mardi 19 mars 2013

L'Ordre des Caravaniers

Identification des chameliers...

On s'est déjà penché sur ce blog sur la signification précise de "a3rav" (l'arabe) vu du côté kabyle. Aujourd'hui nous allons étudier une autre hypothèse pour expliquer ce nom.

La difficulté réside dans le "ayn" (3, â) sémitique dans le mot "aârav". Pour aller chercher le vrai sens de ce mot chez les kabyles, on n'est contraint de passer par des suppositions plus ou moins recevables et, bien entendu, reposant sur une logique. Bref, voici la formule de change:
â, 3 (ayn) sémite ~ K, Q, C[k]

Caravane
Pour le kabyle, aârav (l'arabe) est l'étranger par excellence mais surtout un nomade venant d'au-delà une certaine frontière (limès) de passage chez les sédentaires kabyles. La transhumance des tribus "arabes" du sud pour commercer avec les kabyles au Nord est un fait établi, donc il y a concordance. Mais c'est la formule de change du jour qui va  nous éclairer sur la vraie nature de "aârav" (l'arabe) aux yeux du kabyle :
a-ârav, i-âraven "arabes" ~ (â = k) ~ i-karaven
C'est à dire que les aâraven (arabes) kabylement parlant ce sont des Caravaniers, mot serait d'origine perse karvan, d'oû est issu en arabe Kaïraouan "campement". Des gens du voyage donc des nomades mais attention, il y aurait un sens caché et surtout plus exact: il s'agit de caravaniers - commerçants, des marchands ambulants, des commis voyageurs. Voici, à mon avis, un des sens les plus probables à la désignation de aârav ("l'arabe") par le kabyle.  
Caravelle
Y en a des commis voyageurs, des négociants à dos de chameaux, les nomades arabes entre autres, mais il y avait d'autres fins commerçants sémites qui sillonnaient le littoral d'Afrique du Nord à la recherche de chalands ! On parle bien entendu des phéniciens, maîtres des ports de négoce en Méditerranée. 
Étymologiquement caravane (relié au perse karvan) est proche de caravelle (probablement du grec karavos "petit bateau, langouste"). Par ailleurs, je suppose qu'il faudra analyser la symbolique, sans douté liée au Crabe (signes du Cancer, Scarabée, Scorpion "âqrab" en arabe). 
Bref, les phéniciens marchands sémites amublants en caravelles auraient-ils été aussi traités par nos ancêtres de "aâraven" au même titre que, bien plus tard, les marchands arabes caravaniers ? donc la relation dans le temps "sémites phéniciens-sémites arabes" expliquerait l'arabisation de nos contrées ? C'est possible sauf que l'appellation même du crabe en kabyle (i-firaqes) nous inciterait à penser que les marchands phéniciens étaient désignés par qlq chose comme afraqes presque "africain"; là on est même contraint d'envisager une altération N-R que ifiraqes (crabe) serait ifinaqes presque "phénicien"...
Quoiqu'il en soit, aujourd'hui nous pouvons déduire que la montée fulgurante de la religion des nomades arabes (musulmans) serait dûe à leur connaissance du terrain de la Perse jusque chez nous en Afrique du Nord grâce à leurs réseaux de marchands ambulants; maîtres des voies commerciales, réseaux d'approvisionnement et de distribution, ils pouvaient étouffer des villes et des pays entiers, renverser des régimes. Si la révolution bolchévique de 1917 en Russie fut celle de la classe ouvrière (ère industrielle oblige!) et si la Chrétienneté fut, à mon avis, une révolution de paysans contre les féodaux, la religion arabo-musulmane fut, à mon avis, probablement la révolution des caravaniers contre les riches négociants et usuriers sédentaires de Médine, de Perse, d'Egypte et d'ailleurs avec les bouleversements socio-économiques que l'on imagine. L'ordre des Templiers, qui a en son temps pris le chemin inverse, serait une pale copie de l'Ordre des Caravaniers qui a conquis une grande partie du monde y compris, malheureusement pour le sédentaire kabyle, l'Afrique du Nord...