mercredi 8 octobre 2014

Petrakli

Saint-Pierre comme vous n'avez jamais osé le penser...

Les blagues commençant par "un jour aux portes du paradis, Saint-Pierre..." ne sont pas le fruit du hasard, car l'apôtre Pierre est bien un gardien des portes.
L'histoire de Saint-Pierre et ses deux clés (céleste en or et terrestre en argent) n'est rien d'autre qu'un mythe, qui de plus est n'est pas chrétien ou sémite, etc. Le principe des apôtres chez les chrétiens n'est rien d'autre que l'une des divinités les plus importantes de l'ancienne Egypte :
Ptah égyptien = Pierre chrétien
Ptah est "celui qui ouvre", c'est aussi le dieu des artisans, architectes, etc. 
Pierre aux deux clés, le prince (le premier) des apôtres : c'est Ptah. Petro, Peter, Pietro, Pierre, etc. ne sont qu'une déformation de l'ancien Egyptien Ptah. De même façon, la religion arabo-musulmane a repris ce personnage pour al-fatiha "(le verset) d'ouverture", et plus largement par la langue arabe pour meftah "clé", al-foutouhate "les conquêtes".

Akli kabyle étant comparable à Ptah, il le serait aussi à Pierre (Saint-Pierre), sauf qu'Akli serait un personnage monstrueux :), sans doute le gardien de l'enfer et non pas du paradis comme Pierre ou un  Petrakli qui garde et les portes du paradis et et celles de l'enfer. Ou Akli serait-il à la fois Pierre et Paul ? Le sens de PILIER devrait s'y trouver probablement dans Akli, Pierre comme pour Ptah.
Sinon, Akli, nom réservé aux métiers d'artisans chez les Imouchaghs (Kel Tamacheq dits Touaregs) et pour le métier de boucher/esclave chez les Kabyles, confirme bien que la divinité correspondante, Ptah, est celle des artisans. Les noms latins correspondants seraient Claude, Mars, Vulcain mais PTR (Pierre, Pietro) est clairement un emprunt à l'ancien égyptien Ptah. Reste maintenant à découvrir quelle autre divinité égyptienne ancienne aurait donné (saint) Paul dans la tradition de l'église romaine.