mercredi 7 octobre 2009

Racines

Post consacré à la racine ZR en kabyle

Une autre innovation sur ce blog, désormais des fichiers audio en langue kabyle seront postés sur ce blog. Vous pouvez écouter ce premier fichier consacré à la racine ZR en kabyle. Pour moi c'est une première, je n'ai pas préparé de texte et j'ai donc procédé à un enregistrement improvisé. J'espère que vous ne serez pas trop sévères avec moi, et puis il est bon de rappeller que je ne pratique quasiment plus la langue kabyle depuis des années donc pour moi ce n'est pas évident de parler kabyle pur et non pollué.
Fichier DS-audio: racine ZR en kabyle

Lexique
Relire sur ce blog le détail sur le mythe kabyle et mazigh d'ANZAR
Z majuscule est un Z emphatique, R maj. est un R roulé: prononcés en français comme dans Zorro.
z et r minuscules sont prononcés comme en français loisir, désir.
a-ZaR, i-ZoRan = 1. racine (s) 2. veine, vaisseau sanguin.
ZeR = 1.voir , 2.savoir (être au courant)
ighZeR = cours d'eau, ruisseau, torrent
x'ZeR (kh'ZeR) = fixer du regard, dévisager, contempler, observer, scruter du regard
iZRi = la vue
tsru = pleurer: relatif à iZRi (vue) et à la notion de "couler" ou de "cours" (d'eau)
a-ZRem = boyau, intestin
a-zrem = serpent
'eZo, ZZu = planter, semer
zra = semer (interfère avec l'arabe zira3a = semer, agriculture)
ZRudia, tha-ZRuzgets = carotte, une carotte
a-ZaLim = oignon sauvage
vSaL = oignon (interfère avec arabe basla): vSaL serait-il vZaL ou vZaR?
'eZeL = semence, sperme (interférence avec l'arabe)
aSeL, LaSeL = origine, race, source (interfère avec l'arabe al-asel = origine)
thiziri = clair de lune (plus généralement: rayonnement/éclat/auréole d'un astre), prénom féminin mythique.
isly = fiancé, nouveau marié
thislyth = fiancée, nouvelle mariée, la bru