mardi 28 octobre 2014

Atome, l'hypothèse kabyle

La Kabylie sur le toit du monde, 
ahudu ahunu...

L'horloge atomique est la plus précise de toutes les montres inventées par l'homme. Et franchement il fallait s'y attendre !

Nous avons bien avancé ce mois-ci, petit à petit, depuis l'allumette, la lucidité jusqu'à parvenir au Temps, à la Lumière, entre autres. Nous venons de voir dans le billet précédent la notion de Constante qui est celle de Grandeur au même temps. Constante, donc continue, complète, entière, voir élémentaire et...indivisible ? Pour l'anecdote, c'est le "pauvre" chameau (camel, gimel) qui symboliserait cet entier/complet. Pourtant ce qui va suivre est vraiment qlq chose de sérieux et de fantastique...
Le patronyme Bohr vous dit-il qlq chose ? Et l'atome, qui étymologiquement viendrait du grec atomos (insécable), alons qu'on sait désormais que l'atome est sécable. Vous avez peut-être lu qlq part l'histoire des atomistes (anciens) grecs, du modèle de l'atome dans "la civilisation arabo-musulmane", etc. Cette fois, les amis, c'est l'hypothèse (inédite) kabyle de l'atome que vous allez voir. La voici d'ailleurs :
TEMPS = ATOME

Oui, le lucide et lumineux, l'indivisible et invisible, la constante, c'est le Temps, c'est l'Atome. Cette hypothèse kabyle de l'atome sera développée par la suite, pour le moment on se contente du fond de l'idée que l'on vient de rendre publique. Sur la forme, notamment la racine correspondant à ces notions de Temps-Atome, en kabyle c'est LM, LMS de alemas (du milieu, moyen, médian) qui conviendrait le mieux, et son équivalent grec n'est rien d'autre que le (nom du) dieu grec Hermès, le Mercure des Romains. Et pour l'anecdote, le chameau (alem, alghem) pourrait être le symbole de l'élémentaire, l'entier :)

La suite prochainement. Thanemirth.