samedi 29 juin 2013

Egypte 2.0

Ô, nom de la mère du monde...

La civilisation égyptienne durant sa déchéance s'est vu mal interprétée voir même plagiée par les envahisseurs successifs de l'Egypte "mère du monde". Les Grecs durant l'époque des Ptolémée ont apprécié les avancées de cette plus ancienne civilisation et ont contribué à son prolongement en Europe pour donner ce que l'on appelle "le miracle grec". Les Arabes durant les conquêtes musulmanes ont aussi fait les traductions du patrimoine égyptien plus les textes grecs; les Arabes ou plutôt les Perses, Egyptiens, Maures-Berbères islamisés, donc arabisés, ont certes contribué à la propagation du savoir scientifique mais il est indéniable que ces nouveaux "maîtres du monde" ont voué beaucoup de mépris pour cette même civilisation ancienne du pays du Nil qu'ils ont traitée - tout ça après l'avoir spoliéé à commencer par Ptah qui a donné leur Fatiha !- de jahilia (époque des ténèbres, époque de l'ignorance) ! C'est dire leur manque d'honnêteté intellectuelle, leur opportunisme et leurs piètres talents de traducteurs :)  

Ptah ou Oziris
Nous avons évoqué dans le billet précédent la difficulté de distinguer qui de Ptah ou Osiris (pour le Kabyle c'est Akli vs Anzar), deux divinités essentielles de l'Egypte antique, serait Neptune ou Jupiter, surtout que Ptah est aussi associé à Vulcanus (Hephaistos). Toutefois, on sait qu'à un certain moment ces deux divinités ont fusioné pour donner Ptah-Sokaris-Osiris ; on sait aussi que le boeuf Apis de Memphis est l'hypostase et de Ptah et d'Osiris. Notre hypothèse quant au nom de l'Egypte qui va suivre se base sur la supposition qui fait de Ptah "celui qui ouvre" serait, tout comme Osiris, l'équivalent de Neptune romain/Poseidon minoien et grec/Anzar kabyle et "berbère", le dieu créateur. Le mythe de ces dieux créateurs est étroitement lié aux sources/eaux; étymologiquement source est liée à clé/ouverture et à l'oeil et à île dans certains cas.  

Egypte
Les Grecs à un moment précis de l'histoire ont donné un nom au pays des pharaons que les autochtones désignaient par Kemet "terre noire". Auraient-ils inventé un nom à ce pays ou bien, ce qui serait plutôt logique, les grecs auraient simplement traduit un nom déjà existant ? 
Egypte Aegyptos en grec : G + Ptah (Neptune) 
Donc pays de Ptah 
ou pays de Poseidon pour le Grec, 
pays de Neptune pour le Romain 
pays d'Akli (équiv. de Ptah/Vulcanus) qui en plus est "noir" (lien avec Kemet), 
ou pays d'Anzar (équiv.d'Oziris) pour le Kabyle (le "Berbère" en général)
Anzar personnifié par l'Arc-en-ciel serait à l'origine de Cesarea (Césarée, Algérie).  
Cette racine ZR ou SR est dans...M+SR ou Misr, Misraïm en Orient !
SR est clé en kabyle ("berbère") saru, tha-saruts et ainsar "source fraîche impérativement près d'un fleuve ou cours d'eau);
KLen kabyle est ouvrir/oeil/source dans li, ledi (kledi?), allen, thalla.  
KL en kabyle est pour akal "terre" et Akli (nègre, esclave,...) équivalent de Ptah (Vulcanus) justement et synonyme d'Île (voir les billets du moi de Mai à ce sujet ou tapez "akli" dans la rechercher en haut à droite).
On dispose d'assez d'éléments pour avancer notre hypothèse : 

1. Le nom grec de l'Egypte
Aegyptos serait Geo (terre en grec) + Ptah (notre Akli "le nègre") : c'est la traduction de Kemet (terre noire) des autochtones. Egypte = Terre de Ptah = Terre de Neptune = Terre de Poseidon normalement pour le Grec. Pourquoi dans ce cas les Grecs n'ont pas désigné l'Egypte par Poseidonia ? 

2. Le nom sémite de l'Egypte
Misraim pour l'hébreu, Misr pour l'arabe et chez nous c'est Masser. Ce nom, au contraire de la version grecque liée à Ptah, fait référence à l'autre divinité égyptienne Osiris. 
Misr, Misraim, Maser = M + Osiris 
Ce M est typiquement sémitique (le N de l'ancienne Egypte a évolué en M sémitique).
Misr, Misraim, Maser altération de Nisr, Nasser = N + Osiris
Les sémites auraient du appeler Misr/Misraim respectivement Nassiria en arabe ou Nazareth en hébreu (lieu associé à Jésus qui serait à mon sens l'équivalent d'Osiris ou de Ptah). C'est à dire Cesarea pour le Romain ou "Arche ou Pays d'Anzar" pour nous Kabyles (et "berbères") excatement comme notre Césarée devenue Argel, Algérie, Al-Djazair (référence à Îles justement) de nos jours ! 
En clair, le nom de l'Egypte antique ou celui de notre Césarée (Algérie moderne) seraient peut-être identiques. C'est dire que s'il y a des analyses génétiques ADN à entreprendre pour comparrer telle à telle ethnie, l'Ancienne Egypte et l'antique Afrique du Nord auraient été très probablement génétiquement très proches, en plus des mythes et croyances communes !

Conquistador
Egypte = Neptunia ou Poseidonia ou Nazareth ou Césarée (Algérie), ça serait kif-kif, du pareil au même. Mais quel autre sens détiendrait ce nom ?  Notre Anzar dieu de la création est carrément symbolisée par l'Arc (arc-en-ciel) donc par le N ou sa racine complète KN, GN, SN, etc... (lire les derniers posts en date à ce sujet) qui a la forme justement de l'Arc (voûte) et qui porte les notions de noblesse, généalogie (arche), couple/double (2), etc...comme on l'a démontré dans l'un des des billets récents "l'Arche de Noé" :
- l'Egypte était aussi appelée le double-pays : c'est donc le N (KN, GN, SN,...) qui devrait être dans le nom de l'Egypte : N + Ptah ou N + Osisris avec N ou racine complète KN, CN, GN  pour "double". Egypte serait-elle le "double-pays" car pays des deux divinités Ptah + Osiris ?
- le aeg ou géo grec pour "terre" serait une mauvaise traduction de "pays" des autochtones. Donc c'est "pays de Ptah" voir "Arche de Ptah" au lieu de "terre de Ptah" vraisemblablement.
Si on prenait Ptah et Osiris et on regardait leurs traces dans les autres langues et cultures, on pourrait comprendre le Triomphe de Neptune (Anzar, Osiris ou Ptah ?) autrement surtout que Ptah a donné "foutouhate" (conquêtes) en arabe chez qui ces divinités n'ont jamais existé, Enka/Ea est l'équivalent des sémites accadiens; sumériens d'Osiris/Neptune. Osiris (notre Anzar) aurait donné al-nassr "triomphe"  ou al-mansour "le victorieux" qui est le même que le latin vincere (vaincre) avec un V en préfixe de NSR ou NZR d'Anzar (Neptune) :
Ptah ou Osiris, Neptune (Anzar pour nous) est un Conquérant, un Conquistador !
Ptah ou Osiris, ou César ou Jésus sont des Conquérants.

Lumières
Il y a une autre supposition sur le sens du nom Egypte = Pays de Ptah ou Pays d'Osiris. Ce n'est que conjecture, on est loin d'une hypothèse digne de ce nom, néanmoins on ne peux exclure ceci car il ne contradie pas les faits réels :
Egypte = pays des Lumières (une Lusitania en qlq sorte !)
Ptah égyptien ~ (à lier avec) tha-Phath "la lumière" en kabyle (phos, photos en grec).
Osiris, Oziris ~ (à lier avec) thi-ziri "lueur des astres, clair de lune"
Ptah est "celui qui ouvre"...
"...et la Lumière fût" au premier jour.(Bible, etc...).
Cette version n'est pas pour me déplaire. On y reviendra. 

Et pour terminer, il y a une supposition assez intéressante à faire concernant l'appellation "la mère du monde" donnée à l'Egypte. Pour nous en kabyle, c'est étrange mais c'est comme ça, le dT se retouve dans idTij (soleil), thimidT (le nombril), tha-medTuth (la femme), thidT (l'oeil). Bref, "l'Egypte, la mère du monde" serait kabylement parlant "L'Egypte, le nombril du monde" c'est à dire le Centre du monde tout simplement. Et c'était on ne peut plus vrai des milliers d'années en arrière...