (7) en arabe, sabbat en
Ou bien une formule plus générale : "marché du septième jours, ou marché du jour de repos (jour sacré? )" : dimanche pour les chrétiens, samedi (chabbat) pour les juifs, vendredi pour les musulmans, VSD quoi :)

Saint-Augustin
Maintenant il faut se rappeller que Souk Ahras était Thagaste (tha-ghas-th) durant l'antiquité, c'est la ville de Saint-Augustin. C'est le moment de rappeler le lien entre Lion et Olivier évoqué au début de ce billet, car le nom de la ville de Thagaste devenue Souk Ahras est incontestablement lié au Lion (Ahras), il le serait donc à l'Olivier aussi. Et c'est là que ça devient intéressant... 
Je cite, 
"Les adeptes de la doctrine augustinienne viennent du monde entier se recueillir auprès d'un olivier séculaire, au pied duquel le saint, selon la tradition, passait plusieurs heures (à l'aube et au crépuscule) à méditer."
Fin de citation.
Augustin serait étymologiquement lié à Thagaste, et les deux seraient liés au Lion et à l'Olivier. Pour le moment je ne sais pas ce que signifie Tha-ghas-th (Thagaste) et Augustin, mais une chose est sûre : l'olivier sacré chez les Kabyles, un symbole quasiment religieux, trouverait son explication dans l'histoire du saint et bienheureux (Sidi Messaoud en version arabisée des occupants hilaliens) Augustin de Thagaste. Saint Augustin pourrait même s'avérer être un Saint Olivier! 

L'olivier de Saint Augustin constitue désormais un artefact colossal à déchiffrer, ce qui nous aidera à comprendre pourquoi l'olivier est sacré chez les Kabyles. A suivre donc...