vendredi 1 mars 2013

Ag Wanted

Des bandits parmi les hommes...

La situation de nos cousins de l'Azawad i-muchagh (Kel Tamacheq) appelés "Touaregs" est préoccupante surtout lorsqu'on sait que leur terre est envahie et leur peuple mis à rude épreuve subissant, tour à tour, les exactions des forces de l'occupant malien et le joug des forces hillaliennes arabes-islamistes. Le plus grave est que dans d'aussi dramatiques circonstances, les imuchags (Tamacheq) n'ont pu échapper à la règle qui veut que outre des irgazen (hommes, héros) tout peuple acculé par la guerre produit des collabos et hommes de service ainsi que des hérétiques (harkis). Le plus grand traître de l'Azawad est sans doute celui que les américains viennent de lister sur leur blacklist des motherfuckers à abattre, Wanted quoi ! : Iyad Ag Ghali 

Bandits d'honneur vs Harkis 
Nombreux sont ceux qui se demandent ce que signifie le préfixe Ag dans les patronymes "touaregs". Pour l'expliquer, nous allons relier le Pays Kabyle et le Pays Chaoui au Pays des Imuchaghs (Kel Tamacheq, "touaregs") par l'intermédiaire de  "bandits" justement.
U'Merri (Ahmed Oumeri) est le patronyme d'un bandit d'honneur kabyle, le Robin des bois kabyle durant la colonisation française;
Ug Zelmad est le patronyme d'un bandit d'honneur chaoui durant la même période;
Ag Ghali est le patronyme d'un bandit hérétique (harki) touareg, un traître au service du 4ar et Sawdia Arabia durant la période de colonisation malienne, d'intervention française et d'agression hillalienne (arabe-islamiste).

C'est la forme du génitif qui marque l'ascendance paternelle (donc familiale) ou l'origine géographique qui diffère selon que ce soit en kabyle, chaoui ou en tamacheq: U, UG, AG respectivement. Le G en kabyle comme génétif n'est utilisé que devant "i, y" (G' Ylef ex.: Thalla Guilef). Donc c'est simple de s'y prendre si l'on veut adapter au kabyle les patronymes des imuchaghs (Tamacheq, "touaregs"):
Ag Tahar "touareg" sera en kabyle U'Tahar (Outahar),
Ag Ghali "touareg" sera en kabyle U'Ghali qui serait certainement U' 'Ali, U'Wali (Ouali)
Ag Lhassane "touareg" sera en kabyle U'Lhucin (Oulhoucine);
Inversement U'Thuderth (Outoudert) en kabyle serait Ag Tudert ou Ag Tadert en tamacheq ("touareg").
Voilà, espérons que ces petis détails aideront à sensibiliser les nôtres aux épreuves difficiles que vivent nos frères et nos cousins ici et là en Afrique du Nord. Longue vie aux hommes libres et Vive l'Azawad amazigh !