jeudi 23 octobre 2014

Haroun Ar-Rachid, l'indice

Voici un Hermès...oriental !

On continue sur notre lancée, le temps ayant était expliqué par l'allumette dans le billet précédent. Temps avec la racine YM/LM a été confondu au jour en sémitiques (youm, yom) et avec la racine MS au mois (mes, mens) en langues indo-européennes. Ce Temps e (luqid vs lweqth en kab) est certainement un Liquid et un Guide...

Hermès, le plus sympa des dieux grecs, "le messager des dieux", nous aura donc offert l'explication du temps, via son équivalent kabyle, bien sûr, alemas/ayemas (du milieu, moyen, etc.). A mon sens, il existe un personnage dans "l'histoire" qui héritera plus tard du charisme d'Hermès :
Haroun ar-Rachid 
Tout juste sorti des "Mille et une nuits", forcément sympa donc.

En quoi le personnage arabe Haroun ar-Rachid rappelle-t-il le grec Hermès ?
Lui aussi est un guide et il a une relation directe avec le temps !
RSh de rashi, murashid signifie en arabe "bien guidé" ou "le sage", il est aussi appliqué aux quatre premiers califes al-murashidun "les bien guidés" (les 4 points cardinaux quoi !).
Et ce terme rashed serait probablement lié à la notion déjà évoquée pour Hermès :
ar-rashed "le bien guidé" ~ lucide (et donc à luqid, liquide et au temps).

Plus curieux encore, le nom de la dynastie de ce calife : Abasside. Il est encore d'avancer des conclusions, mais ce nom cacherait un sens qui nous serait très proche. Par exemple, vu que nous en avons des patronymes et des toponymes avec Abbas en quantité en Kabylie, et plus largement en Afrique du Nord, on ne peut exclure que cette forme arabe "abbas" ne soit comparable à "alemas" en kabyle (du milieu, moyen, etc.), cette dernière étant comparable au nom (grec) Hermès. Par ailleurs, Abbas pourrait être à l'origine du mot "ambassade", après tout un ambassadeur est est un messager (comme Hermès), un intermédiaire (du milieu : alemas), etc...
Haroun ar-Rachid nous donnera certainement un indice capitale pour comprendre son origine et la véritable signification de son nom. Même Haroun nous cache qlq chose. Maintenant voici ce qui permet de penser que Haroun ar-Rachid nous cache un indice important. Par la même occasion, on comprendra pourquoi le Temps est Liquide. 
Haroun ar-Rachid ~ Horloge hydraulique
C'est sans doute ce qui a rendu ce personnage (syncrétique à mon sens) très célèbre : son horloge hydraulique (pour compter le temps) offerte à Charlemagne (encore un syncrétique !) pour nouer une alliance pour le moins étonnante entre Abassides et Francs.

Les hommes ont appris à compter le temps en liquide il y a très longtemps (ex. clepsydre).Les techniques ont évolué et les machines hydrauliques, y compris du temps, sont apparues. L'horloge hydraulique de Fès est la seule connue en Afrique du Nord occidentale.

Comme quoi derrière le mythe de Haroun ar-Rachid se cacherait une vérité scientifique antérieure à la période officiellement reconnue, surtout que l'ombre de l'antiquité pèse sur "cette histoire", ou plutôt ce mythe qui rappelle le mythe du dieu grec Hermès.

P.S.
Le temps et l'horloge hydraulique, l'horloge à eau.
Le kabyle partage avec l'arabe les notions de temps, et le kabyle possède étrangement un indice de plus que l'arabe :
1) waqt (le temps) en arabe vs lwaqth (le temps) en kab 
+ luqid (allumette, pour lucide, lumière, etc...) en kab !
2) zaman (temps) en arabe vs zeman (kabyle)
al-ma1 (sing.) en arabe ;
En kab, zeman (temps) vs aman "eaux"(au pluriel seulement) + izem (lion) et...azemni dans amghar azemni (vieux sage ou grand oracle), personnage inévitable dans les contes kabyles. L'adjectif kabyle azemni serait l'équivalent à l'arabe rachid, murashed, etc., et donc le terme zeman ne peut pas être un emprunt du kab à l'arabe zaman, plutôt l'inverse. En plus, la relation avec lumière (lumene, lux) en latin n'est pas non plus à excluren quoi que qlq part au fond, je suis convaincu qu'il faut y chercher une trace égyptienne ancienne.