samedi 8 juin 2013

Salamandre, etc...

Faut être droit pour comprendre ce qui se passe à gauche...

Un bon observateur est capable de relever des choses intéressantes dans le lexique kabyle.

Serpent
Vous connaissez la vieille blague du bled au sujet des reptiles ? "...à la fin du cours, le prof questionne les élèves : les enfants, donnez-moi un exemple de reptile" Momo "Un serpent, monsieur". Le prof : "Très bien, bravo, Momo ! Vas-y donne-nous un autre exemple!" Momo : "Un autre serpent, monsieur" :))
Passons maintenant au lexiqu kabyle correspondant avec la racine ZRM :
a-zrem, i-zerman = serpent, serpents
(a-ZRem, iZeRman avec Z emphatique = boyau, intestin)
tha-zermemush-th = petit lézard
i-jeRmeDH, a-jermedh avec D emphatique = ver de terre, lombric

Gauche
Le terme kabyle ayephus pour désigner la droite, le côté droit est un os : difficile de tirer au clair son étymologie, son origine sauf si ayephus était en réalité allephus. Par contre, son côté opposé, le côté gauche  a-zelmadh (a-helmadh en kabyle enfantin) est largement à notre portée.
D'autre part, l'altération classique L~R ou R~L très fréquente en kabyle et en "berbère" (et ailleurs aussi) va nous aider dans notre entreprise :
L~R 
ZLM ~ ZR
a-zelmadh  ~ a-zrem 
gauche ~ serpent 
Plus largement, on ne peut pas exclure que azrem soit azlem ou aslem et qu' a-zelmadh soit a-zermadh ! ZR ou ZL de gauche, courbe se retrouve ailleurs, notamment dans zeleg, thizelgi "tordu, courbé, gauche (de manière maladroite)", amzur, imezran "tresse de cheveux".  
Voici les conclusions les plus recevables que l'on peut déduire de cette observation :

Gauche-Droite
Il va de soi que la Droite étant le bon sens, la gauche serait exactement l'inverse.
droite : droit, direct, probe, le Bien etc...
gauche : serpentine, courbe, sinusoïde, ondulation, fourbe, le mal (Péché ?), etc...

Reptiles
La gauche ZLM est associée au serpent, ver ZRM.
Logiquement, la droite ayephus serait plutôt allephus rapprochable d'autres reptiles : thallaphsa l'hydre ou serpent des eaux, ou sous sa forme abrégée laphaa la vipère, l'hydre des sources. C'est à dire que cette dualité droite-gauche en kabyle serait visiblement associée aux reptiles, pour simplifier disons que :
gauche (zelmad) : reptiles terrestres 
droite (yephus, llephus?) : reptiles aquatiques ou reptiles des sources
Le cobra, à mon sens, serait à placer à droite car il a le mérite de relever la tête :)

Saumon
Pour rappel, asrem, aslem dans plusieurs variétes du "berbère" (chleuh, rifain) indique le poisson. Là nous voyons clairement la relation azrem-asrem-aslem ou serpent-poisson. SLM de sauter en latin a donné salmon (en anglais), saumon, un poisson qui nage à contre-courant durant sa remontée des rivières pour se reproduire. Contre-courant pourrait être associé à gauche, toutefois le milieu aquatique le situerait à droite selon la logique citée plus haut...Remarquons que SLM est aussi dans selum (échelle, escabeau), mot soi-disant emprunté à l'arabe alors que nous voyons clairement que, si on appliquait une métaphore pour se l'expliquer, ZRM-SLM de gauche-serpent serait un escalier, un escalator à plusieurs marches alors que droite serait un ascenseur. 
Le radical kabyle ZR-ZL est dans courrir (azel), cours d'eau/torrent (ighzer) donc courant, la racine complète ZLM/SLM ou ZRM de azrem (serpent) est comparable à un convoyeur, un tapis-roulant comme par exemple le gulf stream : stream ang. (courant marin) est on ne peut mieux convenable et comparable à la racine ZR-ZRM kabyle de "serpent"; ceci nous laisserait la possibilité d'envisager que les anciens traitaient de serpent ou d'hydre les streams ou grands courants marins : si ses créatures imaginaires étaient maléfiques, les courants marins sont eux tout bénéf pour l'homme sauf que les navigateurs devaient les connaître pour ne pas se perdre ou naufrager, ainsi on aurait donné à ces courants des noms de créatures imaginaires. Pour la petite métaphore, la chenille bourrebou serait elle comparable à une chaîne sans fin (ex. char ou bulldozer à chenilles).  
Remonter à contre-courant est symbolisé par quoi chez les anciens égyptiens ? Exact, par une voile ouverte pour remonter le Nil.

Salamandre
Le mot salamandre ou salamandra est grec mais son origine est inconnue. SLM dans sa racine serait plutôt attribuable aux langues "berbères" au vu de ce qui a été écrit plus haut pour ZRM=SLM. D'abord, à mon sens le mythe du reptile à plusieurs têtes qui régénèrent serait explicable par la comparaison de ce mythique serpent à la vis d'Archimède sinon à la vis san fin (engrenage gauche) ou ZRM-SLM serait le ver/le serpent c'est à dire la vis :
Zéro, les chiffres Endiens
Ensuite, la salamandre qui a la capacité de régénération serait étymologiquement en kabyle SLMD ou ZRMD (comme jermedh = ver, lombric). L'intérêt pour nous est dans la terminaison qui en kabyle est D alors qu'en grec c'est -ndre. Il faudra passer au crible le lexique kabyle avec la terminaison correspondante (D voir MD) comme a-zelmadh (gauche), a-semadh (froid), a-gumadh (rive opposée, occident?), idh (nuit), etc... pour essayer de trouver qlq chose d'intéressant.  
a-zelmadh = gauche
a-zrem = serpent
a-semadh = froid
Ces 3 mots sont proches, surtout que les serpents, lézards, salamandres (ZRM) et poissons (SLM) sont des animaux à sang-froid (SMD) ! 
Le plus curieux réside dans le fait qu'en kabyle le D en terminaison indiquerait qlq chose qui tend vers la fin, vers la platitude, voir vers le nul ou le zéro comme dans madhi qui indique justement qls chose d'infinitésimal voir nul : shuya madhi, madhi (très, très peu), ulac madhi (rien de rien).
Le moins que l'on puisse dire est que :
1. Le D kabyle porterait une notion proche du sens de horizontal, horizon.
2. Le D kabyle en terminaison surtout (idh = nuit) indiquerait le passé (idhelli  = hier) serait rapprochable du latin ante pour antérieur. 
D kabyle ~ NT latin voir ND, NDR
Le terme anglais (germanique) End pour fin conviendait parfaitement à cette logique du D kabyle qui tend vers zéro, vers l'horizon (d'ailleurs adhar = pied, plante du pied). Fait curieux, le terme proche And en anglais signifie "et, avec" exactement comme le D kabyle "dh, yidh". Pour faire simple, idh (nuit) en kabyle =~ End (fin) en anglais.
D'où la conclusion que Zéro = Horizon. 
Non, les camarades sémites arabes n'ont pas inventé le zéro ni les "chiffres arabes" qui seraient venus d'Inde. L'Inde justement...Christophe Colomb a découvet le Nouveau-Continent en voulant aller aux Inde par l'Ouest, ça c'est pour la légende. Selon la logique du lexique kabyle, plus précisément du D kabyle, on va vers l'ouest = vers l'horizon D, le couchant  D (idh = nuit, idhes = sommeil, coucher), on tend vers zéro/l'horizon D ou chez les germanique la fin END...C'est à dire, avec un peu de fantaisie c'est vrai, que on va vers l'END. Oui, tout bêtement c'est Endia et non India, l'Inde :) Les indiens d'Amérique du Nord (située à l'Ouest pour nous) seraient de vrais Endiens :) 
Le zéro étant l'horizon D kabylement parlant, ou End germaniquement parlant, la légende des chiffres "arabes" venus d'Inde pourrait n'être qu'une légende car zéro est l'horizon D ou End (fin). Autrement dit le zéro est horizon et les chiffres sont Endiens...

Andalucia
Au regard des caricatures littéraires et cinématographiques consommées, on ne sait plus qui des indiens et des vandales est le plus sympa, sinon le moins répugnant :) Colomb est parti vers l'End à partir de l'Espagne fraîchement reconquise et reprise aux Maures (arabisés). Ces maures arabisés qui rêvent toujours d'el-andalus, l'Andalousie. Et cette Andalousie serait, sans blague, l'Inde ou plutôt l'End (fin ou idh "nuit" kabyle) de la Luz (lux, lumière, rayon de lumière : en kabyle c'est RG de regh/awragh l'équivalent de LX de Luz), les Indes ou nouveau-continent pour les maures comme l'était l'Amérique pour Colomb. De cette même Andalousie étymologiquement serait issu le terme Vandale (les vandales étaient des peuplades germaniques installées en Espagne qui ensuite ont conquis l'Afrique du Nord avant la mise à sac de Rome). Andalus, Vandale (vandalus), Indiens (Endiens en qlq sorte) seraient tous liés à des terres situées à l'Ouest/Couchant, au delà de l'horizon pour leur conquérant. Les andalous, les vandales et les indiens auraient tous la même origine étymologique.

La salamandre capable de se régénérer, les terres situées à l'Ouest du conquérant comme Inde (Amérique) ou Andalousie peuvent trouver leur explication via notre D (dh = et; idh = nuit; awedh = arriver à terme/fin; wayedh = autre) : ces End ou Indes seraient extension, expansion ou annexes, des colonies tout simplement (par rapport à la terre-mère du conquérant). On peut résumer la régénération de la salamandre tout comme la conquête de terres à l'Ouest (les End, Indes) par un seul mot : etcetera

Anatolie
Le sentiment qu'on n'est passé à côté de qlq chose de très important ne me quitte pas...Toujours est-il qu'une observation s'impose
Andalousie pour les maure Vs Anatolie pour les grecs
Occident Vs Orient (anotolé en grec pour aurore, orient)
Ce qui a de commun entre Andalousie (+End, Inde-Amérique) à l'ouest pour un nord-africain et Anatolie (+ Inde) à l'est pour un grec (sud-européen) c'est que les deux sont du côté gauche de l'observateur correspondant. Par ailleurs comme nous sommes dans l'hémisphère nord, le soleil se couche du côté de la main gauche pour un navigateur allant d'est en ouest (ex. Colomb). Les navigateurs phéniciens auraient vu le contraire, le soleil sur la droite en navigant d'est en ouest, preuve de la véracité de l'affirmation d'Hérodote qu'ils auraient étaient dans l'hémisphère sud et fait le tour de l'Afrique.    

Atlantes
Autre supposition et non des moindres : à toute cette liste de End, Indes, Andalousie voir même son opposé aux anti-podes Anatolie (pour les grecs) s'ajouterait un nom ô combien important : Atlant, Atlantique. C'est à dire que les Atlantes étaient à l'extrême occident, à l'End. En d'autres mots, les atlantes étaient aussi des Endiens (!), les chiffres "arabes" ne sont pas arabes et ne seraient pas indiens mais Endiens, Atlantes par exemple. 
A suivre...