samedi 15 juin 2013

Le Messager

De Barca et de Messie...

On commence par un ¡Hala Madrid! en guise de xzu chitan et pour éviter tout malentendu :) Non, on ne va pas évoquer Messi mais le Messie et...Barcelone.

Barca, le Messie 
Le toponyme Barcelone est d'après certains lié à Barca pour Hannibal Barca.
Barca signifie lui-même "éclair, foudre" BRQ en sémitique-arabe et VRQ en kabyle.
VRQ en kabyle = VRT en kabyle (voir post précédent Q = T)
En kabyle VRQ levreq signifie "éclair" 
En kabyle VRT/VRT tha-vrats = lettre, missive, dépêche (message) : son équivalent sémitique-arabe n'a rien de commun avec BRQ, c'est RSL dans rissala (lettre, message) d'où al-rassul "le messager". Par comparaison à l'arabe on peut supposer que la racine de lettre/message est la même que celle de messager, donc BRQ ou VRQ/VRT pour le kabyle, soit "l'éclair" Barca. 
Chez les arabes-musulmans le Messie serait assimilé à el-Mahdi

Ceci nous permet de lancer deux hypothèses :
1- Barcelone en Catalogne ~ Mahdia en Tunisie
Ces toponymes auraient peut-être le même sens étymologique.
2- Hannibal Barca = Hannibal le Messie (les arabes auraient dit Al-Mahdi)
Le clan des Barca serait donc un clan de Messies, de Messagers.  
On va faire un entracte pour savourer un joli morceau du virtuose Michel Legrand intitulé justement "Le Messager".

Barca, l'Ambassadeur
Maintenant on va essayer d'approcher "le messager" d'un autre côté. Les Messies, Rassul, Mahdi des religions ne sont pas seuls dans leur cas, il y a aussi le Messager des dieux de la mythologie grecque qui n'est autre que Hermès (Mercure pour les romains).
Ermes /Hermes grec = alemas "mitoyen, du milieu" kabyle (sujet déjà débattu sur ce blog : Mercredi "milieu de la semaine" est le jour de Mercure/Hermes).
mas, alemas en kabyle pour "le milieu" pour Hermes messager nous renvoie à un intermédiaire, un intreface, un diplomate, un ambassadeur par exemple. Étymologiquement on ne peut exclure que M soit un MP/MB dans amas (lombes, milieu du corps), alemas (milieu) qui seraient donc le cas échéant ambas/ampas, alembas/alempas. Toujours est-il que logiquement la fonction d'un intermédiaire est de servir de paratonnerre ou parafoudre (anti-Barca quoi !) entre deux belligérants, deux parties; et les fonctions d'un Messager (des dieux auprès des hommes) n'est en rien différente de celles d'un Ambassadeur d'une nation auprès d'une autre. C'est pour cette raison que l'on peut supposer ce qui suit :
BRQ/VRT de BRQ, Barca "foudre, éclair":
Barca = Messie = Hermès (Mercure) = Messager = Ambassadeur 
Le clan Barca ou les Barcides étaient plutôt bellicistes et n'avait rien de diplomates :) Donc notre hypothèse nécessitera plus d'arguments pour prendre corps. Le fait que Hermès soit lié au commerce et les phénciens aussi avec leurs comptoirs sur le littoral, le titre d'ambassadeur pourrait aussi signifier négociant international : 
Barca = Hermes = Négociant.
Au final, on n'est pas prêt de finaliser toute la signification des Barca comme de Hermès, Messie et Messager. A suivre donc.