vendredi 28 juin 2013

Zeus

Un dieu Grec Kabyle un jour !

Encore un coup de pouce d'Apulée de Madaure...
 
Rappel
- On a expliqué en décembre dernier sur ce blog (voir billet Zitouna) que probablement que le même terme ou presque qui désigne le Cognassier pour le kabyle et pour le grec signifie Olivier pour les camarades sémites. 
kidhonia (cydonia) en grec = coing/cognassier
tha-kethunya en kabyle = coing/cognassier
zitouna, zeytun (cituna, citun, sidun? ) en arabe = olivier 
- Un peu de lexique aussi :
zith en kabyle = huile interfère avec le sémitique-arabe zeyt, zaït.
udhi (uthi ?) = beurre (en arabe zebda où foie est kabda, kabd)
thidhi en kabyle = sueur
thassa en kabyle = foie : organe central de courage et bravoure, de protection et d'amour maternel, de sentiments et d'amour. Comme on l'a vu ces dernières semaines sur ce blog, thassa (foie) serait lié entre autres à : Jour (as), Sept (7), Lionne (tha-seda),  à la généalogie (frères de foie/athma tassa = frères utérins) donc à l'Olivier (zemmur).

Neptune
Force est d'avouer tout de suite qu'une certaine confusion persiste au niveau des dieux/divinités/démiurges. Certains croient que notre mythe fondateur Anzar serait Zeus (Jupiter) alors qu'en réalité tout indique que ce dieu des sources, des eaux serait notre équivalent de Poseidon (Neptune). Le démiurge égyptien Ptah pose aussi problème car normalement il est assimilé à Hephaistos (Vulcanus) et serait simplement Akli pour le Kabyle, chose démontrée sur ce blog récemment. Cependant on a d'autres éléments qui montrent que Ptah de l'ancienne Egypte serait aussi Neptune (Poseidon)...alors qui est Oziris jusque-là confondu avec Anzar/Neptune/Poseidon dans ce cas, Zeus ?
Ptah égyptien a donné ftah (ouvrir), meftah (clé), la sourate d'ouverture al-fatiha en religion arabo-musulmane, futuhat (conquêtes, découvertes), etc... en arabe.
Ptah a donné le nom grec de l'Egypte : Aegy-Ptos.
Ma foi, vu l'antériorité de la civilisation Égyptienne en Méditerranée, il paraît plus que probable que le crétois Poteidaon ensuite le grec Poseidon, l'étrusque Nethuns et ensuite le romain Neptune seraient tous issus de Ptah. Et le nom grec de l'Egypte est à revoir :
Aegy + Ptah = Aegyptos, Egypte
N pou G : N+Ptah : Egypte = Neptah
ou Egypte = Neptune tout simplement.
Les arabes ont siphonné Ptah pour "ouvrit, clé" et aussi pour kebd/kebda (keptah?) "foie". Cet indice nous permet de relier Divinités au Foie et là...une grosse et bonne surprise nous attend :
On a en effet un artefact Étrusque qui s'appelle Le foie de Plaisance qui atteste justement cette ancienne pratique en Méditerranée, c'est pour nous les Kabyles ce qu'était La pierre de Rosette pour Champollion et Young ! D'après Pline, les étrusques associaient Neptune à la vésicule biliaire (du foie). C'est un indice important ! De premier abord, nous voyons que la vésicule biliaire consacrée à Neptune et que "bile" en grec c'est "kholé", on peut supposer que notre Akli, à juste titre identifié comme l'équivalent de Ptah, s'explique KhL (khôl, kahlush/akli "noir/nègre") de Akli a la même racine que "kholé" grec (ex.mélancolie).
Ptah = Neptune = (associé à ) La vésicule biliaire : c'est un indice important que nous avons, désormais il faudra en chercher d'autres, par exemple quelle divinité serait associée au foie ?

Amour-Olivier
Le personnage d'Apulée Amour (Amour et Psychée) est appelé Aros par les Grecs et Cupidon par les Latins. C'est ce nom "Amour" d'Apulée qui pourrait être un indice important et que nous allons dans cette première ébauche essayer de déchiffrer. A première vue on pourrait envisager une hypothèse un peu osée :
Le nom d'Amour chez les Romains "Cupidon" pouvant être en lien Cydon donc cognassier et ce dernier pouvant avoir son équivalent l'olivier pour nous, on peut supposer que : 
amour antique = zamour ou zemmour (olivier) moderne
Donc avec un Z devancerait la voyelle -a- ou une autre.
Et cett supposition apporte des éclaircissements pour le moins troublants. Faut rappeller que récemment on a établi que l'Olivier (zemmour) serait l'ADN, l'arbre généalogique des Kabyles. Si l'on prend le Ath ou Aït (au masculin, le féminin est Seth, Suth) des Kabyles autres "berbères" qui indique l'appartenance à un clan ou quartier, village (toponyme) avec le Z devant la voyelle, l'on aura ceci :
Ath (Aït) = Zath, Zaït...comme l'huile zith ou zeyt en arabe :) 
C'est à dire que si l'olivier est l'arbre généalogique pour le degré de parenté et l'huile de cet olivier serait quoi ? Peut-être ça, idhamen (masc.plur.) = sang  :
idhamen = Zidhamen, Zithamen
Donc l'olivier pour les liens de sang tandi que l'huile de cette olivier est carrément associé au sang. Le plus drôle que Zyth ou Zythos en grec ne signifie pas huile mais...bière ! 

Zeus
Venons maintenant au "plus grand dieu" des anciens. Zeus grec a son équivalent romain Jupiter. Les termes Day en anglais, Den en russe, etc...sont tous issus du latin diem/Dies "jour" lui-même donnant deus ou Dieu. Donc "jour = dieu". Deus serait la forme latine du grec Théo (ex. théologie) pour Dieu, Theo/dios Dieu n'étant rien d'autre que le génitif de Zeus ! 
Bref,  Zeus = Jour
Maintenant il faut rappeler que récemment dans le billet du mois de Mai intitulé "Neuf Dieu" on avait fait le rapprochement thassa (foie) - as (jour) en kabyle; en outre, inutile de rappeler que thassa (foie) symbolise la protection donc plutôt symbolique de Jupiter (Zeus) que de Neptune (Poseidon) plutôt associé comme chez les étrusques à la vésicule bilaire.  Et si on appliquait notre formule du jour avec le Z devant la voyelle ?
as (jour) en kabyle = Zas ou Zeus ?
Thassa (fém.sing.) serait au masculin tout simplement Zeus !
Donc Zeus (Jupiter) serait véritablement associé au Foie...tout comme Ptah qui a donné keptah/kebda (foie) en arabe ? Là ça devient compliqué, on se demande où est Oziris, où est sa soeur Isis, etc...

Bref, Zeus pourrait bien être la forme complète de as' (jour) kabyle et le masculin du foie  thassa (fém. sing). Cette supposition nécessite d'être argumentée et donc revue une autre fois la confirmer ou la répudier. Quant au foie Etrusque, c'est un indice très intéressant surtout qu'on a retrouve la tarce des Étrusques dont la langue n'est pas indo-européenne des deux côtés de la Méditerranée, y compris donc en Afrique du Nord...