dimanche 5 octobre 2014

Jaune d'Arc & le Séfarade

Pot-pourri d'Arc et de Jaune...

L'objectif est toujours le même : trouver la relation entre le jaune et l'arc, le vrai sens et la symbolique de l'arc, ainsi que de la flèche (de l'archer, du Sagittaire, etc.). Nous allons évoquer certains indices aussi troublants qu'intéressants, sachant que l'hypothèse correspondante prendra corps, espérons-le, dans un futur prochain.

Jaune d'Arc
Un seul et même mythe pourrait avoir des interprétations différentes, suivant les cultures et les régions, et en fonction de l'époque de son apparition. Souvent le mythe devient d'abord une légende, ensuite "une histoire vraie" et, pire encore, un dogme religieux ou d'Etat, une histoire d'Etat.
On part du mythe fondateur kabyle d'Anzar et se sa fiancée/mariée l'arc-en-ciel. Pour les Kabs, c'est un mythe important, mais c'est avant tout un mythe, donc aucun fanatisme à ce sujet. 
Maintenant il faut regarder d'un autre oeil, d'un oeil critique les histoires des autres. A commencer par des histoires à miracles, autrement dit des histoires à dormir debout.

Prenons le cas de Jeanne d'Arc, annuellement célébrée par le FLN français comme une figure historique et porte-drapeau du patriotisme français. Jeanne est d'abordd'Arc, ensuite c'est une pucelle : en d'autres mots, voilà encore une autre histoire de Vierge ou, kabylement parlant, d'une fiancée/mariée (d'office vierge) de la divinité Anzar.

Passons ensuite à une histoire pour enfants (avec happy-end svp !) d'une autre autre mariée : Cendrillon. Ce conte populaire très répandu en Europe et ailleurs, même en Kabylie, cacherait une autre histoire. Il serait plus simple de lui donner un nom : Alexandra ou Sandra, ou bien Iskandria en Orient, et Skandria pour la variante reprise en kabyle.

Oui, l'Arc et le Jaune auraient une relation qu'il faudra débusquer. Pour le moment, on va se limiter à poser le problème, ou simplement à aligner les multiples version de ce qui serait une seule et même histoire de "Jaune d'Arc" :
La fiancée/marié d'Anzar (l'arc-en-ciel) en Kabylie ;
La Vierge Marie dans la tradition chrétienne ;
Jeanne d'Arc en France ;
Cendrillon des contes populaires ;
Sandra, Alexandra qui nous renvoie au mythe, je dis bien au mythe, d'Alexandre le Grand.

Le Séfarade
Chose importante, le jaune est associé à l'or en kabyle (langues mazigh plus largement) :
WRG, a-wragh : jaune, or.
Tournons-nous vers les langues sémitiques pour essayer de dénicher d'autre indices pouvant corroborer ceux déjà existants. Commençons par l'hébreu.
SFR est jaune en hébreu (sephora, ça vientde là !), tout comme en arabe d'ailleurs asfar "jaune", safer "voyager".
Le terme hébreu qui à mon sens contiendrait des indices-clés est celui de Sépharade ou Séfarade. Le Juif séfarade est le Juif d'Espagne, nous dit-on. Eh bienn permettez-moi d'émettre une objection que voici.
Séfarade contient SFR de Jaune. 
Séfarade indiquerait sans doute la partie occidentale, par opposition à l'orientale.
C'est-à-dire : Séfarade est tout Juif occidental, de l'Egypte jusqu'en Andalousie.
Cette hypothèse serait d'autant plus plausible que SFR de Séfarade serait liée à une notion centrale dans les religions et les mythes, à commencer par le judaïsme :
SFR (séfarade) ~ Exode (sortie).
Les Juifs ont connu, si l'on peut croire ce qui est écrit à ce sujet, deux sorties, deux exils :
- l'exode hors d'Egypte (raconté par les sources religieuses) ;
- l'expulsion d'Espagne (racontée par des historiens et datée de 1492).
C'est dire que le Séfarade est le Juif d'Egypte, d'Espagne, et occidental plus généralement. On ne peute exclure la relation suivante :
Séfarade ~ hébreu "étranger" (issu de l'ancien égyptien) ~ xanti "étranger" en grec.
Plus intéressant encore, cette dénomination de séfarade, au sens religieux (judaisme), possède une ou plutôt deux versions (ultérieures normalement) dans la religion arabo-musulmane :
1. La Hidjra ou l'hégire (l'exode) d'où les mouhadjiroun "exilés, migrants" ;
(et plus intéressant encore :)
2. Les Kharidjites qui seraient de vrais "séfarades version musulmane" car le terme khardja, khouroudj en arabe désigne la sortie (Exit). Les Ibadites comme nos frères et cousins du Mzab sont justement des Kharidjites.
Piste très intéressante n'est-ce pas ? 
Le Séfarade, avec la racine SFR de jaune, serait le Juif d'Egypte et à l'ouest d'Egypte : Afrique du Nord et Espagne (Andalousie)...et de Rome ou de l'empire romain occidental (tiens, il n'y aurait pas une relation entre Rome et le terme latin aurum "or" ?).
Par opposition au séfarade, l'ashkénaze (juif européen pour faire court) serait à mon sens lié à une autre région, un autre repère : Constantinople. Reste à trouver la couleur de l'empire d'Orient, de Constantinople. On y reviendra le moment venu.

Loup vs Chacal
Maintenant au tour du sémitique-arabe de nous fournir des indices.
Rappel, 1) le mythe d'Anzar et de l'arc-en-ciel est associé aussi à la noce du chacal/renard (thameghra b'ushen), 2) a-wragh désigne le jaune et l'or en kab (mazigh).
L'arabe peut nous être utile à condition que :
dhah'b ~ dhib "loup" (souvent confondu avec le chacal en Afrique du Nord) ;
(La louve est le symbole de Rome, faut le rappeler)
Arc (arcus en latin) trouve un équivalent dans l'arabe, par exemple, 3arek "batailler, lutter" ou 3ars "noce", ou bien, qui sait, arc avec un S (sh) serait celui de sharq "orient".
Et Andaluz l'Andalousie avec ce même S (sh) en préfixe nous rapprocherait d'un autre nom : Alexandrie. Tout ça reste à vérifier, ce n'est même pas une supposition.

On aura raison, peut-être, d'opposer la flèche à l'arc, comme l'entrée à la sortie, l'Orient à l'Occident...Au final, le jaune d'Arc demeure encore une énigme, à résoudre absolument !