vendredi 9 octobre 2009

Course

Suite du billet précédent consacré à la racine kabyle ZR

Si vous êtes intéressé par la mythologie, ici en rapport avec la racine ZR, je vous conseille de vous rappeller le mythe kabyle et mazigh d'anZaR ainsi que les mythes de l'ancienne Egypte de la divinité Osiris (Oziris) et le dieu-soleil Ré ou Ra. Il est aussi utile de penser au cadran solaire, au parcours du soleil, sa trajectoire dans le ciel et bien sûr les horaires de la journée.

Avant-propos
Il faut jeter un coup d'oeil sur le post précédent par rapport au lexique contenant la racine ZR.
-Notons que le Z emphatique est "encastré" car il indique "la profondeur" comme "la lourdeur" (Zay) donc différent du z ordinaire superficiel. Par exemple tha-zeqa (maison, bâtisse) donc à la surface diffère du mot avec la même racine [zk] mais avec un Z emphatique a-Zeka (tombe) qui est aussi une demeure mais souterraine. Donc le Z emphatique indique par excellence les profondeurs, les entrailles.
-D'autre part le z ordinaire sous cette forme ou altéré en s ou ts indique une notion de "entourer, tourner, retourner" ('ezzi, zelef), retourner-envelopper, inverser ('tsi). Ce z indique la récurrence il y a une notion de cycle, voir de rotation ou de tour; donc pas étonnant que z, s, ts soit utilisé pour les notions de temps: saa (heure), as, usan (jour, jours), zeman, zik (antan), etc...
- Là nous allons essayer d'exploiter cette racine pour synthétiser des mots savants c'est à dire des mots dont nous avons besoin pour les appellations modernes notamment dans le monde scientifique. En clair nous allons suivre le même chemin que les autres langues, y compris le français, l'arabe, l'anglais ou le russe, pour constituer un vocabulaire savant kabyle adapté aux contraintes de la modernité. Pour ce faire nous allons recourir aux calques sur les autres langues comme le latin ou plutôt les langues romanes, le français notamment, voir même le grec et les sémitiques si nécessaire. C'est une première tentative de ma part de synthétiser un vocabulaire kabyle moderne composé de mots savants qu'on va greffer sur notre langue populaire sans risques de la déformer. En réalité c'est une course contre la montre qui s'engage pour nous, plus tôt on aura réussi à établir ce glossaire savant moindre sera le risque de disparition de la langue kabyle. C'est un chemin de croix, une course pas comme les autres...

Courant
Comment direz-vous "courant éléctrique" ou "courant" en kabyle si on enlève le faux-amis français lcouran utilisé en kabyle populaire, hein?! En réalité on va faire comme tout le monde a fait avant nous, comme nos concurrents. Le mot concurrent vient du latin avec la signification "qui courent ensemble", du verbe currere (courir). Idem pour les mots courant, cours, couramment, course, etc...Donc par rapport au courant. Le courant existe dans les cours d'eau, les rivières, les fleuves, les mers, les océans. Nous avons deux indices importants: l'eau (rivière et autres) et la vitesse (plus largement: flux, intensité, accélération). Donc nous n'avons qu'à retrouver ces deux indices en langue kabyle. Les voici: i-ghZeR (cours d'eau, torrent) et azel (courir), thazla (course, célérité, rapidité). Bref c'est la racine ZR et sa forme avec un L au lieu de R: zL ! Et là nous arrivons au coeur du problème...oui au coeur "uL" en kabyle, "uR" en rifain. Pour mieux illustrer ces notions de "cours, célérite ou vitesse" en plus de comme vu plus haut les autres sens de Z et z comme "profondeur, loudeur/massivité, rotation, inversion" nous avons un très bel exemple: le noyau de la terre. Et je rappelle que le z et la racine zL en kabyle est dans uzal (fer). Et que s est dans ghes/ighes = os, noyau (fruit). Et que uL, uR = coeur. Et que aZRo ou aZRu = roche, rocher.
Là avec cet exemple du noyau de la terre on devine la notion de magnétisme surtout que z, ts indique aussi l'inversion, le retournement. Tout comme la notion de masse, massif-lourd (Zay) ou densité. Peut-être que Zeus n'est pas loin?!...
La logique des mots en kabyle, mazigh en général, est implacable, c'est simplement ahurissant! Tout est cohérent, la racine d'un mot ou son radical peuvent nous fournir des informations très importantes et comprendre notamment comment les camarades orientaux, les sémites-arabes surtout, ont emprunté un lexique étranger, égyptien ou nord-africain, pour se l'approprier, l'incohérence est flagrante chez eux et cette logique si visible chez nous est totalement absente chez eux avec leur conglomérat de langue.
Pour conclure, il est relativement simple de comprendre que le mot "courant, courant éléctrique" en kabyle devrait contenir ZR ou zL. Demandez-vous pourquoi ZR est dans ZeR (savoir) donc "être au courant", dans aZaR (1.racine, 2.veine/vaisseau sanguin) ou aZRem (boyau, intestin) qui sont d'abord une conduite qui assurent la circulation. Vous avez compris? Donc vous comprendrez pourquoi la barque du soleil, dieu-soleil Ra (parcours du soleil dans le ciel), tout comme pourquoi la barque d'Osiris le souverain des entrailles de la terre et le conducteur des âmes des défunts au royaume des morts. On peut supposer que selon les anciens mythes l'âme des défunts rejoint le noyau de la terre en accomplissant un long voyage à travers "le fleuve" comme attesté dans les mythes grecs et des anciens égyptiens. Né de la terre, à la terre tu reviendras ou plutôt à son coeur ou son noyau.
C'est le moment pour moi d'avoir une pensée à un ancien collègue de travail devenu copain, j'ai appris cette semaine qu'il a rejoint l'empire des morts, il a succombé à Moscou avant d'atteindre la trentaine, après s'être battu plus d'une année contre un cancer. Il a laissé derrière lui sa femme et leurs deux enfants. C'est cruel. Sa course dans ce monde a été interrompue brutalement. C'est trop cruel. Ce billet est dédié à ta mémoire Serguey, que ton âme repose en paix.