mardi 25 juin 2013

Kabyle et Noble

N noble et kabyle...

Nous sommes le 25 juin, triste date...
15 ans ont passé depuis le lâche assassinat de Dda Lwennas par nos ennemis.
Notre détermination n'est que plus forte pour faire triompher la Kabylie.

Préambule
Il suffit de jeter un coup d'oeil au billet précédent pour un petit rappel au sujet de la racine noble, céleste et géniale GN ou KN en kabyle qui la forme de voûte, colline, arc, courbe.
Noble est du latin Nobilis qui est au départ Gnobilis : racine GN de "savoir" 
Maintenant il faut comprendre que cette racine en kabyle comme dans certaines autres langues peut se décliner sous d'autre formes proches :
qn de qen (lier, attacher, "marier") : q gutturale 
gn de i-geni (ciel), a-signa (nuage "gris", nue) : g aspiré
kn de a-kniwen (jumeaux) : k aspiré
sn de sen (savoir), sin (deux, duo) : s occlusif 
Les variantes avec G occulsif ou Qu sont aussi envisageables.

Magnus
Là il faut signaler un phénomène très répandu comme on va le voir.
GN ou KN sont très souvent prononcées N en langues européennes : ex. montagne en français ou know en anglais. En revanche, en kabyle comme nous allons le voir GN, QN, etc...peuvent se prononcer les deux au même temps (geni, sen,...) ou N seulement ou G/Q/K seulement. 
Quelle lettre à votre avis atteste la grandeur dans QR ou MQR (a-muqran = grand) en kabyle ou même mégalo en grec ? C'est la gamma G qui est en réalité GN/QN donc muqer = muqner, magnur; la latin magnus, magnum (grand) en est la preuve ! 
QR de a-qeru (tête) serait GNR avec la possibilité de prononcer les deux lettres ou G/Q seulement (QR), ou N seulement qui donnerait NR : le terme Nord serait issus de tête, crâne probablement.

Kabyle
Notre malheur est que nos ennemis jurés, les occupants hillaliens, font dans la diffamation et le terrorisme identitaire. L'exemple de leur étymologie de Kabyle, Kabylie en est un exemple. Tenez-vous bien, ces chameliers tout juste sortis de leurs tantes ont le culot de dire que Kabylie serait issu de l'arabe al-qabila = tribu ! Si vous avez le loisir de le faire, jetez un coup d'oeil sur les posts récents sur ce blog où on a expliqué la société kabyle, grosso modo partagé en Kabyles (citoyens libres donc nobles), Imravdhen (les pieux) et Iklan (esclaves ou bannis). Nous avons dans le récent billet "Olympe kabyle" expliqué ce qu'est Igawawen devenus Zwawa chez les hillaliens ensuite Zouaves chez les Français : olympiens ou seigneurs (terme lié à signa kabyle/nebula "nuage" en latin). Venons au concret :
QB de tha-qubets = coupole, dôme en kabyle = quba (Kouba) = coupole, dôme
Cette racine est avec QNB, le N dans QN a été occulté. 
QN dans QNB (au lieu de QB) de la coupole, dôme est attesté en kabyle dans knu (courber), igeni (voûte céleste), aguni (colline) c'est la racine KN/GN de voûte, arc et l'arabe n'a pas son équivalent mais les européennes PIE l'ont !
a-qubani (gros, à cause du bide) est dit badin en arabe : quba (Kouba) la coupole ne peut pas être d'origine sémitique arabe ! Et les coupoles sont un trait identitaire assez particulier à l'Afrique du Nord surtout pour les mausolés antiques.  
Autre exemple où le G dans GN est devenu muet :
a-Gur en kabyle (ayur) = lune
a-GNur donc forme d'un arc, voûte
a-Gur (a-yur) = (non pas Lune) Croissant 
Même notre dieu fondateur kabyle et "berbère" Anzar dont le symbole est un Arc (arc-en-ciel) justement a vu disparaitre la gamma G dans :
anzar = agnzar (idem césar serait cnesar: racine de noblesse GN/KN/CN)
Maintenant venons au Kabyle (aqvayli) :
Q-BL avec N occulté
QN-BL ou GNBL : même racine que Gnobilis = Nobilis = Noble 
Kabyle = Noble
Et c'est vrai car en kabyle un Kabyle (aqvayli) est libre donc noble et se distingue de Akli (esclave, banni, non-citoyen) et Amravedh (caste cléricale).
Donc les hillaliens feraient mieux de la fermer, et mieux encore, de réfléchir par deux fois car le terme de Noble (gnobilis) - QNBL de Kabyle aurait peut-être son équivalent en sémitique arabe Djabel (montagne), Gimel/djamil (chameau, beau) : pour eux Montagne ou Chameau (à cause de la bosse)  serait le symbole de Noblesse. Pour le Kabyle il y a encore une deuxième racine de noblesse lié à Blanc + Chevalier, Cavalier : ML de a-mellal (blanc) et MN de a-menay/ a-megnay? (chevalier) comme on l'a expliqué dans le post précédent. 

La découverte de cette racine noble et arquée/courbée et son fonctionnement marque un tournant majeur dans nos recherches et pour notre revival, croyez-moi ! Le grec égo vu sous cet angle devient égno ou en kabyle inu (le mien) : les grecs taisent le N, les kabyles la gamma G. Vous savez d'où vient népotisme si fréquent au Bled ? du latin nepos "neveu" qui serait gneveu en français qui tait le G et le kabyle à l'inverse tait le N de GN dans agaw "neveu" qui serait gnaw, gnev ! L'eau MN (aman en kabyle serait amagn ) doit son nom à N et non à M pour la forme courbée (vague) : en ancien égyptien justement c'est un hiéroglyphe N pour eau devenu M en sémitiques (al-ma = eau) puis en latin et ce N en ancien égyptien marque comme le kabyle (le "berbère" en génral) l'origine, l'appartenance (de..., notre) ! 
Pour montrer que les arabes ont siphoné l'Egypte, traduit ses textes avant de traiter de tous les noms cette civilisation-mère comme par "djahilia" (ignorants), prenons le mot Nubie, Nubia (nom du Sud de l'Egypte antique, actuel Soudan). Dans cette racine GN seul le N est prononcé, si on rétablissait cette racine on aurait GNubia qui n'est rien d'autres que Ganub en masri (arabe égyptien moderne) ou Djanub en arabe classique qui signifie Sud ! 
Voilà qu'on mis les points sur les i et remis les pauvres d'esprits à leur place.
Ce modeste billet est dédié à la mémoire de feu le noble combattant de la Noble Kabylie Dda Lwennas (Matoub Lounès), adh phell as y'aphu Rebbi.
Thanemirth n'wen.