samedi 15 juin 2013

Equateur & Trinité

Liberté, Trinité, Fraternité...

On va commencer par un parallèle...pieux :) On sait que les musulmans pieux font la prière 5 fois par jour, chacune correspondant à une période bien déterminée du jour et ayant son appellation et ses règles. Cette division du temps nous intéresse pour faire un parallèle avec la division du temps sur le long terme, non pas sur une journée mais sur une année entière (4 saisons). Pour faire simple, les périodes (division) de la journée seraient comparables aux divisions de l'année ou simplement de la sphère Terre. Sauf que graphiquement on va placer la journée par rapport à l'horizon alors que la sphère sera placé à la verticale (le long d'une ombre méridienne imaginaire partageant la Terre en deux demi-sphères). Ainsi on aura :
Crépuscule du matin, Aube ou Aurore ~ Pôle Nord 
(à ce titre il est curieux que les méditerranéens aient désigné "le petit matin" par Aurore - thafrara en kabyle-, alors que l'aurore boréale ou astrale n'a lieu que près des pôles !)
Midi légal ~ Tropique du Cancer
Midi solaire ~ Equateur  
Après-Midi ~ Tropique du Capricorne
Crépuscule du soir ~ Pôle Sud
Prendre une courbe aurait été plus simple, cependant cette comparaison "imaginaire" permet de situer l'objectif de notre billet ci-dessous.

Midi kabyle
Nous allons voir notre lexique kabyle correspondant :
ts'nash = midi (interférence avec le sémitique arabe ithnat-acher "deux-dix" = "douze")
ts'nasfa = centre, milieu (attention ! il y a en sémitique arabe nasf = moitié, par contre chez eux  c'est wast pour "milieu" donc incohérence flagrante)
ts'nasfa g idh = minuit (littéralement centre/milieu de la nuit).
Et là nous allons introduire notre formule de correspondance du jour :
Ts, Tz, Tt, T,Th ~ Q, Qu
Cette formule est facile à mémoriser grâce à ceci :
VRTs (tha-vrats = missive, lettre, dépêche) - VRQ (vreq (d'où Barca) = éclair. 
Petit rappel : qentar de tha-qentarth (pont, aqueduc) ou qentar (quintal) via la tunique (qendur en kabyle vs qamis/khamis arabe) serait notre vernaculaire et non l'inverse. 
Ts'nash devient Qu'nash, Equinash (équinoxe ? possible!)
Qentar (pont) = Tsentar 

Bref, les conclusion seraient les suivantes :
1. Midi = Equinoxe 
(dans la mesure où c'est le milieu/centre, le point d'équilibre) 
2. Midi = Centre/Cent (100) = Equateur = Pont
(équateur = pont : l'équateur est "un passage obligé" un port de lancement idéal des fusées, donc le rapprochement équateur/centre/pont n'est pas fortuit !)

Trinité kabyle
Nous avons déjà établi sur ce blog que MN = Qu de aman/aqua (eau) pour "équivalence, égalité". Là on découvre que ce Q ou Qu d'équivalence/équilibre est lié à T sous toutes ses formes : T, Ts, Tt, Th. Le plus curieux est que ce T ou Ts est dans, si on regarde une horloge, les noms de 3, 6, 9 et 12 (midi) même si les appellations correspondants en kabyle seraient, nous dit-on, des emprunts à l'arabe : ts'latha, setsa, tsaa, tsnash. Cette "coïncidence" mérité qu'on s'y attarde, mais une autre fois. Mais déjà on peut remarquer que ce sont tous des multiples de trois (3, 6, 9, 12) et tous sont en relation avec T et donc Q ou Qu (Equi-) de l'équivalence ou plutôt de l'équilibre. En d'autres mots nous tenons en mains la conclusion suivante :
T = Trinité kabyle = Qu/Equi- de l'équilibre/équivalence/égalité. 
On sait désormais où chercher la notion de "Triangle" :) Mais lequel ? Le triangel d'or ? Le triangle égyptien 3-4-5 ? Le triangle équilatéral associé justement à la trinité chez les chrétiens ? Le L en kabyle de Thalla est aussi dans "oeil" (allen = yeux) : alors s'agirait-il d'un triangle avec l'oeil de la providence  ou l'oeil d'Horus au milieu ? 
On peut supposer qu'il y aurait existé un étalon de mesure (k'thill) TL-Kl ou (Akli ?) lié à 3 ou au triplé, c'est peut-être aussi Trinité = Cube. On y reviendra plus tard.
On peut en tirer des conclusions autres que spirituelles. Exemple :
Thalla (source) = Qualla (exactement comme en allemand Quelle "source"). En outre, on a établi la relation entre "source" et "clef" dans plusieurs langues sur ce blog (ex. Klidhi en grec) : il ens erait de même pour notre thalla surtout que L "ouvrir", qui en arabe est dit ftah mot siphonné en Egypte pour la divinité Ptah "celui qui ouvre.  
Thalla est en relation avec la racine cinétique kabyle KL (thikli = mouvement, marche) que l'on devrait apparement transcrire QL : la racine de Akli  kabyle = équivalent de Ptah l'égyptien justement/Héphaistos grec/Vulcanus romain/Thor scandinave.
Thalla dans les toponymes signifierait, comme il m'a été donné de le supposer il y a très longtemps sur ce blog, les Portes d'une ville, d'un canton (les clefs de la villes seraient issues justement de ce rapprochement Source-Clef  attesté, entre autre, par Thalla en kabyle, Klidhi en grec, Ptah en Egypte ancienne, Kliutch en russe, etc...). 
Signalons que Tor en allemand donne le sens de Porte (Thor étant l'équivalent de Akli/Ptah "qui ouvre") et plus intéressant encore, notre Thalla qu'on disait être un triangle pourrait être simplement le Delta, la preuve en hébreu Dalet signifie aussi Porte !
Thalla dans les toponymes a été ensuite cannibalisée par le sémitique-arabe Thalatha "trois" (3). Exemple : Tizi N'Tleta en Kabylie aurait été Thizi N'Thalla ou Thizi Talla. 
Si vous êtes Kabyle d'Alger, eh bien Bab El-oued serait pour vous Thalla Bouacif, Bab Ali = Thalla Ali, etc...
Si vous êtes Kabyle de Paris, eh bien Porte de Versailles serait pour vous Thalla N'Versailles, Porte de Clichy = Thalla N'Clichy et ainsi de suite.
La ville légendaire de Troie serait elle aussi désignée Thalla en kabyle.  
Ce qui est quand même étonnant, c'est le fait qu'aux portes des villes on n'installe plus de fontaines pour ne pas oublier Thalla "la source, la clef, l'ouverture/la porte" ainsi que son T de trinité, égalité...Cette fois on n'est en mesure de corriger les français (après tout, on leur doit bien une petite revanche pour ce qu'ils ont fait de la Kabylie en livrant ses clefs aux arabes :) ) : la devise de la République serait kabylement parlant "Liberté, Trinité, Fraternité". 
On terminera ce billet sur un conseil aux Kabyles pieux, aux Kabyles de confession musulmane plus exactement. Qu'ils sachent que le terme soi-disant arabe al-fatiha (le verset d'ouverture) est tiré de Ptah divinité de l'ancienne Egypte : en kabyle ce serait le verset de Thalla. Il est nécessaire de rappeller aux intéressés qu'il est temps de comprendre que nos interférences à l'Est doivent se limiter à l'Egypte, c'est à dire zéro (0) Asie, rien à importer de là. Ensuite il est temps de faire le ménage pour les kabyles musulmans, à l'instar jadis des allemands asservis par l'église catholique, et de commencer à kabyliser leur religion en lui donnant ainsi une identité propre, ce qui excluerait toute influence ou intervention des éléments extérieurs (asiatiques) avides d'écraser et de soumettre la Kabylie. Soit c'est ça, soit ces kabyles asservis formant ainsi une cinquième colonne au service des asiates vont rejoindre les rangs des bannis (iklan) et des ath-lxubatha (traîtres). Il est donc temps de procéder à des réformes, sous la houlette des religieux bénédictins kabyles de confession musulmane les imravdhen nel varaka probablement, il est temps de kabyliser sa foi. A bon entendeur.