mardi 14 octobre 2014

Dieux grecs, miracle kabyle

La Kabylie de nouveau sur le toit du monde...

Voici le miracle kabyle qui a eu lieu grâce aux dieux grecs Hermes et Helios. Soyez attentifs, chers lecteurs, et bonne lecture.

Héliocentrisme
Le nom d'Hermès, ou plutôt celui de son alter-ego romain Mercure a été donné à tort à la (petite) planète du même nom. C'est la preuve formelle que l'église romaine a tout confondu. Car, tout simplement le nom de Mercure (Hermès grec) devrait échoir non pas à une quelconque planète de notre système solaire mais à l'astre lui-même, à notre soleil qui est au centre (au milieu si vous permettez) de ce système . Su le milieu de la semaine est dédié à Mercure (le dieu) c'est juste, mais ce Mercure (Hermes) doit être le Soleil. Donc avoir un Mercredi (jour du milieu) pour Mercure (dieu du milieu, ou dieu central) équivaut à dire que c'est le jour du soleil (en anglais sunday est pour dimanche !). Plus encore, notre place du marché ne serait pas la place de la lune (voir avant-dernier billet) mais la place du marché = place du soleil (de mercure=soleil).  
Hermès ~ Helios
Et l'explication du rapprochement de ces deux dieux grecs est simple, grâce au kabyle surtout. Suivez le raisonnement :
'Ermes (Hermès) en grec = alemas "du milieu, moyen, médian" en kabyle ;
M indique déjà le milieu, entre en kab et dans plusieurs langues (mi-média, etc.) ;
MS indique aussi le milieu (du corps) en kab : amas "les lombes" ;
LMS est dans alemas "du milieu, médian, moyen". Donc...
Mais le plus intéressant est dans la comparaison du grec vs kabyle vs sémitique (arabe) :
Hermes grec = 'alemas kabyle = shams en sémitiques (arabe et autres)
Pour faire simple, le dieu Hermes est bien le soleil version sémitique. 
Plus encore, seule la langue kabyle explique cette racine MS d'Hermès, de shams (soleil) :
MS : thimes "le feu".
Ce qui voudrait dire que le feu (MS de thimes) est au milieu (MS dans alemas). C'est à dire ceci :
Foyer (Feu) : Milieu (Soleil, dieu Hermes/Mercure) 
Il s'agit bien de feu comma nous allons le voir plus loin.
Langue
Place maintenant au dieu grec Helios.
MS en kab est dans le feu (thimes), le milieu (alemas) mais aussi dans meslay (parler), tha-meslay-th (une langue). Là c'est le moment de tirer la langue, façon d'emmerder les usurpateurs hilaliens :
'iles "langue" (anatomie) en kabyle = 'Elios, Helios dieu grec "soleil".
'Elios, Helios ~ Iles (Langue) en kab.
Le terme arabe lissan "langue (anatomie)" aurait donné iles en kabyle comme le prétendent les hilaliens ? TooooooooooooooooooZ !
Seule la langue garde une seule et même racine pour les différentes notions que l'on vient de voir. C'est un miracle à mon sens ! 
Comparé au kabyle, la langue arabe manque de constance, elle n'est pas homogène, preuve qu'elle est hétéroclite, il est vrai qu'elle a siphonné l'ancien égyptien, le grec, etc.:
lugha "langue" : altération de rugha voir awragh en kab "jaune, or) alors qu'en sémitiques cette relation jaune-or n'existe pas :asfar "jaune", dhah'b "or".
nar en arabe désigne "le feu" : milieu est wasat en arabe donc loin de shams (soleil), donc l'arabe n'ahdère pas à norte logique, ce qui est normal car l'inverse est vrai :)
nour désigne "lumière" : là c'est flagrant ! un N en préfixe ajouté à aurum "or" en latin, awragh "jaune, or" en kabyle et hop ! vous avez nour en arabe qui ne distingue donc pas lumière de feu ou de brillance à la différence du kabyle. 
NB: Une jolie fille kabyle qui prend le nom de Nora, Noura, Nouara n'a pas à penser que son nom est arabe car Nora c'est Awra (de awragh "jaune/or" en kab) et Aurélie (de aurum "or" en latin), en arabe le nom d'or est Dhahabia d'où Dehbia en kabyle.

Pour le kabyle, il faudrait aussi rectifier le lexique correspondant là où c'est nécessaire.Et notre formule élargie donnera ça :
Hélios (Soleil) ~ Langue ~ Feu /Flamme ~ Or
Maintenant il faut penser à ceux qui ont apporté le premier alphabet à l'humanité, les phéniciens. Cadmos l'a apporté aux anciens Grecs, Cadmos fils de Telephassa, sans doute une Thallafsa "hydre" (ou dragon) en kab (mazigh). Le dragon ou l'hydre serait véritablement lié à la langue, à l'alphabet comme on l'a avancé sur ce blog il n'y a pas longtemps. 
MS de thimes (feu) avec meslay (parler, langue) en kab c'est la langue apparentée à la flammèche, une langue de feu ! Peut-être que Telephassa serait Thallafsa et un dragon qui crache le feu et donc parle. En tout cas phénicien est apparenté au phénix l'oiseau de feu, associé à la couleur pourpre comme les Phéniciens. 
Hypothèse de travail de départ : Helios serait ce Phénix, phénicien; et Iles (langue) en kab serait aussi ce phénicien ! Plus encore, la thèse, en relation avec les phéniciens, de palme = flamme évoquée récemment se confirme. Et comme Hermès était "messager des dieux", le Message serait thimes, la Flamme, le feu. Càd, les Phéniciens étaient des messagers, sans plus. Et pour ne rien vous cacher, nous sommes apparement sur la trace du terme qui donnera plus tard en kab inselmen (imselmen ?) "les musulmans" :) L'énigme des Fatimides kabyles et des phénciens semble approcher de son dénouement... 
Cette piste que l'on vient d'ouvrir fera l'objet d'un billet à part, pour le moment je pense qu'on en a fait assez pour que la Kabylie se retrouve sur le toit du monde ne serait-ce que l'espace du moment que dure la lecture de ce billet.

Ce modeste billet est dédié à celui qui crachait le feu (beau parleur), le regretté grand artiste et citoyen kabyle Ait-Meslayene qui portait bien son pseudonyme de scène.