dimanche 2 juin 2013

Colonia 1.0

Les colonies au milieu... 

Pour rappel, on doit absolument trouver les équivalents kabyles des termes "colon, colonies" car, comme on l'avait écrit dans le post récent "l'olympe kabyle", la Kabylie serait divisée en trois :
- igawawen (les "olympiens", les "zouaves") de la Haute-Kabylie pour l'arrière-pays;
- iflissen (les puniques navigateurs version kabyle) de la Kabylie Maritime (littoral);
- et au milieu, les kabyles des plaines et vallées de la Basse-Kabylie dont on chercher le nom vernaculaire et qui seraient probablement des "colons" au sens latin (paysans, cultivateurs). 

Voici la première hypothèse (on se base sur les grecs) :
Hélenisation = Colonisation
C'est à dire que :
Hélène = Colon

Pour rappel, l'Illiade ou Hellade = centre Grèce uniquement
Qui a contribué véritablement à l'héllenisation du monde antique ?
Alexandre de Macédoine (sous la houlette d'Aristote), et les macédoniens bien sûr !
Ce qui nous permet d'élargir notre hypothèse :
Hélène (grec) / Macédonien = Colon 
C'est le terme macédonie qui nous intéresse. 
D'après l'étymologie officielle Makednos = haut. Néanmoins, on ne va pas s'empêcher de faire d'autres rapprochement surtout que kidhonia en grec = tha-kethunya en kabyle pour coing/cognassier. qui a probablement donné zitouna (olivier) chez les arabes. La colonie doit avoir son symbole, peut-être un arbre, le cas échéant nous aurons deux hypothèses :
1. OIivier (piste sémitique) : zitouna en arabe, olivier, zemmour en kabyle. Cette piste n'est pas à écarter mais le terme correspondant attesté en phénicien serait Utica (Itaque en grec) qui n'a rien de commun avec zitouna. Il y a des toponymes zemmouri chez nous ou zamora en Ibérie mais rien de plus pour étayer cette hypothèse. 
2. Cognassier (piste grecque-macédonienne) qui serait le fruit défendu qui justement serait au milieu de l'eden (rappel: la "colonie" serait au milieu en Kabylie d'après notre hypothèse). Donc tha-kethunya en kabyle ou kidonia en grec pour colonie ?
Avec une altération D>L
kidonia (cognassier en grec) = kilonia, colonia ?
Ou bien Kidonia serait avec K>S :
sidonia = silonia; colonia ?

Voila donc pour cette première hypothèse - piste grecque/macédonienne - pour tirer du néant l'équivalent kabyle de "Colonie". On n'exclut pas d'être dans le tort, cependant cette piste paraît très intéressante et pourrait aboutir. On y reviendra le jour où l'inspiration sera au rendez-vous...